Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Château Boyd-Cantenac 2017

Bordeaux, Margaux

L'avis de WineAndCo

Charmeur et gourmand, un vin de plaisir immédiat.
86/100
46,90 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château Boyd Cantenac
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Margaux
Classement
3ème Grand Cru Classé 1855
Coffret
Non
Millésime
2017
Cépages
Cabernet franc, Cabernet‐Sauvignon, Merlot, Petit Verdot
Agriculture
Conventionnelle
Primeur
Non
Degré d'alcool
13
Occasions
À garder en cave
Sulfite
Oui

Le vin

L’AOC Margaux est la seule appellation communale du Haut-Médoc à porter le nom d’un premier grand cru classé, Château Margaux. Elle s’étire au sud du Médoc sur 1 400 ha. C’est une des appellations les plus prestigieuses du Médoc et aussi une des plus vastes. Le Margaux est un vin "délicat", qui se garde et évolue tout au long de sa vie.

Margaux, qui fût plus épargnée du gel d’avril 2017 que la rive droite de part sa proximité à la Garonne, donne une très belle trame acide qui promet des vins d’une grande garde pour cette année 2017.

Les accords mets & vins

Gibiers

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

90 / 100
16.5 / 20
80 / 100
91 / 100

Aucun avis des clients actuellement

Château Boyd Cantenac

Château Boyd Cantenac

Le Château Boyd Cantenac tire son nom de la famille Boyd qui était une importante famille de négociants de Belfast, exportateurs de laine. Or, la chute du marché de la laine les poussa à émigrer vers le continent, et ils s'installèrent à Bordeaux pour acquérir ce vignoble à Cantenac en 1754. Le vignoble Boyd Cantenac fut repris par John Lewis Brown, de Château Brown, puis plus tard par la famille Ginestet. Depuis 1932, le Château Boyd Cantenac appartient à la famille Guillemet.

D'une superficie de 17 hectares au cœur de l'appellation Margaux, sur des graves silicieuses maigres et drainantes du Quaternaire, qui donnent des sols chauds et permettent un enracinement profond de la vigne, le vignoble de Boyd Cantenac produit, selon les millésimes, de 50 000 à 90 000 bouteilles par an. La moyenne d'âge idéale des plantations de Boyd Cantenac (38 ans), la densité de plantation optimale (10 000 pieds à l'hectare) et l'encépagement typique (majorité de Cabernet Sauvignon) offrent des vins rares, au caractère incontestable. Les vins du Château Boyd Cantenac séduisent par leur subtilité, leur élégance et leur souplesse.