Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale
Primeur

Château Boyd-Cantenac 2023

Bordeaux, Margaux

80/100
43,00 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château Boyd Cantenac
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Margaux
Classement
3ème Grand Cru Classé 1855
Millésime
2023
Cépages
Cabernet franc, Cabernet‐Sauvignon, Merlot, Petit Verdot
Agriculture
Conventionnelle
Primeur
Oui
Degré d'alcool
13.5
Sulfite
Oui

Le vin

Terroir : Les vignes de ce vin prospèrent sur des graves siliceuses maigres et drainantes du Quaternaire, offrant des sols chauds propices à un enracinement profond des vignes.

Vinifications : La macération dure 20 jours en cuves inox, permettant une extraction optimale des composés aromatiques et des tanins.

Assemblage : Cet assemblage est composé de 56 % Cabernet Sauvignon, 33 % Merlot, 7 % Petit Verdot et 4 % Cabernet Franc, offrant ainsi une combinaison harmonieuse de cépages.

Élevage : Le vin est élevé en barriques neuves de chêne français à 90 % pendant 17 à 18 mois, lui conférant ainsi complexité, structure et élégance.

Notes de dégustation : En avril 2024, ce vin révèle une belle couleur dense et une fraîcheur caractéristique, soutenue par des acidités équilibrées. Les tanins, fins et mûrs, promettent un bel avenir. Boyd-Cantenac, principalement composé de Cabernet Sauvignon, offre un fruit intense, frais et mûr. En bouche, il se révèle équilibré, aromatique, avec une texture douce et des tanins longs, fins et raffinés.

Les accords mets & vins

Chocolat

Gibiers

16 / 20
Grillé, marqué par la prise de bois, bouche serrée, tanins présents, tension et volume.

Aucun avis des clients actuellement

Château Boyd Cantenac

Château Boyd Cantenac

Le Château Boyd Cantenac tire son nom de la famille Boyd qui était une importante famille de négociants de Belfast, exportateurs de laine. Or, la chute du marché de la laine les poussa à émigrer vers le continent, et ils s'installèrent à Bordeaux pour acquérir ce vignoble à Cantenac en 1754. Le vignoble Boyd Cantenac fut repris par John Lewis Brown, de Château Brown, puis plus tard par la famille Ginestet. Depuis 1932, le Château Boyd Cantenac appartient à la famille Guillemet.

D'une superficie de 17 hectares au cœur de l'appellation Margaux, sur des graves silicieuses maigres et drainantes du Quaternaire, qui donnent des sols chauds et permettent un enracinement profond de la vigne, le vignoble de Boyd Cantenac produit, selon les millésimes, de 50 000 à 90 000 bouteilles par an. La moyenne d'âge idéale des plantations de Boyd Cantenac (38 ans), la densité de plantation optimale (10 000 pieds à l'hectare) et l'encépagement typique (majorité de Cabernet Sauvignon) offrent des vins rares, au caractère incontestable. Les vins du Château Boyd Cantenac séduisent par leur subtilité, leur élégance et leur souplesse.