Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

La Croix Ducru-Beaucaillou 2023

Bordeaux, Saint-Julien

91/100
84,70 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
la Croix de Beaucaillou
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Saint-Julien
Coffret
Non
Millésime
2023
Cépages
Cabernet‐Sauvignon, Merlot, Petit Verdot
Agriculture
Conventionnelle
Primeur
Oui
Degré d'alcool
13.8
Sulfite
Oui

Le vin

Le millésime 2023 : Météo : Un hiver doux a permis un débourrement précoce le 28 mars. Le mois de mai s'est accompagné de conditions chaudes et sèches, particulièrement favorables à la floraison et à la nouaison. La floraison précoce et rapide, qui a débuté le 22 mai, a donné un potentiel élevé en termes de volume et de qualité. Tout au long de l'été, la présence persistante d'une humidité tropicale a fait planer la menace du mildiou. Pour y remédier, des mesures stratégiques d'effeuillage et de vendange en vert ont été mises en œuvre, ce qui a permis de gérer efficacement les rendements et de favoriser le développement des fruits à parfaite maturité. La véraison a fait son apparition sur le plateau de Beaucaillou à partir du 25 juillet. À la mi-août, la dissipation de l'humidité a marqué le début d'une phase caractérisée par un temps chaud et sec, qui a persisté jusqu'au 10 septembre. Les températures constamment élevées de la fin août et du début septembre ont créé des conditions de maturation exceptionnelles. Les températures plus élevées, sans pic de canicule, ont persisté tout au long de la récolte, offrant des conditions idéales pour préserver la fraîcheur et favoriser une maturité optimale. Vendanges : du 8 septembre au 3 octobre.

Notes de dégustation : Arborant une teinte pourpre profond, ce vin déploie des arômes prononcés de cassis et de mûre, enrichis de nuances de graphite, de cacao et de réglisse noire. En bouche, il est corsé, avec un cœur ferme de tannins fins et polis, enveloppé de fruits densément concentrés et magnifiquement définis, offrant une texture voluptueuse et souple. Le vin évolue progressivement en bouche, culminant dans une finale finement équilibrée et très persistante, rehaussée de touches de graphite.

Les accords mets & vins

Chocolat

Gibiers

94 / 100
16.5 / 20
Floral, bouche large, épicée, finale relevée, la souplesse des merlots en attaque, la charge tannique des cabernet sauvignon en finale.
95 / 100
La pureté du fruit est si belle ici avec le cassis et la violette, ainsi que la mine de plomb fraîchement rasée. Il est mi-corsé avec des tanins raffinés, merveilleusement polis et donnant beaucoup de texture. Cela dure quelques minutes. Second vin de Ducru. 58% merlot, 40% cabernet sauvignon et 2% petit verdot.

Aucun avis des clients actuellement