Mot de passe oublié

Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe

Champagnes Rosé

Champagnes Rosé

Au 18ème siècle la maison Ruinart créée ce que l'on considère comme le premier champagne rosé. Mais c'est au 19ème siècle que Veuve Clicquot élabore le premier champagne rosé d'assemblage en mélangeant quelques gouttes de son vin rouge dans son champagne. Depuis sa création, le champagne rosé connaît un succès grandissant et on le retrouve désormais chez tous les producteurs, grands ou petits. Si on l'associe souvent à la jeunesse et aux femmes, il sait également séduire les plus grands amateurs !

Les bon plans

Champagne et fines bulles

1 vin

Soldes

1 vin

Star de la presse

1 vin

Nos conseils sur le vin

Nous vous proposons du contenu de qualité pour vous aider à monter en compétence mais aussi à découvrir de nouveaux vins, lieux et surprises.

Winelover ? Ces accessoires sont faits pour vous !

Êtes-vous passionné de vin ? Vous aimez explorer de nouveaux cép...

Découvrez les accords parfaits pour accompagner votre paella

La paella, ce plat emblématique de la cuisine espagnole, évoque ...

BORDEAUX FÊTE LE VIN : Le rendez-vous incontournable de votre été !

L'été approche à grands pas, et avec lui, l'un des événements le...

Les primeurs 2023, les premières impressions sur le millésime

Chaque année, les primeurs de Bordeaux attirent l'attention des ...

Voir tout

12 avis sur les vins de Champagnes Rosé

(12 avis)

Champagne Deutz Brut Rosé Sous étui

Très bon champagne Recommandé

DG

DAMIEN G

le

Champagne Billecart-Salmon Brut Rosé Sous Coffret

Excellent champagne à essayer

DG

DAMIEN G

le

Champagne Deutz Brut Rosé Sous étui

Dégusté en apéritif (pas trop frais non plus) deutz rosé reste classe, pas trop sucré bel équilibre, d’une régularité exceptionnelle, je ne suis pas prêt à changer de champagne, merci

SG

Stéphane G

le

Champagne Bauchet Séduction Brut Rosé

Décevant mais sans doute parce que je préfère le brut classique J?ai trouvé celui ci trop sucré pour mon goût

BP

Brigitte P

le

Champagne Deutz Brut Rosé Sous étui

Très bon rapport plaisir/prix

SD

Sébastien D

le

Champagne Bauchet Séduction Brut Rosé

agréable

ED

Eric D

le

Champagne Laurent-Perrier Cuvée Rosé Brut étui

Classique. Bon

OA

Olivier A

le

Champagne Bauchet Séduction Brut Rosé

Très pétillant un peu trop sucre

OA

Olivier A

le

Voir les autres avis

Acheter du champagne rosé

Amateur de champagne rosé, vous êtes au bon endroit ! Ce petit joyau de la Champagne, encore bien trop méconnu et relégué en vin de dessert, est aujourd’hui un vin de grande qualité, qui peut accompagner un repas du début à la fin, tant ses facettes peuvent être nombreuses.

Qui a inventé le champagne rosé ?

Les avis divergent concernant l’apparition du premier champagne rosé. Pour certains c’est l’œuvre de la maison Ruinart qui dès le 17ᵉ siècle produisait un vin appelé « œil-de-perdrix » issu de la brève macération de Pinot Noir. Pour d’autres, c’est Veuve Clicquot qui fût, au 19ᵉ siècle, la créatrice des fines bulles roses. Désirant un vin plus complexe et plus puissant, elle mélangea quelques gouttes de son vin rouge de Bouzy à son vin blanc servant pour l'élaboration du champagne. Le champagne rosé tel qu'on le connaît est né !

Comment est fait le champagne rosé ?

Il existe deux méthodes d'élaboration du champagne rosé.


Le champagne rosé d’assemblage


La méthode d'assemblage, dite méthode traditionnelle, consiste à ajouter un faible pourcentage de vin rouge champenois (5 à 20%) au vin blanc avant la prise de mousse. La Champagne est la seule région viticole française à pouvoir assembler vins rouges et vins blancs. Dans le reste de la France, les vins rosés sont produits en suivant la méthode de la saignée ou du pressurage direct.

Il est bon de savoir que le vin rouge utilisé dans l’assemblage des champagnes rosés doit être lui aussi champenois. En effet, la Champagne ne produit pas que des vins blancs. Elle produit des vins rouges sous l’appellation Coteaux Champenois.


Les champagnes rosés élaborés en suivant la méthode de l’assemblage sont les plus courants dans le commerce. Ils possèdent un profil un peu standardisé, qui permet de garder une cohérence au fil des années, afin qu’il n’y ait pas de surprise au moment de la dégustation.


Le champagne rosé de saignée


La deuxième méthode d’élaboration d’un champagne rosé est celle de la saignée, aussi appelée macération. On laisse macérer les moûts avec les peaux des raisins de cépages noirs pendant quelques heures. Les peaux des cépages noirs (Pinot Noir et Pinot Meunier) contenant les pigments vont teinter le vin et lui donner de nouvelles notes aromatiques. Cette méthode se veut un peu plus complexe et exigeante que la méthode de l’assemblage.


En effet, la maîtrise du temps de macération est cruciale pour obtenir un vin rosé, et non rouge. Tout le savoir-faire du vigneron et de ses équipes s’exprime donc ici.


