Mot de passe oublié

Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe

Vins rouges certifiés en bio et biodynamie

Connaissant un grand succès depuis quelques années, les vins bio, biodynamiques ou encore naturels, répondent aux nouvelles tendances de consommation. Si le Languedoc est le leader français pour l'élaboration de vins plus respectueux de l'environnement, des vignobles historiques comme certains Grands Crus de Bordeaux ou de Bourgogne ont entamé leur conversion. Certifiés par des labels (AB, Ecocert, Demeter, Biodyvin...) l'objectif de ces vins est d'éliminer au maximum les étapes et composants superflus dans la vinification.

Nos conseils sur le vin

Nous vous proposons du contenu de qualité pour vous aider à monter en compétence mais aussi à découvrir de nouveaux vins, lieux et surprises.

TOP 5 des cocktails d’hiver

TOP 5 des cocktails d’hiver ! ...

Les expressions autour du vin

Les expressions autour du vin ...

Quel climat pour les vignes ?

Quel climat pour les vignes ? ...

Le Gin pour les nuls

Le Gin pour les nuls Les origi...

Voir tout

6 avis sur les vins de Vins rouges certifiés en bio et biodynamie

(6 avis)

Domaine Cosse Maisonneuve le Combal 2016

Petits fruits rouges, noix, fruits à coques... Un Cahors suave et facile à boire avec des teintes évolutives, top !

HB

Helene B

le

Xavier Vignon Châteauneuf-du-Pape Cuvée Anonyme 2017

un vrai régal, cette cuvée anonyme est digne d'un grand vin , xavier vignon fournit ici un travail remarquable !

CF

Christophe F

le

Domaine de la Mordorée Lirac Rouge Dame Rousse 2018

Arômes de fruit mûr et d'épices (normal avec Syrah & Grenache). Puissance mais tanins équilibrés, ça se boit très bien

TP

Thibault P

le

Domaine le Petit Malo Casablanca Rouge 2020

2020 bu 2022, bon timing mais peut se garder +. Pour apéro ou viande. Fruit rouge, facile à boire et bien équilibré

TP

Thibault P

le

Domaine Pithon-Paillé Grololo Rouge 2020

Un vin fruité, dégusté un peu plus frais qu'un bordeaux avec des amis autour de fromage et charcuterie ! Un vrai régal !

TM

Tristan M

le

Xavier Vignon Châteauneuf-du-Pape Cuvée Anonyme 2017

Excellent comme toujours chez Vignon

JG

Jean-Michel G

le

Vins rouges certifiés en bio et biodynamie

Quelle est la différence entre bio, biodynamie et vin naturel ?

Pour l'élaboration des vins bio, aucun produit chimique n'a été ajouté. La culture de la vigne se fait de manière totalement mécanique : aucune utilisation de pesticides, mais utilisation de fumier... Les vins bio sont soumis à une réglementation européenne.

Pour les vins en biodynamie il n'y a pas de réglementation européenne. Deux organismes régissent la production de vin biodynamiques : Demeter et Biodyvin. Avant de pouvoir prétendre à être biodynamique, il faut que les vignobles soient certifiés bio. La biodynamie est une réflexion plus profonde sur l'éco-système de la vigne. Le but est simple : aucun intrant, aucun retrait, aucune modification. La biodynamie accorde une certaine importante aux astres. Les étapes de viticulture et de vinification sont soumises aux différentes phases de la lune. La culture en biodynamie utilise également la phytothérapie. Les sols et les vignes sont traités à l'aide de préparation à base de plantes et de minéraux comme la bouse de corne ou la silice de corne.

Un vin naturel (ou nature) doit être issu d'une agriculture biologique ou biodynamique, mais il n'existe aucun label officiel pour les vins naturels. Un vin naturel nécessite d'être vendangé à la main, méthode plus respectueuse de la vigne que la mécanique. Comme son nom l'indique, un vin nature, c'est le strict minimum. Leur élaboration n'accepte aucun intrant. La fermentation n'est réalisée qu'à base de levures indigènes (déjà contenues dans les raisins). Le plus important dans ce style de vin est l'interdiction d'ajout de sulfites (un taux faible est naturellement produit lors de la vinification.) et la fixation d'un seul à 10mg/litre. Les sulfites sont naturellement présents dans le vin. Ils sont le résultat de la fermentation alcoolique durant laquelle les levures produisent du SO2 (comprenez des sulfites) en très petites quantités. Pendant l'élaboration des vins, les vignerons ajoutent des sulfites supplémentaires pour leurs qualités antiseptiques et antioxydantes. Ces molécules sont décriées pour leur impact sur la santé. Elles provoquent à certaines personnes qui y sont sensibles des maux de tête. Les sulfites apparaissent d'ailleurs sur la liste des allergènes. C'est pourquoi on retrouvre sur les étiquettes de nos bouteilles la mention "contient des sulfites".

Pourquoi commander chez Wineandco ?

  • Stockage optimal des vins
  • Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
  • 100000 clients satisfaits depuis 1999
  • Livraison professionnelle et soignée de vos vins
  • Commandez vos vins en toute sérénité