Mot de passe oublié

Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe

Champagnes Brut

Champagnes Brut

Le terme "brut" indique la teneur en sucre du champagne. Dans les champagnes bruts, le dosage en sucre est très faible. Au-delà de la sucrosité du vin, le terme "brut" évoque aux amateurs un champagne non millésimé. Aussi appelé "brut sans année", ce champagne résulte de l'assemblage de vin de plusieurs millésimes pour retrouver les caractéristiques de l'étiquette. Les "bruts sans années" représentent la majorité de la production de champagne.

Les bon plans

Meilleure vente

16 vins

Les magnums

15 vins

Meilleures notes clients

6 vins

Champagne et fines bulles

4 vins

Foire aux vins

4 vins

Nos conseils sur le vin

Nous vous proposons du contenu de qualité pour vous aider à monter en compétence mais aussi à découvrir de nouveaux vins, lieux et surprises.

Découvrez les trésors cachés des cépages bordelais

Le vignoble bordelais est mondialement réputé pour ses vins d'ex...

Avec quoi accorder son bœuf ?

Le bœuf, ce noble morceau de viande qui évoque tant de saveurs e...

Secrets de dégustation : nos astuces pour évaluer l’âge d’un vin

Pour les amateurs de vin, déterminer l'âge d'une bouteille peut ...

Le Cidre de Glace : l'invention québécoise qui fait plaisir !

Originaire des terres glacées du Canada, le cidre de glace est u...

Voir tout

159 avis sur les vins de Champagnes Brut

(159 avis)

Champagne Bauchet Origine Brut

correct conservation à 11°

JMP

Jean Michel P

le

Champagne Fleury Blanc de Noirs Brut

Très bon champagne Blanc de Noirs, vineux et gourmand

FB

Florent B

le

Champagne J. Charpentier Tradition Brut

Léger et fruité. Très bon rapport qualité, prix.

MD

Martine D

le

Champagne J. Charpentier Tradition Brut

Super rapport qualité prix !! Très bon et élégant !

PG

Pierre G

le

Champagne Bollinger Spécial Cuvée Brut Sous étui

Ce champagne est mon préféré depuis de longues années. Jamais de mauvaise surprise avec lui! Que du bonheur!

PF

Philippe F

le

Champagne R de Ruinart Brut

Un champagne idéal en apéritif car très polyvalent. Qualité garantie d'année en année. Valeur sûre.

BB

Benoit B

le

Champagne Deutz Brut Classic Sous étui

Champagne de fête à la hauteur de sa réputation. Nous en fûmes très satisfait

MF

Marc F

le

Champagne Jacquinot Réserve 29 Brut

Très bon champagne, et encore abordable. Je recommande !

PG

Pierre G

le

Voir les autres avis

Acheter un champagne brut

Le Champagne, le vin effervescent le plus convoité du monde. Le symbole ultime du prestige, de la fête et de la célébration. Mélange de savoir-faire ancestral et de réussite marketing, le Champagne est un vin intriguant, captivant, unique au monde.

Qu’est-ce qu’un champagne brut ?

Parmi tous les types de champagnes, le champagne brut est le plus classique et probablement le plus connu de tous. C’est aussi le plus consommé, car c’est le plus courant et le plus accessible. Ce qu’on aime dans le champagne brut ? Son style, qui ne varie que très peu au fil des années, est gage d’une constante et d’un goût que l’on sait aimer.

C’est d’ailleurs toute l’intention des maisons de Champagne : donner à leur champagne brut une identité, porteuse de leur image de marque.


L'indication "brut" sur les étiquettes de champagne indique la teneur en sucre du champagne. La dernière étape de l'élaboration du champagne est le dosage. Le vigneron ajoute dans le champagne une liqueur, dite “d'expédition”, afin de lui donner le style recherché. La classification des champagnes se fait donc en fonction du dosage en sucre. Un champagne brut contient moins de 12 grammes de sucre par litre. On trouve également des types de champagnes plus sucrés : extra-dry, sec, demi-sec, doux ; et des champagnes moins sucrés : extra-brut, brut nature, pas dosé ou dosage zéro.

Quelle est la différence entre un champagne brut et extra-brut ?

