Mot de passe oublié

Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe

Vins blancs

Vins blancs

Les vins blancs se déclinent en une large palette. Secs, moelleux, liquoreux, voire effervescent, il en existe pour tous les goûts. Ils sont comme les vins rouges produits partout dans le monde (autour de la 45ème latitude au Nord et au Sud). Certains vignobles se démarquent pour leur production de vin blanc : la Nouvelle-Zélande, l’Allemagne… Délicats, aux notes minérales ou de fleurs, les vins blancs séduisent un grand nombre d’amateurs. Découvrez notre sélection des meilleurs vins blancs à prix canon !

Les bon plans

Bio

109 vins

Les magnums

87 vins

Promo

59 vins

Déstockage

58 vins

Second Vin de Bordeaux

21 vins

Petit prix

17 vins

Meilleure vente

16 vins

Nos conseils sur le vin

Nous vous proposons du contenu de qualité pour vous aider à monter en compétence mais aussi à découvrir de nouveaux vins, lieux et surprises.

Découvrez les trésors cachés des cépages bordelais

Le vignoble bordelais est mondialement réputé pour ses vins d'ex...

Avec quoi accorder son bœuf ?

Le bœuf, ce noble morceau de viande qui évoque tant de saveurs e...

Secrets de dégustation : nos astuces pour évaluer l’âge d’un vin

Pour les amateurs de vin, déterminer l'âge d'une bouteille peut ...

Le Cidre de Glace : l'invention québécoise qui fait plaisir !

Originaire des terres glacées du Canada, le cidre de glace est u...

Voir tout

749 avis sur les vins de Vins blancs

(749 avis)

Domaine Yves Cuilleron Viognier les Vignes D'à Côté 2022

Très joli viognier Mérite d’être bu dans 1 ou 2 ans L’abricot prédomine fortement A regoûter.

VG

Vincent G

le

Domaine William Fèvre Chablis 2021

Très bon chablis, ce boit très bien pour un vin jeune!

MD

Mathieu D

le

Domaine Gueguen Bourgogne Côtes Salines Blanc 2022

très sympa! ce joli chardonnay est très bien pour l'apéritif! Je recommande

TD

Thomas D

le

Domaine des Sables Verts Saumur Blanc 2022

Sympathique chenin dessoiffant, dans un style effilé, mais non dénué de matière. Finale tendue et salivante.

LP

Léo P

le

Domaine Sauveroy Anjou Clos des Sables Blanc 2022

Beau vin de plaisir et de terroir, du fruit jaune bien mûr, servi avec beaucoup de la gourmandise. De la longueur.

LP

Léo P

le

Domaine Sauveroy Anjou Rivière Sauvage Blanc 2022

Une expression de chenin originale. Le vin est élevé en amphores. De la pureté et de la profondeur, à découvrir.

LP

Léo P

le

Domaine Goisot Côtes D'Auxerre Corps de Garde Blanc 2018

Encore un bel équilibre sur ce 2018, une cuvée très régulière d'un domaine très régulier. Du plaisir.

LP

Léo P

le

La Croix Gratiot Brechallune Picpoul de Pinet 2022

Pas d'exubérance fruitée. Joli gras en bouche, et une finale très saline. Très agréable.

SR

SEBASTIEN R

le

Voir les autres avis

Vins Blancs

Comment choisir un vin blanc ?

Amateur de vin blanc ? Découvrez la sélection Wineandco, spécialiste de la vente de vin en ligne, et acheter du vin blanc facilement. Que vous soyez plutôt vin blanc sec ou vin blanc doux, vin fruité, floral, droit, charnu, épicé ou végétal, notre équipe vous propose des vins sourcés et dégustés avec soin, pour tous les goûts et tous les budgets.

Achat vin blanc en ligne

Vins blancs certifiés en bio et biodynamie


De plus en plus recherchés, les vins blancs certifiés bio ou biodynamie font bien sûr partie des vins disponibles sur les sites de vente en ligne. Ils sont issus de raisins cultivés en suivant les principes de l’agriculture biologique et des méthodes de vinification strictement encadrées.

Certifiés par des labels (AB, Ecocert, Demeter, Biodyvin...) l'objectif de ces vins est d'éliminer au maximum les étapes et composants superflus dans la vinification.

Aujourd’hui, acheter un vin bio contribue à encourager les démarches des vignerons à pratiquer des méthodes plus respectueuses de l’environnement.


Vins blancs étrangers


De nombreux vins blancs de qualité sont produits à travers le monde.


