Mot de passe oublié

Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe

Vins rouges à sucrosité élevée

Moins connus que les vins blancs moelleux, il existe pourtant des vins rouges sucrés et moelleux. Résultats d'un choix précis de cépages et d'un élevage contrôlé, les vins rouges moelleux offrent en bouche une onctuosité et des sensations de velours. Soumise à une réglementation, la teneur en sucre des vins rouges moelleux est comprise entre 12 et 45 grammes par litre.

Nos conseils sur le vin

Nous vous proposons du contenu de qualité pour vous aider à monter en compétence mais aussi à découvrir de nouveaux vins, lieux et surprises.

Voir tout

Vins rouges à sucrosité élevée

Les vins rouges moelleux sont comme les vins blancs moelleux des vins ave une teneur en sucre plus élevée : entre 12 et 45 grammes par litre. Pour obtenir des vins rouges moelleux, il existe différentes techniques.
La méthode la plus répandue en France est le mutage. Elle consiste à ajouter un de l'alcool vinique avant ou pendant la fermentation. Cette méthode est utilisée pour l'élaboration des vins doux naturels, spécialités du Languedoc-Roussillon (Banyuls) et du Rhône méridionale (Rasteau). Ces vins sont riches et puissants. Le sucrosité élevée accompagne très bien des desserts ou des fromages à pâte persillée.

Le mutage est la technique la plus utilisée dans le vignoble français mais il en existe d'autres. En Italie par exemple, on pratique la méthode de passerillage. Les raisins sont cultivés tôt pour maintenir leur acidité; ils sont ensuite séchés dans des hangars afin de conserver leur sucres et leurs arômes. Ces vins sont charpentés et développent des notes de fruits rouges et d'épices.

Enfin, une autre méthode plus "naturelle" consiste à laisser les raisins mûrir plus longtemps pour qu'ils se gorgent de sucres. Ces vendanges tardives permettent que la fermentation alcoolique se stoppe d'elle-même, laissant un taux de sucre résiduel plus élevé. Cette méthode est principalement utilisée dans les vignobles du Nouveau Monde, notamment en Californie avec la culture du cépage Zinfandel.

Pourquoi commander chez Wineandco ?

  • Stockage optimal des vins
  • Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
  • 100000 clients satisfaits depuis 1999
  • Livraison profesionnelle et soignée de vos vins
  • Commandez vos vins en toute sérénité