Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale
13% de réduction sur tout le site avec le code VENDREDI13
Domaine Pierre Luneau-Papin

Domaine Pierre Luneau-Papin

Le domaine Pierre Luneau-Papin est le fruit de la cohabitation des familles Papin et Luneau depuis le XVIème siècle sur quelques parcelles de la vallée de la Loire. Le vignoble de 40 hectares est situé sur les coteaux ensoleillés du Sèvre et Maine, à 20 kilomètres de Nantes au sud de la Loire. Les deux familles ont commencé à produire un vin de soif qu'ils vendaient en barriques de 600 litres à une clientèle parisienne et ont démarré la mise en bouteille dans les années 1960. Aujourd'hui, Pierre-Marie et Marie Luneau, la 9ème génération de vignerons, poursuivent la tradition familiale en produisant un Muscadet de Terroir reconnu pour son authenticité. Chaque parcelle est travaillée séparément pour préserver les caractéristiques de chaque terroir, et le vignoble est certifié bio et en biodynamie depuis 2019. Le domaine exporte 40% de sa production dans le monde entier et vend 35% de ses vins sur les tables françaises, y compris une centaine de tables étoilées.

Domaine Pierre Luneau-Papin : La minéralité éclatante des Muscadet de terroir

Philosophie des Vins

Les vins du domaine Luneau-Papin, issus des appellations Muscadet Sèvre & Maine, Muscadet Sèvre & Maine Goulaine, et Gros Plant du Pays Nantais, sont le reflet de chaque parcelle de vigne, témoignant de l’histoire et de la diversité de leurs terroirs. Les cépages Melon B et Folle Blanche, cultivés sur des sols variés (granite, micaschistes, péridotite-serpentinite, gneiss, quartz), capturent l’essence de leur environnement grâce à une agriculture biologique et biodynamique. Chaque millésime incarne l’amour, la joie et la confiance qu’il met dans leur travail quotidien.


Histoire du Domaine

Le domaine Luneau-Papin est né de l’union de Pierre Luneau et Monique Papin dans les années 1990. Pierre a repris l’exploitation de ses parents à Landreau, tandis que Monique a hérité du domaine de ses parents à la Chapelle-Heulin. Ensemble, ils ont révélé la richesse des terroirs du Muscadet, créant des cuvées emblématiques telles que L d’Or, Les Pierres Blanches, et le Clos des Allées. Leur passion pour le cépage Melon B et leur engagement envers le terroir ont marqué leur carrière, culminant avec la création de la cuvée Excelsior sur le millésime 2001.