Mot de passe oublié

Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe

Rhône

Vins de la Vallée du Rhône

Présents de manière très ancienne dans la région puisque depuis l’Antiquité, les vignobles du Rhône ont été cultivés par les romains. A partir du XIVème siècle, ces vins de la Vallée du Rhône, anciennement Côtes du Rhône, ont acquis une notoriété internationale.

Impétueux et extravagant, délicieux et déconcertant, le Rhône abreuve les coteaux escarpés du Nord et roule les galets du Sud.

Etendus sur 6 départements le Rhône, la Loire, l’Ardèche, le Drôme, le Gard et le Vaucluse, ces 75600 hectares de vignes produisent plus de 3 000 000 hectolitres annuellement de vins rouges, rosés, et blancs. Ce qui fait de ce vignoble, le 2ème vignoble le plus étendu derrière celui du Bordelais.

De Vienne aux deltas de Camargue, le Rhône charrie mille saveurs et plus de 25 variétés de cépages. Au nord de Valence, le cépage Syrah règne en despote sur les vins rouges de Côte-Rôtie, Cornas, Hermitage; le Viognier, en blanc signe l’exceptionnel Condrieu. Le Sud aux multiples villages jongle avec le Grenache des trois couleurs et une foule de cépages méditerranéens. Gorgés de soleil, les vins du Rhône exhibent le fruit mûr dans une texture duveteuse et suave.

Appellation

Hermitage

57 vins

Côte-rôtie

25 vins

Saint-joseph

22 vins

Condrieu

9 vins

Millésime

2021

70 vins

2020

44 vins

2022

42 vins

2019

22 vins

2018

13 vins

2017

11 vins

2014

10 vins

Notes par guide

Wine Advocate (Robert Parker)

103 vins

Revue du Vin de France

56 vins

Wine Spectator

10 vins

Bettane&Desseauve

8 vins

Decanter

3 vins

Nos conseils sur le vin

Nous vous proposons du contenu de qualité pour vous aider à monter en compétence mais aussi à découvrir de nouveaux vins, lieux et surprises.

Découvrez les trésors cachés des cépages bordelais

Le vignoble bordelais est mondialement réputé pour ses vins d'ex...

Avec quoi accorder son bœuf ?

Le bœuf, ce noble morceau de viande qui évoque tant de saveurs e...

Secrets de dégustation : nos astuces pour évaluer l’âge d’un vin

Pour les amateurs de vin, déterminer l'âge d'une bouteille peut ...

Le Cidre de Glace : l'invention québécoise qui fait plaisir !

Originaire des terres glacées du Canada, le cidre de glace est u...

Voir tout

432 avis sur les vins de Rhône

(432 avis)

Domaine du Bienheureux Châteauneuf-du-Pape Rouge 2020

Domaine impressionnant dans l'appellation châteauneuf du pape qui se part d'une finesse incroyable et d'un fruité juteux

GD

Gautier D

le

Jean-Luc Colombo Cornas les Terres Brulées 2010

Première cuvée de la gamme Cornas qui donne une bonne impression de la qualité du domaine dans l'appellation

GD

Gautier D

le

Jean-Luc Colombo Cornas les Ruchets 2010

Parfait avec une entrecôte et des pommes de terre grillées à l'ail, le sommet de l'appellation Cornas

GD

Gautier D

le

Jean-Luc Colombo Cornas la Louvée 2010

Grande cuvée du domaine qui vous envoûte avec ses notes de chocolat et de poivre

GD

Gautier D

le

Domaine Santa Duc Gigondas Aux Lieux-Dits 2019

Très beau structuré mais encore fermé j’ai trouvé J’aurai du le laisser se décanter plus longtemps.

VG

Vincent G

le

Domaine Yves Cuilleron Viognier les Vignes D'à Côté 2022

Très joli viognier Mérite d’être bu dans 1 ou 2 ans L’abricot prédomine fortement A regoûter.

