Château de Jau Rivesaltes Chez Jau 2009
Languedoc-Roussillon, Rivesaltes
Plus que 5 bouteilles disponibles
Caractéristiques du vin
-
Couleur
- Blanc
-
Région
- Languedoc-Roussillon
-
Appellation
- Rivesaltes
-
Coffret
- Non
-
Millésime
- 2009
-
Cépages
- Grenache blanc (Garnacha blanca), Macabeu
-
Primeur
- Non
-
Degré d'alcool
- 15.5
-
Garde
- Attendre quelques années, Dès maintenant
-
Occasions
- Épater un connaisseur, Repas festifs
-
Type
- Oxydatif
-
Sulfite
- Oui
Le vin
Le domaine
Propriété emblématique du Roussillon, le Château de Jau signe une cuvée de Rivesaltes Ambré qui revendique un style gourmand et traditionnel.
Le terroir
Sélection de vignes situées sur les contreforts des Corbières, sols rouges argilo-calcaires et calcaires; un cadre chaud et ventilé qui favorise la concentration et les arômes de fruits secs/épices.
Le cépage et la vinification
Assemblage 80 % Grenache Blanc / 20 % Macabeu. Vendanges manuelles, pressurage direct, mutage pour conserver les sucres naturels, élevage prolongé en foudres de 60 hl (plusieurs années).
Les accords mets & vins
Chocolat
Desserts aux fruits
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Aucune note des experts actuellement
Aucun avis des clients actuellement
Château De Jau
Fondé au XIIème siècle par les moines cisterciens, cet important domaine d’une centaine d’hectares est aujourd’hui la propriété de la famille Dauré. Situé au cœur de vallée de l’Agly, dans l’arrière-pays du Roussillon, le Château de Jau est pionnier dans l’œnotourisme en créant le premier restaurant vigneron dans les années 70 et un espace d’art contemporain. La petite route qui conduit au château se faufile dans un décor méditerranéen où oliviers, cyprès etÂvignes se partagent le territoire donnant à l’ensemble un air de Toscane.
Les conditions climatiques sont idéales : l’ensoleillement qui permet aux marnes schisteuses d’emmagasiner la chaleur le jour et de la restituer la nuit aux raisins, la mer Méditerranée qui tempère les chaleurs estivales et la Tramontane qui souffle toute l’année assure une maturation saine des raisins.