Caractéristiques du vin
-
Cuvée
- Château Duhart Milon
-
Couleur
- Rouge
-
Région
- Bordeaux
-
Appellation
- Pauillac
-
Classement
- 4ème Grand Cru Classé 1855
-
Millésime
- 2003
-
Cépages
- Cabernet franc, Cabernet‐Sauvignon, Merlot
-
Agriculture
- Conventionnelle
-
Degré d'alcool
- 14
-
Occasions
- À offrir
-
Sulfite
- Oui
Le vin
Château Duhart-Milon : des terres immenses traitées dans le respect de l'environnement
Le vignoble du Château Duhart-Milon s’étend sur près de 71 hectares, et s’implante sur un sol de graves fines mêlées à des sables éoliens et un sous-sol de calcaire tertiaire, avec une dénivellation de plus de 10 mètres. Il faut imaginer un immense domaine, bordé par deux châteaux, le Château Duhart-Milon et le Château Lafite Rotshschild. Les techniques utilisées sont les mêmes pour les deux châteaux, traditionnelles et dans le respect de la terre et de l’environnement. Pour ça, ils intègrent une excellente maîtrise des rendements, une récolte manuelle et de nombreux autres travaux réalisés à la main tout au long de l’année pour un meilleur respect du fruit. L’élevage se fait en barriques de chênes, qui sont réalisées par le tonnelier de Lafite en personne.
Château Duhart-Milon 2003 : Pépite des Comtes von Neipperg
Le Château Duhart-Milon 2003, 4ème Grand Cru Classé de Pauillac, est le mariage réussi entre 73% de Cabernet Sauvignon et 27% de Merlot, et en fait un millésime réussi, autant pour ses arômes, la saveur de ses fruits et sa souplesse en bouche. Une jolie robe rubis qui offre des parfums de fruits frais et de fruits noirs. En bouche, on reconnaît une belle structure avec des tanins très fins et souples, et un final tout en fruit. Un vin qu’on préférera boire jeune, qu’on marie avec un gibier de caractère, comme de la biche ou du chevreuil, mais aussi à l'apéritif ou avec un fromage au lait cru.
Parker : 90-93/100
Wine Spectator : 92-94/100
Le Point : 16,5/20
Les accords mets & vins
Gibiers
Poissons en sauce
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Aucune note des experts actuellement
Aucun avis des clients actuellement
Château Duhart-Milon
Dès le début de XVIIIème, sous l’impulsion de la Seigneurie de Lafite, la commune de Pauillac se couvre de vignes. Les vins de Milon servent de rente au Seigneur de Lafite et entrent dans les "seconds vins" du Château Lafite, ce qui témoigne déjà de la qualité reconnue du terroir. Le propriétaire de Lafite est alors le Marquis Nicolas-Alexandre de Ségur, qualifié par Louis XV de "Prince des vignes".
Aujourd’hui, l’arrivée à maturité des plantations et la rénovation des chais apportent les dernières touches à l’effort qualitatif remarquable qui a été conduit durant 40 ans pour redonner au Château Duhart-Milon son rang de Quatrième Cru Classé du Médoc. La sérénité retrouvée s’exprime déjà dans les caves. Les millésimes 1986 puis 1990, 1995, 1996, 2000 et quelques autres sont riches de promesses.