VG

Vincent G

le

Xavier Vignon Lirac 2019

In Vignon veritas :-) Merci Mr Vignon de nous concocter d’aussi bons crus.

SP

Stephane P

le

Domaine de la Mordorée Tavel Dame Rousse Rosé 2015

Très jolie bouteille, qui démontre l'aptitude à la garde des tavels et la qualité de ce domaine. A boire.

LP

Léo P

le

Voir les autres avis

Achat vins du Rhône

Découvrez notre sélection de vins du Rhône : plutôt Châteauneuf-du-Pape ou vin rouge Côte du Rhône ? Vin blanc Condrieu ou un grand Côte Rôtie ? Chez Wineandco, nous avons sélectionné de nombreux vins du Rhône dans vos appellations préférées, quel que soit votre budget.

Acheter un vin du Rhône n’a jamais été aussi facile !

Le vignoble du Rhône

Situé entre Lyon et Marseille, bordée à l’ouest par le Massif Central, à l’est par les Alpes et au sud par la Méditerranée, la Vallée du Rhône s’étend sur plus de 66 000 ha. Divisé en deux grandes parties, le vignoble possède deux facettes. La première, au nord, présente des vins plutôt monocépages, dont les raisins sont issus de sols granitiques. La deuxième, au sud, présente des vins multicépages, dont les raisins sont cultivés sur des sols calcaires.


La Vallée du Rhône possède 31 appellations et ce sont plus de 5 000 exploitations viticoles qui produisent des vins sur ces AOC.

Des styles de vins en fonction des sols


Les terroirs de la Vallée du Rhône sont regroupés autour de quatre types de roches qui permettent de classer les vins selon quelques grandes tendances.


Le Granite


Le granite est la roche la plus présente dans le nord du vignoble, sur les appellations Côte-Rôtie, Condrieu, Cornas, Château-Grillet, Saint-Joseph et Hermitage. Il donne des vins blancs et rouges minéraux et de longue garde.


La silice


La silice, sous forme de sable, est présente sur les appellations du nord comme Saint-Joseph et Crozes-Hermitage. Elle est issue de la décomposition du granite que nous avons vu précédemment. On la retrouve aussi dans les sols de certaines appellations du sud, comme Châteauneuf-du-Pape ou Lirac. Sur ces dernières AOC, la silice est issue des dépôts de la mer et des fleuves sur les terrasses et au fond de la vallée. Les vins produits à partir de raisins cultivés sur des sols siliceux sont généralement remplis de finesse et assez aériens.


Les galets


D’ailleurs, lorsqu’elle se recompose, la silice est à l’origine d’un sol caractéristique de la Vallée du Rhône : les gros galets. On les trouve sur Châteauneuf-du-Pape, Lirac, Tavel ou en Costières-de-Nîmes, ces AOC qui donnent des vins rouges structurés, avec de l’alcool et des tanins, voire des vins de garde. Cela est dû au phénomène de conservation et de restitution de la chaleur que provoquent les galets et qui font mûrir les raisins.


L’argile


À travers tout le vignoble, on retrouve également de l’argile. Sur certaines parcelles, il est intéressant car il offre un équilibre, notamment sur les raisins chauffés par les galets. Les vins, qu’ils soient blancs, rosés ou rouges, issus de sols composés d’argile, sont amples mais structurés.


Le calcaire


Enfin, le calcaire est majoritairement présent dans le sud de la région, sur des AOC telles que Coteaux-de-Die, Côtes du Rhône, Gigondas, Vacqueyras ou Beaumes-de-Venise.

Les appellations

Le vignoble rhodanien produit essentiellement du vin rouge (76 %), un peu de rosé (14 %) et peu de blanc (10 %) sur 31 appellations.


Il existe deux appellations régionales : les Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages.

