Mot de passe oublié

Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe

Vins blancs Sud-Ouest

Englobant plusieurs régions viticoles, le vignoble du Sud-Ouest produit une multitude de vins. Des rouges puissants aux blancs moelleux mais aussi secs ou effervescents en passant par les rosés, il y en a pour tous les goûts. Si les appellations les plus connues sont sûrement celles du Jurançon et de Monbazillac, il en existe pourtant bien d'autres dont les vins blancs sauront vous surprendre !

Nos conseils sur le vin

Nous vous proposons du contenu de qualité pour vous aider à monter en compétence mais aussi à découvrir de nouveaux vins, lieux et surprises.

Voir tout

31 avis sur les vins de Vins blancs Sud-Ouest

(31 avis)

excellente surprise , pour ceux qui aiment les blancs un peu tanniques et déjà bien évolués, bon équilibre sucre /acide bonne mise en bouche à l'apéritif à essayer avec un foie gras d'oie vraiment content de cette découverte !!

G

Jerome C

le

Très bon rapport qualité prix

F

Franck Q

le

Vin très agréable en bouche, doux et fruité. Goût sucré juste ce qu'il faut.

T

Nathalie B

le

Un vin léger, fort agréable en apéritif.

R

Jean-Paul P

le

conforme aux descriptifs du sommelier

D

Didier F

le

Un petit blanc fort agréable !

R

Jean-Paul P

le

Vins blancs Sud-Ouest

Le vignoble du Sud-Ouest englobe plusieurs zones géographiques éloignées. On dénombre 4 régions, chacune avec ses spécificités : le piémont du Massif Central, la moyenne Garonne, le Bergeracois et le Duras, et le piémont Pyrénéen. Le Sud-Ouest est aussi la région des cépages locaux venus d'un autre temps. En blanc, on y retrouve des cépages du Bordelais : le sauvignon blanc, le sémillon et la muscadelle, mais aussi des cépages moins développés comme le mauzac ou le loin-de-l'oeil...


Étendue le long des fleuves de la Garonne et de la Dordogne, au pied des Pyrénées et du Massif Central, les vignobles du Sud-Ouest bénéficient d'un climat océanique avec quelques influences différentes. L'encépagement y est principalement bordelais : on retrouve en grande quantité le sauvignon blanc, le sémillon ou la muscadelle. Le vignoble est marqué par une grande diversité dans ses sols. On trouve des terres sédimentaires, mais aussi des sols argileux, argilo-calcaire ou bien sableux et graveleux. Les 4 régions produisent des vins blancs de différents styles. En voici les appellations principales : dans le piémont du Massif Central les AOC Côte-de-Millau et Gaillac, dans la moyenne Garonne les AOC Buzet et Côte-du-Marmandais, dans le Bergeracois et le Duras les AOC Bergerac et Monbazillac, et enfin dans le piémont des Pyrénnés les AOC Jurançon et Irouléguy.

Avec quoi boire un vin blanc du Sud-Ouest ?
Les vins blancs secs produits dans les appellations comme Gaillac ou Bergerac se dégustent parfaitement en apéritif ou sur des plats à base de produits de la mer. Les vins blancs moelleux comme le fameux Monbazillac seront eux servis sur des foies gras mi-cuit ou des volailles à la crème.

Pourquoi commander chez Wineandco ?

  • Stockage optimal des vins
  • Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
  • 100000 clients satisfaits depuis 1999
  • Livraison profesionnelle et soignée de vos vins
  • Commandez vos vins en toute sérénité