Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Château Pontet-Canet 2024

Bordeaux, Pauillac

L'avis de WineAndCo

Un vin raffiné, pur et renversant !
94/100
396,00 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château Pontet Canet
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Pauillac
Classement
5ème Grand Cru Classé 1855
Coffret
Non
Millésime
2024
Cépages
Cabernet franc, Cabernet‐Sauvignon, Merlot, Petit Verdot
Agriculture
Biologique
Primeur
Oui
Degré d'alcool
13.5
Garde
Attendre quelques années, Oublier une dizaine d'années en cave
Occasions
Épater un connaisseur, Trouver un incontournable, À garder en cave
Type
Sec
Sulfite
Oui

Le vin

Terroir : Travaillé en micro-parcelles sur des des graves garonnaises, posées sur une base calcaire. On trouve également quelques zones argileuses.

Assemblage : 52% Cabernet-Sauvignon, 43% Merlot, 4% Petit Verdot et 1% Cabernet Franc.

Elevage : 50% de barriques neuves, 15% d'un vin et 35% d'amphore béton.


Mot du vigneron : "Après un hiver particulièrement humide et doux, la saison a débuté rapidement dans des conditions idéales. Les sols, saturés en eau, offraient un environnement parfait pour la vigne.

Le débourrement a été d’une précocité remarquable. Avec les pluies abondantes de début avril, les premières contaminations de mildiou sont rapidement apparues. En raison d’un printemps pluvieux, vigilance et réactivité extrême ont été indispensables pour endiguer le pathogène. Les températures, plus fraîches que la normale, ont ralenti la croissance de la vigne. Le retour d’un temps sec le 22 mainous a offert une période de répit. La floraison s’est déroulée sous des conditions favorables, mais les orages de la mi-juin ont relancé la lutte contre le mildiou, mettant une nouvelle fois le vignoble et les équipes à l’épreuve. Heureusement, grâce à un travail rigoureux et à une gestion maîtrisée des vigueurs et en herbements, les pertes en raisins sont restées minimes

L’été fut marqué par une sécheresse bénéfique, un bel atout pour la qualité des vins. La véraison a débuté sous un climat sec, avec des températures en accord avec les normales décennales. Dans ces conditions sèches et de saison, un stress hydrique s’est progressivement installé, entraînant la destruction des arômes herbacés et la synthèse d’arômes fruités.

Fin août, un ciel instable s’est réinstallé et a persisté jusqu’à la fin des vendanges. Nous avons fait un choix heureux : la prise de risque pour récolter des raisins mûrs a payé. La patience a guidé chacun de nos gestes, privilégiant l’observation et l’écoute du vignoble. Nous avons pris le temps d’attendre la maturité optimale, donnant ainsi à ce millésime toutes ses chances de devenir un beau « Grand Vin »"


Notes de critique :

Markus del Monego : 96

Alexandre Ma : 94-95


Les accords mets & vins

Desserts aux fruits

Barbecue - Grillé

Fromages à pâte pressée

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

95 / 100
Pontet-Canet se distingue une nouvelle fois par son élégance et son soyeux, avec une texture délicate mais un cœur de bouche juteux et une finale enrobé, très posée. Un beau classique qui ravira les amateurs par son équilibre et son harmonie.
96 / 100
Le Pontet-Canet 2024 souligne le fait qu'oser récolter tardivement a porté ses fruits dans ce millésime stimulant, flottant du verre avec des arômes de cassis, de framboises noires et de prunes mêlés à des accents de pétales de rose, de réglisse et d'épices exotiques. Corsé moyen à corsé, profond et intégré, avec une densité médio-palatine trop rare cette année, il est superposé, suave et sans couture, se terminant par une finition longue et sapide. La cueillette a commencé le 26 septembre et s'est terminée le 11 octobre, le cœur de la vieille vigne du domaine, le Cabernet Sauvignon, arrivant entre le septième et le neuvième, bien après que de nombreux châteaux eurent terminé leur récolte. Une plus grande réactivité en saison fait que les vignobles de Pontet-Canet gagnent en vigueur, tandis qu'en cave, une touche plus légère à l'extraction,un contrôle climatique systématique et un raffinement global des choix de tonnellerie du domaine ont apporté une nouvelle harmonie et sensualité aux vins de ce domaine. Cela s'est combiné à une volonté de prendre des risques avec les dates de récolte pour livrer ce qui est clairement l'un des vins du millésime. L'assemblage est composé à peu près de la moitié de Cabernet Sauvignon et de Merlot, le reste étant du Petit Verdot et du Cabernet Franc.
96 / 100
Un vin léger mais juteux, frais et fluide, avec une bonne profondeur de fruits bleus et de violettes, un corps moyen et des tanins bien réactifs. Croquant, avec un milieu du palais délicat et des tanins fermes et crayeux. Finition longue, équilibrée et impeccable. Cela montrera un attrait précoce. 52 % cabernet sauvignon, 43 % merlot, 4 % petit verdot et 1 % cabernet franc.
98 / 100
Un nez majestueux, d'une sérénité absolue. Le vin déploie un océan de fruits bleus sensuels, portés par des accents minéraux et une fine touche d'écorce de casse. En bouche, on a l’impression de flotter sur une mer d’eau chaude et salée, les yeux clos sous un soleil caressant. Un vin somptueux, d'une plénitude ravissante.
16.5 / 20
96 / 100
95 / 100

Aucun avis des clients actuellement