Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Château Troplong-Mondot 2024

Bordeaux, Saint-Emilion

L'avis de WineAndCo

Un Saint‑Émilion 1er Grand Cru Classé racé et vibrant, où pureté du fruit et élégance florale s’associent à une trame minérale raffinée.
96/100
463,20 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château Troplong Mondot
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Saint-Emilion
Coffret
Non
Millésime
2024
Cépages
Cabernet franc, Cabernet‐Sauvignon, Merlot
Agriculture
Conventionnelle
Primeur
Oui
Degré d'alcool
13.5
Garde
Attendre quelques années, Oublier une dizaine d'années en cave
Occasions
Repas festifs, À garder en cave, À offrir
Type
Sec
Sulfite
Oui

Le vin

Terroir : Le Château Troplong-Mondot est situé sur un terroir unique à Saint-Émilion, caractérisé par des sols argilo-calcaires, des molasses de l'Agenais parsemées de cailloux et de grosses pierres à silex. Le vignoble s'étend sur 33 à 43 hectares, selon les sources, d'un seul tenant, ce qui en fait l'un des plus vastes domaines de l'appellation. Le terroir est situé sur le point culminant de l'appellation, à environ 100 mètres d'altitude, offrant des conditions idéales pour la viticulture.

Cépages : Assemblage issu de 85% de Merlot, 13% Cabernet Sauvignon et 2% de Cabernet Franc.

Vinification et élevage : Après tri manuel et densimétrique, la fermentation est réalisée parcellairement. L’élevage dure 12 à 24 mois, comprenant 55 % de barriques neuves, 26 % de grands foudres (20 hl) et 19 % de barriques d’un vin, engageant un boisé fin et structurant.

Les accords mets & vins

Gâteaux

Gibiers

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

96 / 100
Un bouquet sombre, profond, qui dévoile de senteurs de coulis de fruits noirs (cassis, mûre de Logan), gourmandes et sucrées comme si elles s’échappaient d’une casserole chaude, ainsi qu’une pointe de chocolat. En bouche, une texture somptueuse, soyeuse, agile. L’acidité murmure plus qu’elle ne s’impose, apportant une fraîcheur subtile qui fait vibrer le fruit mûr et scintillant. Le tout caresse le palais avant de s’étirer vers une finale gourmande, nette, d’une élégance crayeuse et raffinée.
97 / 100
95 / 100
95 / 100
Le Troplong Mondot 2024 est une beauté, flottant dans le verre avec des arômes de baies foncées et de réglisse mêlés à des notes de violette et de lavande. Moyen à corsé, dense et profond, c'est l'un des vins les plus superposés et musclés du millésime, une qualité que ce terroir semble invariablement offrir, avec des tanins sucrés et des acides vifs, se terminant par une finale longue et expansive.
95 / 100
Un rouge croquant et vif avec un caractère de mûre, d'olive noire et de noix. Il est moyen à corsé avec des tanins moyennement ronds et une finition crémeuse et texturée. J'aime les nuances d'agrumes et de craie. 85 % merlot, 13 % cabernet sauvignon et 2 % cabernet franc.

Aucun avis des clients actuellement