Mot de passe oublié

Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe

Loire

Grands Vins de Loire

Patrimoine mondial de l’humanité, la vallée du plus long fleuve de France regorge non seulement de joyaux royaux mais aussi de trésors œnologiques.

Historiquement, le vin fait partie intégrante de la région de la Loire puisqu’il a été introduit à l’époque Gallo-Romaine. Composés de sols variés, rocheux, graveleux, ou encore sableux, les vins de la région Loire font preuve de caractère et de vivacité tout en arborant une véritable élégance. La multitude de climats et de reliefs a forcé les viticulteurs à adapter leurs techniques viticoles.

Du modèle de Sauvignon que sont Sancerre et Pouilly-Fumé, aux rabelaisiens Chinon, en passant par les éclatants liquoreux du Layon qui démontrent l’immense richesse du Chenin, la Loire ne manque pas de bijoux. Sur schistes, calcaires, tuf ou silex, ils donnent saveur à un climat enchanteur. Quelques vignerons actifs conçoivent au cœur de caves de tuffeau des flacons racés, renversants de style et de talent. Explorez ce potentiel renaissant...

Appellation

Saumur

16 vins

Touraine

12 vins

Chinon

8 vins

Sancerre

7 vins

Menetou Salon

5 vins

Millésime

2022

36 vins

2021

24 vins

2020

14 vins

2016

6 vins

2023

2 vins

2015

2 vins

2019

1 vin

Notes par guide

Revue du Vin de France

31 vins

Wine Advocate (Robert Parker)

6 vins

Bettane&Desseauve

3 vins

Wine Spectator

1 vin

Nos conseils sur le vin

Nous vous proposons du contenu de qualité pour vous aider à monter en compétence mais aussi à découvrir de nouveaux vins, lieux et surprises.

Secrets de dégustation : nos astuces pour évaluer l’âge d’un vin

Pour les amateurs de vin, déterminer l'âge d'une bouteille peut ...

Le Cidre de Glace : l'invention québécoise qui fait plaisir !

Originaire des terres glacées du Canada, le cidre de glace est u...

Quel vin accompagnera parfaitement votre raclette ?

L'hiver s'installe et avec lui, les plaisirs réconfortants comme...

La controverse des médailles sur les bouteilles de vin : lumière sur leur valeur réelle

Les médailles ornant les bouteilles de vin dans les rayons des s...

Voir tout

178 avis sur les vins de Loire

(178 avis)

Matthieu et Renaud Mabillot Reuilly Rouge 2022

Du petit fruit rouge en pagaille, une point végétale, un peu de poivre, un pinot noir très sympa à prix doux.

LP

Léo P

le

Le Pas Saint Martin la Pierre Frite Blanc 2022

Une cuvée gourmande et appétente, la bouteille se descend très bien.

LP

Léo P

le

Château de Coulaine les Pieds Rôtis Blanc 2022

Une très belle cuvée en Chinon blanc, une certaine puissance, et toujours de très beaux amers en finale.

LP

Léo P

le

Domaine de L'R Chinon le Canal des Grands Pieces 2019

Nez: poivron vert, notes de myrtille et de prune. Bouche: ronde et gourmande, tannins délicats, frais, tout en équilibre

AG

Alain G

le

Domaine des Sables Verts Saumur-Champigny Chaintres 2019

Nez: fruits noirs, poivron vert. Bouche: fruits rouges mûrs, texture dense, tanins présents mais doux, encore frais.

AG

Alain G

le

Domaine Ponroy Reuilly les Ferrières Blanc 2020

RAS, très bon ! Comme attendu

CG

CLEMENT G

le

La Seigneurie Saumur-Champigny Vieilles Vignes à Pierrot 2020

Bien déçu par ce vin , j'en attendais mieux

DM

Daniel M

le

Domaine Gasnier Chinon les Graves 2022

Belle fraîcheur, belle structure, bon rapport qualité prix

PB

Pierre B

le

Voir les autres avis

Achat vins de Loire

Amateur de vin ? Impossible de passer à côté du vignoble de la Loire ! 3ᵉ plus grand vignoble de France, après Bordeaux et le Languedoc-Roussillon, et pépite touristique s’il n’en faut, la Vallée de la Loire regorge d’attraits à la fois culturels, naturels et vinicoles. La région est d’ailleurs classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.


La Vallée de la Loire s’étend de l’océan Atlantique au centre de la France et offre un très grand panel de vins blancs, rouges et rosés. En effet, la Loire est une région patchwork, où se côtoient des dizaines de terroirs, des centaines de vignerons et des milliers de vins forment un ensemble riche et varié.

Acheter un vin de Loire rime avec comprendre la Loire. Pour y voir plus clair et choisir le vin qui vous correspond, suivez le guide.

Le vignoble de la Loire

Le Pays Nantais, pays des vins blancs


Le Pays Nantais est la sous-région ligérienne la plus à l’ouest du vignoble. Collée à l’océan Atlantique, elle s’étire autour de Nantes et descend jusqu’en Vendée. Ici, le cépage majoritaire est le Melon de Bourgogne, aussi appelé Muscadet.


