Mot de passe oublié

Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe

Vins rosés certifiés en bio et biodynamie

Comme pour les vins rouges et blancs, les rosés se mettent au bio ! En fort développement depuis quelques années, notamment grâce à la prise de conscience écologique, l’agriculture biologique séduit de plus en plus de domaines et d’amateurs. Bio, Demeter, vins naturels, les mentions et labels se multiplient. Retrouvez notre sélection des meilleurs vins rosés plus responsables aux meilleurs prix !

Nos conseils sur le vin

Nous vous proposons du contenu de qualité pour vous aider à monter en compétence mais aussi à découvrir de nouveaux vins, lieux et surprises.

Voir tout

1 avis sur les vins de Vins rosés certifiés en bio et biodynamie

(1 avis)

Fidele a la begude rose j aime son gout prononce

S

Sylvie G

le

Vins rosés certifiés en bio et biodynamie

Les étiquettes des bouteilles de vins rouges, blancs ou rosés donnent certaines indications sur les composants du vin. Mais avec une conscience écologique qui grandit et le développement de culture plus respectueuse de l’environnement, les labels que l’on retrouve sur les étiquettes se multiplient. La lecture des mentions devient certaines fois compliquées.
Le plus répandu : agriculture biologique
Celui que l’on retrouve le plus souvent (sur les vins, mais aussi sur des centaines d’autres produits alimentaires) c’est le label bio européen. En France, 5 300 vignerons sont certifiés biologiques, soit 7.5% du vignoble national. Pour être certifié bio, un vignoble doit répondre à certains critères.
Le premier : le vignoble doit avoir éliminé les produits phytosanitaires dans sa culture depuis 3 ans. À la lace, le vigneron s’engage à n’utiliser que des méthodes et produits naturels comme le cuivre et le souffre.
Le deuxième : au moment de la vinification, la réglementation sur les intrants est plus sévère. La quantité de sulfites contenue dans le vin rouge ne doit pas dépasser 100mg/L (160mg/L normalement).
La troisième : chaque année, le vignoble certifié fait l’objet d’un contrôle encadré par l’INAO (Institut National de l’Origine et de la qualité).
La biodynamie : Demeter et Biodyvin
La biodynamie est une approche plus globale de l’agriculture biologique. Des méthodes sont mises en place en amont pour favoriser un développement de la vigne sans aucun intermédiaire par la suite. Préparations à base de plantes et de bouse de vache, calendrier lunaire… Le cahier des charges imposé au chai est également plus sévère que celui de l’agriculture biologique.
Un effort de développement durable : HVE et Terra Vitis
Le label Haute Valeur Environnementale (HVE) est issu du Grenelle de l’Environnement de 2007 et certifie que les vignobles atteignent des objectifs en termes de maintien de la biodiversité, de l’utilisation de produits phytosanitaires, de gestion de la fertilisation et de l’irrigation.
Terra Vitis est un label né dans le Beaujolais. Il défend une viticulture raisonnée et durable et compte quelque 500 adhérents.

Pourquoi commander chez Wineandco ?

  • Stockage optimal des vins
  • Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
  • 100000 clients satisfaits depuis 1999
  • Livraison profesionnelle et soignée de vos vins
  • Commandez vos vins en toute sérénité