Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale
Primeur

Château Prieuré-Lichine 2023

Bordeaux, Margaux

90/100
33,60 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château Prieure Lichine
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Margaux
Classement
4ème Grand Cru Classé 1855
Millésime
2023
Cépages
Cabernet‐Sauvignon, Merlot, Petit Verdot
Agriculture
Raisonnée
Primeur
Oui
Degré d'alcool
13
Sulfite
Oui

Les accords mets & vins

Chocolat

Gibiers

92 / 100
Charnu et démonstratif, le Prieuré-Lichine 2023 offre des arômes de baies sucrées, de prune et de fumée, encadrés par un chêne neuf crémeux. Mi-corsé à corsé, riche et texturé, avec une bonne profondeur et persistance, c'est un vin fort qui offrira une large fenêtre de dégustation dans un style plus moderne.
17 / 20
Fruits noirs, sureau, bouche ronde, tannins moelleux, gourmand, long, finale relevée.
94 / 100
Un PL très fin et poli avec un caractère de cassis, d'herbes fraîches, de terre cuite et de graines croquantes. Corps moyen, tanins fins et concentrés et finale savoureuse. Il y en a beaucoup de manière classique.
16 / 20
94 / 100
93 / 100

Aucun avis des clients actuellement

Château Prieuré-Lichine

Château Prieuré-Lichine

Le Château Prieuré-Lichine est situé en Gironde et plus précisément à Cantenac. Historiquement, il a été fondé par des moines bénédictins de l'abbaye de Vertheuil, au 12e siècle. Cela permettait de desservir la paroisse de Cantenac. Les vins de Prieuré Cantenac ont été dès ses débuts réputés.

Le Château Prieuré-Lichine fut acquis, en 1951, par Alexis Lichine, surnommé le "Pape du Vin" et auteur de "Encyclopédie des vins et des alcools de tous les pays". Ce vin 4e Grand Cru Classé fut repris par la suite par son fils, Sacha, avant d'être vendu en 1999 au groupe Ballande. Le vignoble s'étend sur 70 hectares et est morcelé : sur 5 communes de l'appellation Margaux. Les vignes sont âgées de 25 ans en moyenne.

La philosophie de ce vignoble bordelais est d'avoir une approche différente du terroir pour gérer la diversité parcellaire, pour permettre aux vins de s'exprimer pleinement."

Le terroir est une influence du sol, du savoir-faire des hommes et des cépages. Concernant les sols, la géologie est exceptionnelle, représentative de l'appellation Margaux, avec des graves et des croupes drainées. L'équipe technique applique des pratiques culturales adapter pour exprimer et respecter le terroir. L'encépagement est réparti en 50% de Cabernet Sauvignon qui évolue idéalement sur les graves profondes et bien drainées, 45% de Merlot qui tire une belle finesse des argiles et 5% de Petit Verdot qui s'exprime idéalement sur les croupes de graves profondes.

Les vinifications sont réalisées dans 15 cuve béton et 10 en inox thermorégulées. Un extraction douce est réalisée avec une période de fermentation la plus longue possible. Cette technique donne une structure tannique harmonieuse, ample et veloutée et permet d'élaboré un vin de personnalité unique.

La production des vins est réalisée avec les conseils du célèbre œnologue Stéphane Derenoncourt.