AOC Côtes du Rhône


À la recherche de vins généreux, fins, agréables et épicés ? Les Côtes du Rhône, qu’ils soient rouges, blancs ou rosés, sont des vins provenant principalement de la partie méridionale, mais peuvent être produits à travers tout le vignoble. L’AOC Côtes du Rhône est la plus vaste appellation régionale après Bordeaux. On y trouve une grande diversité de vins, majoritairement rouges, qui se boivent plutôt dans leur jeunesse.

AOC Côtes du Rhône Villages


À l’inverse de l’AOC Côtés du Rhône qui peut produire des vins sur tout le territoire, on ne retrouve les Côtes du Rhône Villages que dans le sud du vignoble, sur quatre départements : l’Ardèche, la Drôme, le Gard et le Vaucluse. Les vins produits présentent des nuances liées au terroir, aux microclimats et à l’exposition dont ils bénéficient. Malgré cela, les Côtes du Rhône Villages ont en commun un profil généreux et typé, et un bon potentiel de vieillissement.


Ensuite, du nord au sud, on retrouve des appellations réparties en deux sous-régions : la Vallée du Rhône septentrionale et la Vallée du Rhône méridionale

Les appellations du Rhône septentrional


Côte-Rôtie

L’AOC Côte-Rôtie est l’une des plus prestigieuses appellations de la Vallée du Rhône nord. Ses vins, exclusivement rouges, sont issus des vignes plantées sur les coteaux de l’appellation, parfois inclinés à plus de 60 degrés, ce qui les rend difficiles à cultiver.

La Côte-Rôtie est la seule appellation septentrionale où il est autorisé d’assembler du Viognier à la Syrah, cépage phare de la région.

Les vins de Côte-Rôtie sont très recherchés. Ce sont de grands vins rouges racés, au nez complexe et élégant, portés sur les épices, les fruits rouges et la violette.


Crozes-Hermitage

Crozes-Hermitage est la plus grande appellation du Rhône nord. On y produit des vins rouges et blancs, à partir des cépages rois de la région : la Syrah, la Marsanne et la Roussanne.

En rouge, le Crozes-Hermitage est un vin qui offre un bel équilibre entre fruité et tanins. On l’apprécie pour ses arômes de fruits rouges et de fleurs, et son côté gourmand.

Le Crozes-Hermitage blanc est un vin blanc sec qui offre un nez floral et une belle robe dorée.


Saint-Joseph

L’AOC Saint-Joseph, située au sud de la Vallée du Rhône nord, est elle aussi réputée pour ses vignes plantées sur des coteaux abrupts, organisés en terrasses. Les vins de Saint-Joseph sont essentiellement rouges (87 % de la production), mais certains domaines produisent également des vins blancs qui se veulent équilibrés et gourmands.

Le Crozes-Hermitage rouge est un vin puissant et plein de finesse.


- Château-Grillet
- Châtillon-en-Diois
- Clairette-de-Die
- Condrieu
- Cornas
- Coteaux-de-Die
- Crémant-de-Die
- Saint-Péray

Les appellations du Rhône méridional


Châteauneuf-du-Pape

Probablement l’appellation la plus connue du Rhône sud, Châteauneuf-du-Pape se démarque des autres grâce à sa bouteille exclusive et emblématique, reconnaissable entre toutes. Autre particularité de l’AOC, son assemblage : les vins de Châteauneuf-du-Pape peuvent être élaborés à partir de 13 cépages différents. Parmi eux on retrouve les classiques de la région : Grenache, Mourvèdre, Syrah en rouge, Grenache blanc, Clairette, Bourboulenc en blanc.


