N’appartenant ni au Bordelais, ni à la Méditerranée, bien que parlant avec l’accent, le Sud-Ouest regroupe de multiples vignobles générant des vins de caractère.
La culture de la vigne fait partie intégrante du savoir faire des vignerons de la région. Initialement plantée par les Gaulois, la vigne a ensuite été cultivée par les moines et les abbayes.
Fort de ces 33 200 hectares et bénéficiant de différentes influences climatiques qui sont océaniques, méditerranéennes et montagnardes, ce n’est qu’à partir des années 70 que les vins rouges, rosés, blancs secs, moelleux ou mousseux de l’AOC du Sud -Ouest gagnent en notoriété.
Des portes de Bordeaux au seuil de Naurouze, du Massif Central aux Pyrénées, une grande variété de sols porte de singuliers cépages comme la Négrette, le Gros Manseng, ou le Duras.
Robustes à Madiran, légers à Fronton, les rouges sont les faire-valoir de la cuisine régionale. Les exceptionnels Monbazillac, Gaillac ou Jurançon ouvrent de nouveaux horizons à tous les amateurs de vins blancs moelleux.
x
Utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies similaires, y compris de partenaires tiers pour réaliser des statistiques et vous proposer des contenus pertinents au regard de vos centres d'intérêts.
En savoir plus
Afin de continuer à améliorer la protection de vos données personnelles, nous avons mis à jour notre politique de confidentialité.
En savoir plus