Château Puygueraud 2017
Bordeaux, Côtes de Bordeaux
Caractéristiques du vin
-
Cuvée
- Château Puygueraud
-
Couleur
- Rouge
-
Région
- Bordeaux
-
Appellation
- Côtes de Bordeaux
-
Millésime
- 2017
-
Cépages
- Cabernet franc, Malbec (Cot), Merlot
-
Agriculture
- Conventionnelle
-
Degré d'alcool
- 14.5
-
Occasions
- De tous les jours
-
Sulfite
- Oui
Le vin
Côtes de Francs est la plus petite appellation du vignoble bordelais. Située à l’est du Libournais, elle est la plus orientale du vignoble et bénéficie ainsi d’un climat plus continental. On peut y élaborer des vins rouges comme des blancs, secs et moelleux.
2017 a été durement touché par un gel tardif en avril. Heureusement, le travail acharné des vignerons à permis d’en limiter les effets. Si les volumes sont moindre, la qualité a été sauvegardé !
Les accords mets & vins
Gibiers
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Aucun avis des clients actuellement
Château Puygueraud
La famille Thienpont, une famille de négociants flamands, investit dans le vin dès 1920 avec le Troplong Mondot à Saint-Emilion. En 1946, George et Monica Thienpont s'installent à Puygueraud et restaurent le château du XVe siècle. En 1981, Nicolas Thienpont entreprend avec son père de passer d'une agriculture de production à une viticulture d'excellence. Depuis 2009, Nicolas et son fils Cyrille travaillent ensemble sur le Château Puygueraud, un joyau de Bordeaux et un fer de lance de l'appellation Francs Côtes-de-Bordeaux. Le vignoble de 42 hectares repose sur des sols argilo-calcaires et des sous-sols de calcaire à astéries, de marnes et d'argile. 80% du vignoble est planté en Merlot, 15% en Cabernet Franc et 5% en Malbec, avec également des blancs composés de sauvignons blancs et gris.