Mot de passe oublié

Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe

Vins rouges à sucrosité élevée

Vins rouges à sucrosité élevée

Moins connus que les vins blancs moelleux, il existe pourtant des vins rouges sucrés et moelleux. Résultats d'un choix précis de cépages et d'un élevage contrôlé, les vins rouges moelleux offrent en bouche une onctuosité et des sensations de velours. Soumise à une réglementation, la teneur en sucre des vins rouges moelleux est comprise entre 12 et 45 grammes par litre.

Les bon plans

Promo

1 vin

Nos conseils sur le vin

Nous vous proposons du contenu de qualité pour vous aider à monter en compétence mais aussi à découvrir de nouveaux vins, lieux et surprises.

Avec quoi accorder son bœuf ?

Le bœuf, ce noble morceau de viande qui évoque tant de saveurs e...

Secrets de dégustation : nos astuces pour évaluer l’âge d’un vin

Pour les amateurs de vin, déterminer l'âge d'une bouteille peut ...

Le Cidre de Glace : l'invention québécoise qui fait plaisir !

Originaire des terres glacées du Canada, le cidre de glace est u...

Quel vin accompagnera parfaitement votre raclette ?

L'hiver s'installe et avec lui, les plaisirs réconfortants comme...

Voir tout

2 avis sur les vins de Vins rouges à sucrosité élevée

(2 avis)

Porto Dalva Tawny 10 Ans

Très bon rapport qualité-prix, avis aux amateurs de porto

TD

Théophane D

le

Porto Dalva Tawny 10 Ans

Bon porto, avec un peu de complexité liée à ses 10 ans, petite déception par rapport à d’autres maisons mais rqp correct

DB

Djilali B

le

Acheter un vin rouge sucré

Les vins rouges sucrés sont une catégorie de vins qui a gagné en popularité ces dernières années. Ils offrent un goût doux et fruité qui plait à de nombreux palais, et peuvent être dégustés à différentes occasions, de l'apéritif au dessert.


Les vins rouges moelleux sont comme les vins blancs moelleux des vins avec une teneur en sucre plus élevée : entre 12 et 45 grammes par litre. Pour obtenir des vins rouges moelleux, il existe différentes techniques.

Production des vins rouges sucrés

La méthode la plus répandue en France est le mutage. Elle consiste à ajouter un de l'alcool vinique avant ou pendant la fermentation. Cette méthode est utilisée pour l'élaboration des vins doux naturels, spécialités du Languedoc-Roussillon (Banyuls) et du Rhône méridionale (Rasteau). Ces vins sont riches et puissants. Le sucrosité élevée accompagne très bien des desserts ou des fromages à pâte persillée.

Le mutage est la technique la plus utilisée dans le vignoble français mais il en existe d'autres. En Italie par exemple, on pratique la méthode de passerillage. Les raisins sont cultivés tôt pour maintenir leur acidité; ils sont ensuite séchés dans des hangars afin de conserver leur sucres et leurs arômes. Ces vins sont charpentés et développent des notes de fruits rouges et d'épices.

Enfin, une autre méthode plus "naturelle" consiste à laisser les raisins mûrir plus longtemps pour qu'ils se gorgent de sucres. Ces vendanges tardives permettent que la fermentation alcoolique se stoppe d'elle-même, laissant un taux de sucre résiduel plus élevé. Cette méthode est principalement utilisée dans les vignobles du Nouveau Monde, notamment en Californie avec la culture du cépage Zinfandel.

Vins rouges sucrés dans le monde

Les vins rouges sucrés sont produits dans différents pays à travers le monde, tels que l'Espagne, l'Italie et la Les Etats-Unis. Ces vins sont élaborés à partir de raisins qui ont une concentration plus élevée en sucre que les raisins utilisés pour les vins rouges secs. Le sucre résiduel dans le vin est obtenu par l'arrêt de la fermentation avant que tout le sucre ne soit transformé en alcool, donnant ainsi au vin son goût doux et fruité.

Quoi manger avec des vins rouges sucrés ?

Les vins rouges sucrés sont souvent associés à des desserts, tels que des gâteaux au chocolat, des tartes aux fruits ou des fromages bleus. Cependant, ils peuvent également être dégustés avec des plats salés tels que des viandes rouges grillées ou des plats épicés pour équilibrer les saveurs. Les vins rouges sucrés sont une délicieuse alternative aux vins rouges secs, offrant un goût doux et fruité qui peut être apprécié à tout moment de la journée.

Vins rouges à sucrosité élevée

Notre sélection de vins rouges sucrés.

Pourquoi commander chez Wineandco ?

  • Stockage optimal des vins
  • Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
  • 100000 clients satisfaits depuis 1999
  • Livraison professionnelle et soignée de vos vins
  • Commandez vos vins en toute sérénité