Pour reconnaître un champagne rosé de saignée d’un champagne rosé d’assemblage, il faut observer sa couleur. Du fait de la macération des peaux, les rosés de saignée ont une robe plus soutenue que les rosés d’assemblage. Autre point distinctif : les rosés de saignée sont généralement plus vineux et plus corsés, avec des saveurs plus marquées que les rosés d’assemblages plus légers.


Dans tous les cas, qu’il soit de saignée ou d’assemblage, le champagne rosé n’est pas forcément doux, contrairement à ce que beaucoup pensent. De la même manière que pour les champagnes classiques, le taux de sucre varie en fonction du dosage effectué en fin de vinification. Un champagne rosé peut donc être très sec comme plutôt doux.

Pourquoi choisir le champagne rosé ?

Le champagne rosé est un choix parfait pour les occasions spéciales, car il est élégant et festif. Sa couleur rose pâle lui donne une apparence romantique et sophistiquée, qui convient parfaitement aux mariages, aux anniversaires et aux fêtes. De plus, le champagne rosé est un excellent choix pour accompagner les repas, car il peut être associé à une grande variété de plats, des fruits de mer aux viandes grillées.

Comment servir le champagne rosé ?

Le champagne rosé doit être servi frais, à une température entre 8 et 10 degrés Celsius. Il est préférable de le servir dans des flûtes à champagne étroites, qui permettent de préserver les bulles et l'arôme du champagne, ou simplement dans un verre à vin classique. Évitez les coupes, qui sont très larges et ne permettent pas de préserver tous les arômes et la finesse des bulles. Pour une présentation élégante, vous pouvez ajouter une fraise ou une framboise dans chaque verre.

Que manger avec un champagne rosé ?

Longtemps considéré comme un vin de dessert, le champagne rosé, grâce à sa fraîcheur, son fruité et à ses saveurs généreuses, s’associe cependant très bien avec de nombreux plats.


Dès l’apéritif, le champagne rosé trouve sa place, en accompagnant des buffets froids, composés de différents plats aux accents méditerranéens : tzatziki, houmous, pizzetas


Quel plat avec un champagne rosé ? Cela va dépendre du profil du champagne ! En effet, certains champagnes rosés sont plutôt ronds, gourmands et doux, quand d’autres sont plutôt vifs et légers.


Avec ces derniers, on peut envisager un plateau de fruits de mer, des sushis, des crustacés ou des plats aux accents asiatiques. Sur des cuvées plus vineuses, vinifiées selon la méthode de la saignée par exemple, où le Pinot Noir s’exprime bien, on ose des plats à base de viandes blanches, de volaille voire de viandes rouges.


Enfin, l’accord idéal avec un champagne rosé reste le dessert à base de fruits rouges : framboises, fraises, cerises…

Champagne Ruinart rosé

Ruinart rosé est un grand classique dans la catégorie des champagnes rosés. Issu d’un assemblage de 45 % de chardonnay de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims et de 43% de pinot noir de la Montagne de Reims et de la Vallée de la Marne, c’est “un rosé avec beaucoup de rondeur et une légère structure, tout en subtilité dont l’harmonie vous surprendra” dixit Frédéric Panaïotis, chef de caves de la Maison Ruinart.


Nez subtil, fin, frais, aux arômes de cerise et de baies rouges juste cueillies. Piqué de notes florales (rose, aubépine) et des notes d'épice (tonka, noix de muscade).


Au palais, le vin se révèle soyeux, délicatement charnu.


Fruité et subtil, donc magnifique pour escorter un gaspacho andalou. Aime les audaces délicieuses. Un sashimi de saumon, de thon rouge. Ou un carpaccio de bœuf. En plat, un magret rosé sucré-salé aux airelles.


Au dessert, des fruits rouges : soupe au vinaigre balsamique, macaron framboises et groseilles.

Champagne Bollinger rosé

Démonstration d’un savoir-faire unique, la cuvée rosé de Bollinger est un champagne d’une très grande technicité. Riche d’une grande puissance aromatique, le vin est à la fois délicat et structuré.

Avec une majorité de Pinot Noir dans son assemblage (62 %), le vin rouge vient comme révélateur du style.


À l’œil le Bollinger rosé est profond et pâle, signe distinctif là encore du pinot noir. Le nez de cerises, de fruits confits et de fruits mûrs est très expressif. Une subtile combinaison de structure, de longueur, de vivacité du blanc et le côté tannique rappelle l’ajout de vin rouge.

Champagne Billecart-Salmon rosé

Le Champagne Billecart-Salmon est une référence parmi les champagnes rosés. Issu d’un assemblage entre les cépages chardonnay, pinot meunier et pinot noir, il offre des arômes subtils et gourmands ainsi qu’une grande finesse.


La robe est rose pâle aux reflets dorés. Les bulles sont très fines et continues.


Le nez présente des notes gourmandes de Mara des bois et de zestes d'orange.

La bouche est très élégante, fraîche et équilibrée. La persistance aromatique est longue sur des notes de framboises.


Le Billecart-Salmon Brut Rosé a été élu meilleur Champagne Brut Rosé par la RVF en 2010.


Ce Champagne est servi dans 2 restaurants qui ont 3 étoiles au Guide Michelin :
- The Dorchester d'Alain Ducasse à Londres
- Le Georges Blanc à Vonnas

Champagnes Rosé

Notre sélection de champagnes rosé.

Pourquoi commander chez Wineandco ?

  • Stockage optimal des vins
  • Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
  • 100000 clients satisfaits depuis 1999
  • Livraison professionnelle et soignée de vos vins
  • Commandez vos vins en toute sérénité