La différence entre un champagne brut et un extra-brut réside donc dans la teneur en liqueur de dosage. Un champagne extra-brut sera moins dosé en sucre qu'un brut : il contient entre 0 et 3 grammes de sucre par litre. Il présente une acidité plus élevée, car non compensée par le sucre. Les amateurs le trouveront plus vif et rafraîchissant. Il traduit parfaitement l'expression du terroir.

Qu’est-ce qu’un champagne millésimé ?

Un champagne millésimé est un champagne élaboré uniquement avec la récolte d'une même année. Pour garantir une continuité dans le style des champagnes proposés, les maisons ont recours à l'assemblage de vin de différentes années. Ces champagnes sont appelés "brut sans année". À l'inverse, les champagnes millésimés sont composés exclusivement des vendanges d'une même année. Rares et prestigieuses, ces cuvées ne représentent que 20% de la production. Les champagnes millésimés ne sont élaborés que lors des meilleures années. Parmi elles, on peut citer 1998, 2002, 2004, 2005...

Champagne brut ou demi-sec ?

Avec ses 32 à 50 grammes de sucres, le champagne demi-sec est considéré comme “doux”. Gustativement, il n’a rien à voir avec le champagne brut. Il est plus gourmand, plus sucré, moins vif et moins léger.

Le champagne demi-sec est très souvent réservé au dessert, car sa douceur n’est pas idéale en début de repas. À l’inverse, le champagne brut peut se déguster dès l’apéritif, car sa vivacité et sa fraîcheur en font un bon compagnon de début de repas.

Champagne brut pour mariage

Incontournable boisson pour un mariage réussi, le Champagne se sert aussi bien au vin d’honneur, qu’au repas ou au dessert. C’est la boisson festive par excellence !

Quel Champagne choisir pour un mariage ?
Pour un vin d’honneur, il est préférable de miser sur la légèreté et la finesse. Un Blanc de Blancs sera donc tout à fait adapté. Vous pouvez également opter pour un Brut, un Champagne pas cher mais tout aussi bon.


Pour un repas de mariage, c'est souvent le vin qui prévaut. Mais le Champagne peut lui aussi accompagner vos mets de fête. Avec plus de caractère et un profil plus vineux, le Blanc de Noirs se prête bien à l’exercice et promet de surprendre vos invités.


Vous recherchez un Champagne pour votre dessert de mariage ? Les champagnes rosés ou demi-secs semblent tout indiqués, grâce à leurs arômes fruités et plus doux.

Achat champagne en ligne

Vous recherchez un champagne brut à acheter en ligne ? Notre sélection réunit les meilleurs champagnes bruts des grandes maisons de Champagne telles que Ayala, Bollinger, Deutz, Veuve Clicquot, Mumm ou Ruinart.

Les cépages du champagne

Pour réaliser du champagne, on utilise trois grands cépages : le Pinot Noir, le Pinot Meunier et le Chardonnay.


Le Pinot Noir


C’est le cépage rouge le plus planté du vignoble. On le trouve essentiellement dans la sous-région Montagne de Reims, mais aussi sur la Côte des Bars. Le Pinot Noir est apprécié pour sa puissance et la structure qu’il apporte aux assemblages. Certains champagnes sont produits exclusivement à base de Pinot Noir. Ce sont les Blancs de Noirs. Ces vins possèdent un profil beaucoup plus vineux que les autres champagnes, avec des arômes prononcés de fruits rouges et de fleurs comme la violette ou la rose.


Le Pinot Meunier


C’est le deuxième cépage rouge utilisé en Champagne. Il est particulièrement planté dans le vignoble de la Vallée de la Marne. Dans les assemblages, il apporte de la souplesse et du fruité (fruits jaunes essentiellement) qui équilibre la puissance et la structure du Pinot Noir.


Le Chardonnay


Troisième et dernier cépage utilisé en Champagne : le Chardonnay est seul cépage blanc. On le retrouve principalement sur la Côte des Blancs. Le Chardonnay est apprécié pour la fraicheur qu’il apporte aux vins, ainsi que pour ses arômes floraux et fruités, caractérisés par les agrumes. Certains champagnes sont élaborés à partir de Chardonnay exclusivement, ce sont les Blanc de Blancs.

Le vignoble champenois

L’AOC Champagne s’étend sur 34 300 hectares et cinq départements : la Marne, l’Aube, l’Aisne, la Haute-Marne et la Seine-et-Marne.