- Beaumes-de-Venise
- Cairanne
- Clairette de Bellegarde
- Costières-de-Nîmes
- Côtes du Vivarais
- Duché d’Uzès
- Gigondas
- Grigna-Les-Adhémar
- Lirac
- Luberon
- Pierrevert
- Rasteau
- Tavel
- Vacqueyras
- Ventoux
- Vinsobres

La Syrah


La Syrah est le seul cépage rouge autorisé dans la Vallée du Rhône septentrionale. On reconnait la Syrah à sa robe très colorée et à sa grande richesse aromatique. En bouche, les vins, rosés ou rouges, possèdent de très beaux parfums, aux notes d’épices (le poivre surtout), de fruits noirs bien mûrs et aux notes florales de violette. Ils sont délicats mais bien alcoolisés, tanniques mais peu acides, et possèdent un bon potentiel de garde. D’ailleurs, quand les vins vieillissent, le nez caractérisé par la violette évolue vers des notes plus complexes de truffe ou de réglisse.

Le Grenache


Le Grenache est cépage méditerranéen par excellence. Polyvalent, il sait s’adapter à des terroirs variés et apporte aux assemblages beaucoup de gourmandise et de générosité. Il est souvent associé à la Syrah. Dans les vins du sud de la Vallée du Rhône, il est réputé pour donner des vins riches, tant au niveau alcool qu’au niveau aromatique. Le Grenache s’exprime sur des notes de fruits noirs et de cacao.

Il est à l’origine de vins rouges bien sûr, mais aussi de vins doux naturels.

Le Mourvèdre


Le Mourvèdre est un cépage qui a longtemps été sous-estimé. Cantonné au rang de cépage d’appoint, on le retrouve aujourd’hui de plus en plus en monocépage. Très cultivé dans le sud de la Vallée du Rhône, le Mourvèdre est un cépage à forte personnalité qui donne un vin très coloré, corsé et structuré. Côté gustatif, il dégage des arômes de poivre, de cassis et de mûre mêlés à des notes végétales quand les vins sont dans leur jeunesse. Lorsqu’ils sont les plus vieux, les vins s’épanouissent sur des notes plus rondes et des arômes plus complexes comme le cuir ou les fruits confiturés : pruneaux, myrtilles, mûres.

Le Cinsault


Le Cinsault est le quatrième cépage rouge le plus utilisé dans le Rhône. On le retrouve dans les assemblages des vins du Rhône sud, où il apporte des arômes élégants et fruités, un peu d’acidité et des tanins souples. Il est tout à fait adapté à l’élaboration de vins rosés, c’est pourquoi on le retrouve beaucoup sur des appellations comme Tavel, réputée pour son rosé de saignée, Gigondas, Luberon, Ventoux ou les Côtes du Rhône Villages.

Le Viognier


Du côté des cépages blancs, le Viognier est un cépage qui se distingue par sa rareté et sa complexité d’arômes. Les vins qui en résultent peuvent avoir divers profils. On les décrit souvent comme capiteux, enivrants ou corsés. Ils dégagent des arômes de fruits jaunes, de fruits secs et d’épices. Le Viognier est le cépage unique des appellations Condrieu et Château-Grillet, dans la Vallée du Rhône septentrionale.

La Marsanne


La Marsanne est le deuxième cépage blanc emblématique du Rhône. Rustique, il donne des vins puissants aux arômes floraux et de noisette qui se développent beaucoup avec quelques années de vieillissement. La Marsanne est utilisée dans les assemblages des vins de Crozes-Hermitage, hermitage, Saint-Péray, Saint-Joseph ainsi qu’en Côtes du Rhône blanc et Côtes du Rhône Villages blanc.

La Roussanne


Enfin, la Roussanne est, avec le Viognier et la Marsanne, le troisième cépage blanc le plus populaire dans le Rhône. La Roussanne est délicate et d’une grande finesse. Elle apporte de l’élégance et de la complexité aux vins, ainsi que des arômes floraux tels que le chèvrefeuille ou l’iris. On la retrouve dans les mêmes appellations que la Marsanne, ainsi qu’en Costières de Nîmes, à Grignan-Les-Adhémar et Luberon.

Pourquoi commander chez Wineandco ?

  • Stockage optimal des vins
  • Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
  • 100000 clients satisfaits depuis 1999
  • Livraison professionnelle et soignée de vos vins
  • Commandez vos vins en toute sérénité