Quels vins pour le nouvel an chinois ?
20/01/2023
Le Nouvel An Chinois (ou Lunaire), qui tombe cette année le 22 janvier, donne le coup d’envoi de l’année du Lapin. Il correspond au premier jour du premier mois du calendrier chinois. Des milliards de personnes retournent dans leur famille pour célébrer l’année à venir sous le signe de la convivialité. C'est l'occasion de re-goûter la cuisine Chinoise, extrêmement riche en saveurs et gourmandises !
Associer un plat chinois avec un vin français, c'est possible !
LES VINS BLANCS SECS ET MINÉRAUX
Il est bon de savoir que le vin blanc sec s’accordera avec la plupart des plats asiatiques. Les vins de Bourgogne de type Saint-Véran, Santenay ou Pouilly Fuissé se marieront avec les nems et beignets aux crevettes ou aux fruits de mer. Les raviolis vapeurs préféreront également les vins secs et minéraux.
LES VINS MOELLEUX
Les viandes caramélisées de beaucoup de plats asiatiques comme le porc ou le poulet au caramel s'associeront à merveille avec un vin blanc moelleux. Ils accompagneront le côté sucré des plats tout en apportant de la vivacité à la viande : un équilibre parfait ! Nous vous conseillons d'ouvrir un Gewurztraminer d'Alsace ou un Côtes-de-Gascogne pour l'occasion. Les raviolis chinois sont également à déguster avec un vin d’Alsace.
LES VINS ROUGES
Il s’agit d’un accord mets-vin moins courant, le vin blanc est souvent privilégié pour convenir aux arômes très prononcés de la gastronomie chinoise. Toutefois pour les aficionados de vin rouge, nous vous conseillons de l’accorder avec une soupe chinoise à base de viande. Un vin rouge du Sud-Ouest comme du Bergerac ou du Gaillac viendra accompagner ces soupes avec une belle puissance aromatique.
Nous espérons que vous passerez un excellent nouvel an et nous vous souhaite 新年快乐 (tr : Bonne Année en mandarin).
Bonne dégustation !