Au sein de l’AOC, on distingue quatre sous-régions qui possèdent chacune leurs caractéristiques géographiques (sols, sous-sols, reliefs, exposition, etc) : la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne, la Côte des Blancs et la Côte des Bar.


La Montagne de Reims


Située entre Reims et Épernay, ce vaste plateau recouvert de forêts abrite des vignes sur ses coteaux. C’est dans cette sous-région de Champagne que le Pinot Noir se trouve le mieux. On le retrouve par conséquent en très grande majorité sur ces terres. La Montagne de Reims est également connue pour ses Grands Crus : Bouzy, Verzenay, Ambonnay…


La Vallée de la Marne


Du côté de Paris, la Vallée de la Marne s’étend sur des coteaux escarpés, de part et d’autre de la rivière. Ici, les conditions climatiques et les sols sont particulièrement adaptés à la culture du Pinot Meunier.


La Côte des Blancs


Grande région du Chardonnay, la Côte des Blancs s’étend du nord-est du vignoble au sud-ouest, en dessous de la Vallée de la Marne. Sans surprise, c’est ici que beaucoup de champagnes Blanc de Blancs sont produits.


La Côte des Bar


Un peu moins connue que ses voisines, la Côte des Bar se situe tout au sud de l’appellation. On y trouve une multitude de parcelles aux expositions variées qui permettent d’obtenir des expressions différentes des cépages. C’est le cas pour le Pinot Noir, qui s’exprime avec plus de légèreté que sur la Montagne de Reims.

Comment est fait le Champagne ?

Le Champagne est élaboré selon la “méthode traditionnelle”, aussi appelée “méthode champenoise”.

Cette méthode reprend les mêmes étapes qu’une vinification de vin tranquille (sans bulle) : les vendanges, le pressurage, le sulfitage, le débourbage, la fermentation alcoolique, l’assemblage ; auxquelles on ajoute des étapes typiquement champenoises : la seconde fermentation alcoolique, le remuage et le dosage.


L’assemblage


Après la fermentation alcoolique, une fois que les sucres contenus dans le jus de raisin se sont transformés en alcool, on procède aux assemblages. L’une des particularités de la Champagne à ce stade, est de pouvoir assembler des cépages différents, mais aussi des crus et des années. Ce qui n’est pas le cas dans la réalisation des vins tranquilles.

Grâce aux assemblages, les producteurs de Champagne peuvent élaborer des vins aux profils différents chaque année, ou à l’inverse, faire en sorte de maintenir un style constant (pour les champagnes bruts par exemple).


La seconde fermentation en bouteille


Après l’assemblage, les vins (qui ne sont pas encore champagnes, car ne sont pas encore effervescents), sont embouteillés en vue de la seconde fermentation alcoolique. Celle-ci est déclenchée, en bouteille, par l’ajout d’une “liqueur de tirage” composée de sucre, de levures et de vin. Lorsque la fermentation est en cours, du CO² se dégage, et comme il ne peut pas s’échapper de la bouteille, le vin devient effervescent. On appelle ça, la “prise de mousse”.


Le remuage


Vient alors la période d’élevage, durant laquelle les vins reposent en cave. Cette période dure entre 15 mois et 3 ans (ou plus). Durant ce temps, les levures contenues dans le vin meurent, et se déposent dans la bouteille. On appelle ça les “lies”. Afin que ces lies ne soient pas présentes dans la bouteille finale, on procède au “remuage” en positionnant petit à petit les bouteilles jusqu’ici entreposées horizontalement, jusqu’à la verticale. On procède ensuite au “dégorgement” pour évacuer toutes les lies réunies dans le goulot de la bouteille.


Le dosage


Dernière étape pour élaborer un champagne, et sûrement l’une des plus importantes dans l’appellation : le dosage. Avant de boucher définitivement la bouteille, on ajoute une “liqueur de dosage” composée de vin et de plus ou moins de sucre. C’est cet ajout de vin et de sucre qui va déterminer le profil final du Champagne : brut, doux, demi-sec etc.

Champagnes Brut

Notre sélection de champagne Brut.

Pourquoi commander chez Wineandco ?

  • Stockage optimal des vins
  • Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
  • 100000 clients satisfaits depuis 1999
  • Livraison professionnelle et soignée de vos vins
  • Commandez vos vins en toute sérénité