Le Muscadet est un cépage qui permet d’élaborer des vins blancs secs, assez rafraichissants et très aromatiques, parfaits pour accompagner des fruits de mer. Il trouve sa meilleure expression sur l’AOC Muscadet, où il donne des vins vifs et acidulés. Ces derniers peuvent être élevés “sur lies”, ce qui leur confère un léger perlant et une fraîcheur bien présente.


Grâce aux différentes techniques de vinification et d’élevage, mais aussi grâce au terroir, les vins du Pays Nantais, tels que le Muscadet, Muscadet Sèvre-et-Maine, Muscadet Côtes de Grandlieu ou Coteaux de la Loire, offrent une palette d’arômes très nuancée.

L’Anjou-Saumur, terre de diversité


À l’est du Pays Nantais, en laissant Nantes pour se diriger vers Angers, se trouve la région de l’Anjou Saumurois. Ici, pas moins de 2000 vignerons sur 27 appellations se côtoient. C’est l’une des régions de la Loire la plus dense des AOC.


Cette vaste région s’étend sur une vingtaine de kilomètres en longeant la Loire. On y trouve des appellations célèbres aussi bien pour leurs vins blancs secs, comme Savennières, que pour leurs vins blancs moelleux, comme Coteaux du Layon ou Coteaux-de-L’Aubance. Dans la zone autour de Saumur, on produit aussi plusieurs vins rouges ainsi que des effervescents.


Outre les vins blancs et rouges, la région angevine est également bien connue pour ses vins rosés tels que le Cabernet d’Anjou ou le Rosé d’Anjou. À noter que le Cabernet d’Anjou est le seul vin rosé à posséder une AOC propre. C’est un vin rosé tendre et plein de gourmandise, qui offre une belle finesse aromatique et une grande douceur. Il résulte d’un assemblage de deux cépages : le Cabernet Franc et le Cabernet Sauvignon.


En Anjou-Saumur, deux cépages phares sont très majoritairement cultivés : le Chenin en blanc et le Cabernet Franc en rouge.


Le rosé d'Anjou

Le Rosé d’Anjou est le vin le plus exporté du vignoble de Loire. Il est généralement le fruit d’un assemblage entre plusieurs cépages rouges : le Cabernet Franc et le Cabernet Sauvignon, mais aussi le Grolleau, le Pineau d’Aunis, le Gamay ou le Côt (que l’on connait aussi sous le nom de Malbec dans le Sud-Ouest de la France par exemple).


Par-delà sa dimension vinicole, la région d’Anjou Saumur est réputée pour ses nombreux attraits touristiques. Avec ses différents lieux d’intérêts, portés par une richesse historique et de beaux panoramas, elle attire beaucoup de visiteurs qui peuvent se réjouir d’un parcours oenotouristique étonnant et savoureux.

La Touraine


La Touraine s’étend de Chinon à l’ouest d’Orléans, et compte un grand nombre d’appellations. Sur des sols typiques appelés “tufs”, naissent des vins blancs particulièrement minéraux, aux senteurs de roche et de pierres frottées, avec une texture très saline. C’est le cas par exemple des vins de Chinon et de Vouvray.

La Touraine possède, avec l’Anjou, la plus grande production de vins rouges de la région. Les plus connus se trouvent sur les AOC Bourgueil et Chinon. Outre les vins blancs secs et les vins rouges, on trouve aussi en Touraine des vins effervescents, notamment en Vouvray ou Montlouis-sur-Loire, mais aussi en appellation plus générique Crémant de Loire.

Le Centre-Loire, expression du Sauvignon


Le Val de Loire est un vignoble très étendu. Il commence aux flancs de l’Atlantique et, en suivant le cours du fleuve de la Loire, remonte jusque dans le centre de la France. La région du Centre-Loire, la dernière à l’ouest, commence donc au nord des monts d’Auvergne, s’étend autour de la ville de Bourges et continue ensuite jusqu’aux environs de la ville de Gien.

Dans cette sous-région, ce sont les vins blancs qui dominent. Certaines grandes appellations comme Sancerre ou Pouilly-Fumé sont les fers de lance des vins blancs issus du Sauvignon. Un peu plus confidentiels mais tout aussi qualitatifs, les vins de Pouilly-sur-Loire, de Ménetou-Salon ou de Reuilly sont aussi de cette partie du vignoble.


Nous l’avons dit, le Centre-Loire est réputé pour ses vins blancs, tels que les vins de Sancerre issus du cépage Sauvignon qui se veulent vifs, droits, tendus mais aussi frais et fruités. À Sancerre, on produit également des vins rouges à partir du cépage Pinot Noir. Les vins sont alors parfumés et ronds.

