Mot de passe oublié

Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe

Vins blancs Bourgogne

Étendue sur des kilomètres entre Dijon et Mâcon, la Bourgogne est mondialement connue pour son terroir et ses cuvées d'exception. La réputation de ses vins blancs n'est plus à faire. Le chardonnay règne en maître sur ce vignoble et produit des vins blancs secs, à la minéralité iodée et aux notes beurrées de brioche. Grands producteurs ou petits vignerons, il y en a pour tous les goûts et tous les porte-monnaie.

Nos conseils sur le vin

Nous vous proposons du contenu de qualité pour vous aider à monter en compétence mais aussi à découvrir de nouveaux vins, lieux et surprises.

Voir tout

54 avis sur les vins de Vins blancs Bourgogne

(54 avis)

Fruité et sec, il chardonne à souhaits. Impeccable avec des noix de saint-jacque

R

Raphaël C

le

le 2004 me laisse le souvenir d'un des meilleurs vins blanc à ma connaissance, le 2006 est tout aussi bien fait

S

LUDOVIC L

le

Que de bons adjectifs viennent qualifier ce vin de terroir: vrai, authentique, épatant tant par son nez que par sa tenue fine et complexe en bouche. Un chardonnay qui se déguste hors repas pour en apprécier toutes ses qualités ou avec un bon chèvre pour mettre en valeur l'osmose du vin et du fromage.

G

Guillaume C

le

c'est top

B

Bruno M

le

Un Côte de nuits comme on les aime ... 2013 était peut-être un peu jeune pour une dégustation début 2015

A

Alexandre R

le

bien

C

Jacques R

le

Vins blancs Bourgogne

La Bourgogne est une région viticole célèbre aussi bien pour ses rouges élaborés à partir de pinot noir que pour ses blancs emblématiques issus du Chardonnay. Grâce à un terroir principalement composé de sols sédimentaires, les vins blancs bourguignons retranscrivent à la perfection la minéralité des blancs secs. Contrairement aux vins bordelais, les vins de Bourgogne, rouges comme blancs sont en monocépage. Ils sont élaborés exclusivement à partir de Chardonnay, cépage maître de la région. On retrouve également dans l’appellation Bourgogne Aligoté, le cépage aligoté en petite quantité.

La Bourgogne classe elle aussi ses vins selon 4 rangs : une appellation régionale (53% des vins produits), les appellations Villages et Premiers Crus (46%) et enfin les Grands Crus (seulement 1% de la production). On dénombre seulement 7 vins blancs Grands Crus de Bourgogne : : Chablis Grand Cru, Corton-Charlemagne, Montrachet, Bâtard-Montrachet, Bienvenues-Bâtard-Montrachet, Criots-Bâtard-Montrachet, Chevalier-Montrachet.

Que servir avec un vin blanc de Bourgogne ?
Les vins blancs secs de Bourgogne dévoilent des arômes floraux et de fruits blancs. Dans les vins élaborés à partir de Chardonnay, on retrouve les saveurs emblématiques du cépage : des notes beurrées et briochées associées à une minéralité saline liée au terroir sédimentaire. Dégustez vos vins blancs bourguignons sur des plats à base de poisson comme des quenelles de brochet ou des fruits de mer. Ils se marient également très bien avec les plats mijotés comme la blanquette de veau.

Pourquoi commander chez Wineandco ?

  • Stockage optimal des vins
  • Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
  • 100000 clients satisfaits depuis 1999
  • Livraison profesionnelle et soignée de vos vins
  • Commandez vos vins en toute sérénité