Mot de passe oublié

Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe

Vins blancs étrangers

De nos voisins allemands ou italiens, aux territoires de l'autre bout du monde, tous les pays viticoles produisent des vins blancs. Certains représentent la majorité de la production (et des exportations) des pays, d'autres sont présents en plus faibles quantités mais toujours aussi qualitatives. La variété des climats et celle des cépages offrent une large palette de vins blancs secs, moelleux, liquoreux ou effervescents.

Nos conseils sur le vin

Nous vous proposons du contenu de qualité pour vous aider à monter en compétence mais aussi à découvrir de nouveaux vins, lieux et surprises.

TOP 5 des cocktails d’hiver

TOP 5 des cocktails d’hiver ! ...

Les expressions autour du vin

Les expressions autour du vin ...

Quel climat pour les vignes ?

Quel climat pour les vignes ? ...

Le Gin pour les nuls

Le Gin pour les nuls Les origi...

Voir tout

6 avis sur les vins de Vins blancs étrangers

(6 avis)

Prosecco Casa Martelletti Extra Dry

Un peu déçu pour moi manque de saveur!

MM

Mickael M

le

Masciarelli Marina Cvetic Riserva Trebbiano D'Abruzzo Blanc 2014

Excellent

LG

Laurent G

le

Prosecco Casa Martelletti Extra Dry

Excellent Prosecco qui permet de renouveler les apéritifs entre amis

JG

Jean-Paul G

le

Cloudy Bay Sauvignon Blanc 2015

Un vin de soif

SD

Sébastien D

le

Prosecco Casa Martelletti Extra Dry

Pas encore essayé

FC

Fabien C

le

Pazo San Mauro Albarino 2014

Arômes et goût pas à la hauteur des commentaires

JL

Jean-marc L

le

Vins blancs étrangers

Les vins blancs italiens
On trouve en Italie des vins blancs d'une qualité exceptionnelle. Résultat du savoir-faire des vignerons, ces vins reflètent leur terroir ensoleillé. Les vins blancs représentent 45% de la production italienne. Ils sont issus d'une multitude de cépages, la plupart autochtones : glera, garganega, trebbiano, vermentino... L'italie produit des vins blancs de toute sorte : secs, moelleux ou liquoreux mais aussi effervescents selon les méthodes traditionnelles ou charmat qui donnent les réputés Prosecco, Moscato d'Asti, Lambrusco...

Le sauvignon blanc de Nouvelle-Zélande
Perdu au milieu de l'océan Pacifique, étendu sur 36 000 hectares, le vignoble néo-zélandais s'est fait une place sur la scène internationale. Planté en grande majorité de cépages blancs, la Nouvelle-Zélande doit son récent succès au Sauvignon blanc. Le climat et les terroirs de l'île se prêtent parfaitement à la culture du cépage originaire des vignobles français. Les régions de Marlborough, Nelson ou Wairarapa produisent un vin de sauvignon blanc aux accents de fruits de la passion avec une acidité élevée. Sur l'île située au Nord, on retrouve des Chardonnay développant leur caractéristique onctuosité. Ils présentent néanmoins une certaine acidité qui permet de les garder entre 5 à 10 ans. Dans cette région, on retrouve également des vins issus des cépages gewurztraminer ou chenin blanc.

Les vins blancs d'Afrique du Sud
La viticulture est apparue en Afrique du Sud avec la venue des premiers colons au 17ème siècle. Historiquement, producteur de vins blancs, le pays s'est fait une place sur le marché mondial (il est le 8ème producteur mondial) grâce à ses vins rouges élaborés à partir du fameux pinotage, cépage issu du croisement du pinot noir et du cinsault. Situé à la croisée des océans atlantique et indien, le climat y est complexe. On y retrouve des influences continentales avec un temps chaud et sec, mais aussi des influences océaniques avec un temps beaucoup plus humide et frais. L'encépagement du vignoble sud-africain est majoritairement blanc (55%). Dans ces cépages blancs on retrouve en grande partie du chenin (25%) originaire de Loire, mais aussi du sauvignon blanc, du Chardonnay, du Colombar ou encore du muscat.

Le riesling d'Allemagne
Situé au Sud-Ouest du pays, le vignoble allemand possède les paysages les plus spectaculaires. Les vignes parcourent les coteaux vertigineux le long du Rhin. L'encépagement allemand est composé principalement de raisins blancs (60%). Le riesling est le cépage roi d'Allemagne, mais on retrouve également du müller-thurgau, du pinot gris ou du pinot blanc. Les deux régions principales dans la production de vin blanc sont la Moselle et le Rheinhessen. La première est la plus célèbre des appellations allemande. Elle produit des vins blancs à base de riesling, appréciés jeunes pour leur fraîcheur et leur légèreté, on y retrouve des arômes de fruits verts. La deuxième est la plus ancienne et la plus vaste région viticole allemande. Elle produit des vins blancs issus de riesling charpentés.

Le vinho verde du Portugal
Pays viticole historique au même titre que son voisin espagnol, le Portugal produit le célèbre Porto mais également des vins rouges et blancs de grande qualité. Étendu, le long du fleuve Douro (que l’on retrouve aussi en Espagne sous l’orthographe « Duero »), le vignoble sillonne les vallées et les coteaux verts. Comme chez son voisin, on retrouve principalement des cépages locaux : Alvarinho, Maria Gomes, Azal Branco, Avesso pour les blancs. La gamme de « Vinhos Brancos » (vins blancs en portugais) est très varié. On retrouve des vins blancs corsés dans la vallée du Douro, de blancs plus délicats dans la région de Lisbonne ou plus fruités vers l’Alentejo. Le vin blanc portugais le plus célèbre est pourtant le « vinho verde », le vin vert. Ce vin blanc léger est fruité développe quelques reflets verts qui lui valent son nom. Il s’accorde très bien avec les poissons comme les sardines grillées portugaises !

Les vins blancs espagnols
Plus grand vignoble du monde (en superficie), l’Espagne recèle de vins blancs de qualité. Les cépages locaux : airen, viura et malvesia, produisent des vins blancs secs plutôt « facile à boire ». Bien que le vignoble espagnol soit plus connu pour ses vins rouges, quelques appellations se démarquent grâce aux vins blancs. C’est le cas de la Rueda, au nord de Madrid, qui produit la majorité des vins blancs espagnols (41%). Les vins sont vifs et légers, très agréables en bouche. L’appellation Rías Baixas élabore elle des vins blancs secs aux notes florales.

Le vignoble en altitude d'Argentine La viticulture est arrivée en Argentine avec la colonisation des Amériques par les Espagnols. Les cépages européens ont su s’imposer au fil des ans : chardonnay, sauvignon, sémillon, Viognier… Mais le cépage emblématique des vins blancs argentins, c’est le torrontés (que vous ne trouverez nulle part ailleurs). Ce qui caractérise le vignoble argentin, c’est son altitude. Entendues sur toute la cordillère des Andes, les vignes parcourent les reliefs, bénéficiant de conditions météorologiques particulières. Mendoza est la principale région productrice : environ 70% des vins blancs argentins sont élaborés ici.

Pourquoi commander chez Wineandco ?

  • Stockage optimal des vins
  • Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
  • 100000 clients satisfaits depuis 1999
  • Livraison professionnelle et soignée de vos vins
  • Commandez vos vins en toute sérénité