Nos voisins italiens produisent des vins blancs d’une qualité exceptionnelle. Riches d’un savoir-faire ancestral et de terroirs variés, ils élaborent avec brio des vins blancs secs, moelleux, liquoreux et effervescents à hauteur de 45 % de leur production nationale.


Toujours en Europe, l’Espagne, pourtant connue pour ses vins rouges, produit également de jolis vins blancs secs, faciles à boire dans des appellations telles que Rueda. Limitrophe, le Portugal est réputé pour son vinho verde, un vin blanc léger et fruité aux reflets verts.


Plus loin, en Nouvelle-Zélande, le sauvignon blanc est devenu le cépage roi. Au sud, il est à l’origine de vins blancs fruités, aux arômes de fruits de la passion et à l’acidité élevée. Au nord, il permet de produire des vins plus onctueux au bon potentiel de garde.


De retour en Europe, l’un des pays rois du vin blanc est l’Allemagne. Riesling, mûller-thurgau, pinot gris, pinot blanc… Plusieurs cépages y sont cultivés et s’épanouissent bien dans le climat frais qui caractérise le pays.

Les grands cépages des vins blancs

Acheter un vin blanc, c’est choisir, entre autres, un cépage. En France, il en existe des centaines. Voici les principaux :

Le Chardonnay

Le chardonnay est en blanc ce que le cabernet sauvignon est en rouge : un cépage international. En effet, on le trouve dans de nombreux pays à travers le monde, tels que l’Argentine, l’Australie ou les États-Unis. En France, ses terres de prédilections sont la Bourgogne et la Champagne. Cépage prestigieux, il est à l’origine de très grands vins blancs sur les appellations Chablis, Chablis Grand Cru, Montrachet ou Meursault. En Champagne, c’est avec lui que l’on élabore les Blancs de Blancs, ces champagnes pleins de finesse et d’élégance produits seulement à partir de raisins blancs. Le chardonnay peut présenter des arômes variés, expression du climat autant que des méthodes de vinification, en particulier l’usage ou non du bois. Les plus grands vins de chardonnay, tels que les bourgognes blancs, vieillissent bien. D’autres, surtout ceux qui n’ont pas été élevés sous bois, sont faits pour être bus rapidement.

Le Chenin

Le chenin est un cépage originaire de la Vallée de la Loire. Il est d’ailleurs très présent dans sa région d’origine, de l’Anjou à la Touraine, à travers des appellations comme Bonnezeaux, Savennières ou Vouvray. Cependant, comme le chardonnay, il est aussi très cultivé à l’étranger, notamment en Afrique du Sud. Le chenin permet d’élaborer des vins différents, allant du vin sec ou vin liquoreux en passant par le vin effervescent. Vinifié en sec, il offre un nez vigoureux sur des notes de noisettes, de pomme et de fleurs. Vinifié en doux, il offre des arômes complexes avec des touches de miel, de confiture de coing, d’abricot confit et de fleur d’oranger.

Le Riesling

Le riesling est un cépage blanc très ancien d’origine germanique. Pour certains, il rivalise avec le chardonnay en termes de qualité. Très présent en Allemagne, sur les beaux terroirs, il est aussi cultivé en Autriche. En France, il n’est présent qu’en Alsace. Le riesling donne des vins où acidité et douceur s’équilibrent. Ils peuvent être secs ou doux. Lorsqu’ils sont secs, les vins sont fins, élégants, possèdent des notes citronnées et se boivent plutôt jeunes. En liquoreux, le riesling peut se garder pendant des décennies, grâce à sa nervosité et sa complexité.

Le Gewurztraminer

Le gewurztraminer est lui aussi cultivé en Alsace depuis des siècles, ainsi qu’en Allemagne, dans le nord de l’Italie et en Autriche. Les vins blancs issus du gewurztraminer sont souvent fruités et très marqués par des notes épicées et des arômes de rose. L’acidité est faible. Vendangé tardivement (Gewurztraminer Vendanges Tardives), il devient voluptueux et riche.

Le Sauvignon Blanc

Le sauvignon blanc est un cépage blanc cultivé depuis des siècles dans la Loire et le Bordelais. En Loire, c’est le roi des appellations Sancerre, Pouilly-Fumé ou Quincy. À Bordeaux, on le retrouve un peu partout : de l’Entre-deux-Mers au Médoc, en passant par les Graves, Blaye ou le libournais. Il y est habituellement associé au sémillon, et peut donner des vins secs comme liquoreux.

