(0 avis) Côte Roannaise

Côte Roannaise

Terre de gastronomie, chère à Pierre Troisgros, le Roannais et ses sols granitiques donne une expression toute particulière au cépage Gamay Saint Romain. Un terroir tout en finesse qui se décline à travers des vins parfumés et frais.

Mais la Côte Roannaise, historiquement marquée par le Gamay, s’est également étendue à d’autres cépages, et notamment aux blancs, par la volonté d’évolution de nombreux vignerons. Cette diversité permet au vignoble de dessiner une palette de vins très variée, reflet d’un terroir, d’un savoir-faire et d’une personnalité.

Vins gourmands, les vins rouges de la Côte Roannaise sont issus du cépage Gamay. Leurs couleurs rubis, leurs arômes de fruits en font des crus gouleyants, francs, agréables à boire. Des vendanges de vieilles vignes aux cuvaisons plus longues donnent des vins plus puissants poivrés harmonieux avec des tannins soyeux.

 

La curiosité des vignerons les pousse a planter d’autres cépages, généralement blancs comme le Chardonnay et le Viognier. Les vins qui en sont issus sont classés en Vin de Pays d’Urfé. D’autres curiosités sont à découvrir comme les effervescents ou les vins moelleux.