Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale
13% de réduction sur tout le site avec le code VENDREDI13

Château Lynch-Moussas 2021

Bordeaux, Pauillac

L'avis de WineAndCo

Un Pauillac tout en finesse, qui séduit par son fruit pur, sa fraîcheur et ses tanins soyeux. Un Grand Cru Classé accessible, prêt à étonner les amateurs de Bordeaux racés.
92/100
35,00 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château Lynch Moussas
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Pauillac
Classement
5ème Grand Cru Classé 1855
Coffret
Non
Millésime
2021
Cépages
Cabernet‐Sauvignon, Merlot
Agriculture
Conventionnelle
Primeur
Non
Degré d'alcool
13.5
Garde
Attendre quelques années
Occasions
Repas festifs, À garder en cave, À offrir
Sulfite
Oui

Le vin

Terroir : Le vignoble de Lynch-Moussas s’étend sur 62 hectares au cœur de l'appellation Pauillac, sur la rive gauche de la Gironde. Les vignes reposent sur des sols de graves profondes reposant sur un socle argilo-calcaire, typiques de cette appellation prestigieuse. L’exposition et la diversité des parcelles permettent d’élaborer des vins équilibrés et expressifs.

Cépages : Issu d'un assemblage de 72% de Cabernet sauvignon et 28% de Merlot 

Vinification et élevage : Fermentation et macération pendant 15 à 20 jours en cuves thermo-régulées. Vieillissement d'une durée de 18 mois en barriques de chêne (60 % en barriques neuves et 40 % en barriques d'un vin).

Dégustation : Robe pourpre avec des reflets grenat, le nez exprime intensément le potentiel fruité du millésime, avec des arômes de cassis, de mûre et de myrtille ainsi que des nuances épicées. L’attaque est moelleuse, suave, le milieu de bouche continu et la finale savoureuse. C’est un vin très élégant et harmonieux, sans aucune dureté.

Les accords mets & vins

Gâteaux

Gibiers

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

93 / 100
Celui-ci est structuré pour l'année, avec des arômes de chocolat, de groseille, de cèdre et de fleurs séchées. Corps moyen, profondeur solide et finition moelleuse. 72 % cabernet sauvignon et 28 % merlot. Donnez-lui trois ou quatre ans pour s’adoucir. Boire après 2027.
90.5 / 100
Un joli fruit, printanier et délicat comme un verger après la pluie. La bouche est alléchante, avec une finale assez longue, qui évoque le café frais.
92 / 100
92 / 100
Le cru a bien progressé ces dernières années. Le 2021 est un pauillac de belle expression, avec une bouche droite, un joli fond et des tannins encore un peu serrés en finale. Il va se fondre et prendre du moelleux. A attendre quelques années.
91 / 100
94 / 100
91 / 100
Les Lynch-Moussas 2021 sont un effort solide, présentant des arômes de cassis, de terre limoneuse et de copeaux de crayon. Moyen à corsé, vif et charmant, avec une profondeur impressionnante pour le millésime et selon les standards de ce domaine Pauillac de 62 hectares, l'assemblage est dominé par 72 % de Cabernet Sauvignon.

Aucun avis des clients actuellement

Château Lynch-Moussas

Château Lynch-Moussas

En 1691, John Lynch, membre de l'Ordre des Oies Sauvages (The wild geese) et originaire de Galway, quitte l'Irlande pour le Médoc. La désignation Les Oies Sauvages fût attribuée aux irlandais qui servirent plusieurs armées de pays d’Europe pendant le 17ième siècle et plus particulièrement le 18ième siècle. En Irlande, les guerres de Guillaume III d'Angleterre prirent fin, en Octobre 1691, avec la défaite d'Aughrim. Grâce aux termes du traité de Limerick, les officiers Jacobites ne souhaitant pas servir sous les ordres Guillaume, fûrent libres d’aller en France. Arrivé en France, John Lynch se tourna vers le commerce. Son fils Thomas hérite en 1749 un domaine viticule via sa femme Elisabeth. Le Château Lynch est né. Pendant trois-quarts de siècle, le domaine fut la propriété de la famille Lynch. Au XVIIIème siècle, le Comte Jean-Baptiste Lynch (né en 1749 au château Dauzac), maire de Bordeaux, royaliste et plus tard bonapartiste, hérite le domaine en 1779 lors de son marriage et confia la gestion à son frère le Chevalier Michel Lynch, maire de Pauillac pendant la révolution française. A la mort de Jean-Baptiste, le domaine Lynch est partagé en deux : Château Lynch-Bages et Château Lynch-Moussas.