Côtes du Rhônes Villages est une appellation qui, comme son nom l’indique, s’étalent sur plusieurs villages de la vallée du Rhône, sur exactement 90 communes. On peut trouver sur l’étiquette, en ajout de l’appellation Côtes du Rhones, le nom d’une commune associée, elles sont au nombre de 18. Le vignoble de l'appellation est à cheval sur quatre départements : L’Ardèche, la Drôme, le Gard et le Vaucluse. L’appellation est reconnue depuis 1967 est représente 3380 hectares d’exploitation, elle produit essentiellement des vins rouges, à 96%.
On trouve des vignes sur le territoire rhodanien depuis l’antiquité. Le vin de la région était très prisé par les gallo-romains et a su se faire connaître dans la vallée du Rhône. La diversité des villages et l’étalement de l’appellation sur le territoire fait la diversité du terroir, on trouve différents types de sols. On trouve des sols argilo-calcaire, sablo-caillouteux, argiles… Les vignes sont cependant majoritairement plantées sur les coteaux. Le mistral est aussi une chose commune à l’appellation, le vent souffle énormément dans la région et permet l’assainissement des parcelles.
Les cépages de l’appellation sont, par conséquent, multiples. Ils permettent chacun d’exprimer les différentes particularités des terroirs. On trouve en priorité, le Grenache puis la Syrah et le Mourvèdre.
Ces différentes caractéristiques permettent de révéler deux types de vins : des vins forts et intenses d’une part et des vins fruités et légers, d’autre part. Néanmoins, les vins produits dans l’appellation Côtes du Rhône Villages sont toujours d’une grande qualité.
x
Utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies similaires, y compris de partenaires tiers pour réaliser des statistiques et vous proposer des contenus pertinents au regard de vos centres d'intérêts.
En savoir plus
Afin de continuer à améliorer la protection de vos données personnelles, nous avons mis à jour notre politique de confidentialité.
En savoir plus