Le Sémillon

Le sémillon est un cépage natif du Sud-Ouest de la France. C’est là-bas qu’on l’y retrouve le plus, ainsi qu’à l’étranger, dans la Hunter Valley en Australie par exemple. Comme vu précédemment, le sémillon est fréquemment (presque tout le temps) associé au sauvignon blanc, où il apporte du gras et du corps à tous les vins liquoreux, en particulier le Sauternes.

Les styles de vins blancs

Sur Wineandco vous pouvez choisir un vin blanc en fonction de vos goûts : floral, minéral, fruité, boisé… Mais aussi en fonction de l’occasion : apéritif, cadeau, vins de tous les jours. Et bien sûr, vous pouvez également rechercher un vin par région, appellation ou parmi nos sélections. Pour y voir plus clair, il est aussi possible de catégoriser les vins blancs en fonction de leur style.

Les secs légers et nerveux


Vifs, faciles à boire et désaltérants, ces vins sont principalement issus de cépages peu complexes, aux arômes de fruits et de fleurs tels que l’aligoté, le chasselas, le chardonnay, le muscadet (melon de Bourgogne), la jacquère, le pinot blanc, le sylvaner ou le sauvignon blanc. On les déguste généralement sur des fruits de mer, des huîtres, des poissons grillés ou du fromage. On trouve des vins blancs secs légers et nerveux dans les AOC Muscadet, Petit Chablis, Apremont, Alsace, Entre-deux-Mers ou Cheverny.

Les secs et fruités


Plus souples, et avec des arômes plus fruités, les vins blancs de Bandol, Côtes-de-Blaye, Montlouis, Corse, Graves ou Gaillac sont des vins qui s’accordent avec une cuisine variée, simple ou plus élaborée : coquillages, fruits de mer, poissons cuisinés, charcuterie… En France, ces vins sont souvent élaborés à partir de cépages comme le chenin, l’altesse, le gros manseng, le sémillon, le vermentino ou le mauzac.

Les secs amples et racés


Plus complexes que les précédents, ces vins possèdent une matière plus riche et parfois plus grasse qui apporte beaucoup de volume en bouche. Grâce à une belle acidité, ils restent désaltérants, ils ne sont pas lourds. Leur finale est persistante et parfaitement équilibrée. Majoritairement élevés ou vinifiés sous bois, ces vins blancs présentent des notes boisées et légèrement vanillées en plus de celles de fruits bien mûrs, d’herbes aromatiques et de fleurs blanches. Ces vins blancs racés sont issus de cépages tels que le riesling, le chardonnay ou la marsanne. On les retrouve, entre autres, sur les appellations bourguignonnes comme Chablis Grand Cru, Puligny-Montrachet ou Meursault, ainsi qu’en Loire, sur les AOC Moutlouis, Savennières ou Vouvray. À Bordeaux, les Pessac-Léognan correspondent à cette catégorie.

Les secs très aromatiques


Pour les amateurs de vins à forte personnalité, certains vins blancs se distinguent par l’exubérance de leurs arômes. Très typés, ils possèdent des arômes très caractéristiques qui permettent de les identifier rapidement. C’est le cas par exemple des vins issus du gewurztraminer, marqués par des notes intenses de litchi ou de rose, ou encore du viognier, cépage du sud de la France, reconnaissable à ses notes d’abricot et de pêche. Le muscat donne également des vins très aromatiques, aux notes de raisins frais. Les appellations les plus réputées pour ces vins blancs sont Condrieu et Château-Grillet dans le Rhône, mais aussi l’Alsace ou le vin jaune du Jura.

Les doux


À la différence des vins blancs secs, les vins blancs doux possèdent une part plus ou moins importante de sucres résiduels. Ils se définissent par leur chair moelleuse, équilibrée par une bonne acidité, des arômes riches et complexes de fruits et de miel, et une finale longue et très persistante. Tous les cépages blancs ne peuvent pas donner de tels vins. Certains cependant y sont très adaptés : le chenin dans la Vallée de la Loire, le petit manseng, le sémillon, la muscadelle et le sauvignon blanc dans le Sud-Ouest, le muscat, le riesling, le gewurztraminer et le pinot gris en Alsace. Les vins doux se retrouvent, entre autres, dans les appellations suivantes : Gewurztraminer Sélection de Grains Nobles, Riesling Vendanges Tardives, Monbazillac, Sauternes, Sainte-Croix-du-Mont, Montlouis, Vouvray…

Vins blancs

Achetez du vin blanc grâce à la sélection de Wineandco

Pourquoi commander chez Wineandco ?

  • Stockage optimal des vins
  • Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
  • 100000 clients satisfaits depuis 1999
  • Livraison professionnelle et soignée de vos vins
  • Commandez vos vins en toute sérénité