Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale
13% de réduction sur tout le site avec le code VENDREDI13
Château De Jau

Château De Jau

Fondé au XIIème siècle par les moines cisterciens, cet important domaine d’une centaine d’hectares est aujourd’hui la propriété de la famille Dauré. Situé au cœur de vallée de l’Agly, dans l’arrière-pays du Roussillon, le Château de Jau est pionnier dans l’œnotourisme en créant le premier restaurant vigneron dans les années 70 et un espace d’art contemporain. La petite route qui conduit au château se faufile dans un décor méditerranéen où oliviers, cyprès etÂvignes se partagent le territoire donnant à l’ensemble un air de Toscane.

Les conditions climatiques sont idéales : l’ensoleillement qui permet aux marnes schisteuses d’emmagasiner la chaleur le jour et de la restituer la nuit aux raisins, la mer Méditerranée qui tempère les chaleurs estivales et la Tramontane qui souffle toute l’année assure une maturation saine des raisins.

Château de Jau

L'histoire du Château de Jau

Fondé au XIIème siècle par les moines cisterciens, cet important domaine d’une centaine d’hectares est aujourd’hui la propriété de la famille Dauré. Situé au cœur de vallée de l’Agly, dans l’arrière-pays du Roussillon, le Château de Jau est pionnier dans l’œnotourisme en créant le premier restaurant vigneron dans les années 70 et un espace d’art contemporain. La petite route qui conduit au château se faufile dans un décor méditerranéen où oliviers, cyprès et vignes se partagent le territoire donnant à l’ensemble un air de Toscane.

Le vignoble

Le vignoble du Château de Jau présente une diversité de sols, allant des limons, argiles et sables le long de la rivière aux marnes schisteuses sur les coteaux. Il jouit d'un climat méditerranéen, caractérisé par plus de 3020 jours d'ensoleillement par an et une pluviométrie annuelle de 500 mm. Ces conditions favorisent des maturités optimales, un excellent état sanitaire des vignes et une réduction des traitements phytosanitaires. Récemment, l'irrigation a été introduite pour faire face aux périodes de sécheresse.

Quels sont les cépages du Château Jau ?

En ce qui concerne les cépages, le vignoble est principalement dédié aux cépages rouges, notamment la syrah, le grenache noir et le mourvèdre, qui représentent 70% de la superficie. Du côté des cépages blancs, des variétés telles que le vermentino, le grenache blanc, le grenache gris et le macabeu ont été replantées au cours des dernières années. Plus de 40 hectares ont été réaménagés, avec une préférence croissante pour les cépages blancs. La conduite des vignes se fait en utilisant la méthode du cordon de Royat et du guyot sur des vignes palissées.