Deuxième grande appellation du Centre-Loire : Pouilly-Fumé. Sur l’autre rive de la Loire, la rive droite, cette appellation fait la part belle aux vins blancs eux aussi issus du Sauvignon Blanc, appelé ici Blanc Fumé. Les vignes plantées sur des sols de silex offrent aux vins des notes de “pierre à fusil”, que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Cependant, comme pour toutes les appellations qui forment la Vallée de la Loire, les expressions peuvent être très diverses en fonction des vignerons, des vinifications etc.

Les cépages de la Loire

Contrairement à la plupart des vins du vignoble français, les vins de Loire ont la spécificité d’être tous issus d'un cépage unique : Melon de Bourgogne (Muscadet) dans le vignoble de Nantes, Chenin, Cabernet et Gamay en Anjou, Saumur et Touraine. Sauvignon et Pinot Noir en Touraine et dans le Centre, mais aussi Grolleau, Pinot Meunier, Pineau d’Aunis, Romorantin…

C’est pourquoi on dit souvent que la Loire est une mosaïque : à la fois de terroirs mais aussi de cépages. La Vallée de la Loire accueille plus d’une vingtaine de cépages, mais voici les principaux :

Le Melon de Bourgogne


Le Melon de Bourgogne est le cépage exclusif de l’appellation Muscadet. D’ailleurs, on le nomme aussi Muscadet. Il est à l’origine de vins blancs secs vifs et frais, qui accompagnent parfaitement un plateau de fruits de mer. Le Melon de Bourgogne représente le plus grand vignoble français planté en monocépage.

Le Sauvignon Blanc


Le Sauvignon est le deuxième cépage blanc cultivé en Loire. C’est le roi des appellations Sancerre, Pouilly-Fumé ou Quincy. Cépage fragile, très sensible au sol et au climat, c’est un cépage aromatique, aux multiples nuances, fortement influencé par les terroirs.

On l’utilise pour sa structure, sa fraîcheur et sa longueur en bouche. À l'origine de grands vins blancs de Loire, il est très aromatique, avec des notes herbacées très typées qui révèlent une grande complexité en vieillissant.

Le Chenin


Le Chenin est l’un des cépages phares de la Vallée de la Loire. C’est le troisième cépage le plus planté dans la région, après le Melon de Bourgogne et le Sauvignon.

Connu aussi sous le nom de Pinot de la Loire ou Pineau de Loire, le Chenin est un cépage tardif qui s’adapte particulièrement sur les terroirs crayeux (le tuffeau) d’Anjou et de Touraine. Le Chenin permet d’élaborer des vins blancs secs (Vouvray, Saumur) mais aussi doux (Coteaux du Layon, Montlouis…). Potentiellement grand cépage, le Chenin donne des vins riches en acidité et en sucre et possède un bon potentiel de vieillissement.

Le Cabernet Franc


Le Cabernet Franc est le cépage rouge emblématique de la Loire. C’est d’ailleurs le cépage le plus représenté dans le vignoble. On le retrouve sur de nombreuses appellations, telles que Saint-Nicolas de Bourgueil, Bourgueil, Saumur, Chinon ou Anjou.

Ce cépage délicat permet de produire des vins avec une belle puissance aromatique qui s’expriment sur des notes de petits fruits rouges comme la framboise ou de petits fruits noirs comme la mûre, relevées par des pointes d’épices comme le poivre ou la réglisse.

Le Pinot Noir


Cépage roi de la Bourgogne, le Pinot Noir est aussi à l’origine de grands vins rouges dans la Vallée de la Loire.

Dans sa jeunesse, le Pinot Noir offre des arômes de fruits rouges. Puis, après quelques années de vieillissement, les arômes évoluent vers des saveurs de gibier et de champignon. On note généralement peu de tanins mais une belle acidité dans les vins rouges à base de Pinot Noir.

Ailleurs qu’en Bourgogne et en Loire, le Pinot Noir est très utilisé en Champagne. Là, il donne naissance aux fameux Blanc de Noirs ou contribue aux assemblages classiques aux côtés du Chardonnay et du Pinot Meunier.

Les derniers millésimes de Loire

Acheter un vin de Loire peut s’avérer complexe tant les appellations et les domaines sont nombreux et variés. L’un des indicateurs à prendre en compte lors de l’achat d’un vin de Loire est aussi le millésime.

Ces dernières années, c’est le millésime 2018 qui est l’un des meilleurs millésimes pour les vins de Loire. Un millésime tout simplement exceptionnel d’après l’interprofession, avec une récolte aussi qualitative que quantitative.

Plus récemment, le millésime 2021 a offert de très beaux vins souples et fruités, et le millésime 2020, elle aussi exceptionnelle, a permis de voir encore un peu plus l’influence des vignerons sur le vin final.

Pourquoi commander chez Wineandco ?

  • Stockage optimal des vins
  • Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
  • 100000 clients satisfaits depuis 1999
  • Livraison professionnelle et soignée de vos vins
  • Commandez vos vins en toute sérénité