22 avis sur les vins de Sud Ouest

Note Moyenne

4.25/5

(22 avis)

  • 0
    1
  • 1
    2
  • 0
    3
  • 3
    4
  • 18
    5
LD Cet avis porte sur : "DOMAINE UBY N°3 COLOMBARD UGNI BLANC "

il s agit d un vin que je connait

SL Cet avis porte sur : "DOMAINE DE MONCAUT HÈITA BLANC 2014"

Bon vin sans plus

Les vins du Sud Ouest

N’appartenant ni au Bordelais, ni à la Méditerranée, bien que parlant avec l’accent, le Sud-Ouest regroupe de multiples vignobles générant des vins de caractère.

La culture de la vigne fait partie intégrante du savoir faire des vignerons de la région. Initialement plantée par les Gaulois, la vigne a ensuite été cultivée par les moines et les abbayes.

Fort de ces 33 200 hectares et bénéficiant de différentes influences climatiques qui sont océaniques, méditerranéennes et montagnardes, ce n’est qu’à partir des années 70 que les vins rouges, rosés, blancs secs, moelleux ou mousseux de l’AOC du Sud -Ouest gagnent en notoriété.

Des portes de Bordeaux au seuil de Naurouze, du Massif Central aux Pyrénées, une grande variété de sols porte de singuliers cépages comme la Négrette, le Gros Manseng, ou le Duras.

Robustes à Madiran, légers à Fronton, les rouges sont les faire-valoir de la cuisine régionale. Les exceptionnels Monbazillac, Gaillac ou Jurançon ouvrent de nouveaux horizons à tous les amateurs de vins blancs moelleux.