Mot de passe oublié

Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe

Vins blancs floraux

Légères et délicates, les fleurs expriment une palette aromatique complète. Des fleurs colorées pour les vins rouges, aux fleurs blanches pour les vins blancs, les possibilités sont nombreuses. Pas questions pour autant de retrouver le « goût » d’une fleur dans votre verre. Il s’agit ici d’arômes que l’on détecte au nez. On retrouve ces arômes de fleurs dans les vins blancs, secs ou moelleux. Choisissez le vôtre grâce à notre sélection !

Nos conseils sur le vin

Nous vous proposons du contenu de qualité pour vous aider à monter en compétence mais aussi à découvrir de nouveaux vins, lieux et surprises.

Voir tout

Vins blancs floraux

Qu’est-ce qu’un arôme primaire ?
Les molécules aromatiques qui composent le vin et qui lui donnent ses caractéristiques sont classées en trois catégories : les arômes primaires, les arômes secondaires et les arômes tertiaires. Chacune de ces catégories d’arômes est issue d’une étape dans la culture de la vigne et l’élaboration du vin.
Les arômes primaires sont directement liés aux cépages. Chacune des variétés de raisin qui existent dispose de caractéristiques propres à elles-mêmes, et se développent pour enfin se retrouver dans nos verres. Ces arômes primaires regroupent les notes fruitées, florales, végétales ou minérales…
Les arômes primaires sont sûrement ceux les plus reconnaissables (peut-être parce que nous sommes plus habitués à sentir des fruits ou des fleurs que le silex ou la levure). Les notes florales se retrouvent aussi bien dans les vins rouges que dans les vins blancs. Les rouges développent des notes de fleurs colorées comme la pivoine la rose ou la violette, tandis que les blancs révèlent des arômes de fleurs blanches : acacia, lys, chèvrefeuille…
Chaque cépage se distingue par des notes de fleurs blanches particulières. Ainsi, on retrouvera dans le Chardonnay de l’aubépine ou du chèvrefeuille, dans le sauvignon plutôt des fleurs d’oranger et de sureau et dans le Chenin davantage de fleur de tilleul et d’acacia.
Les vins blancs floraux se marient avec des plats légers. Ils accompagnent très bien les quiches ou poisson grillé. On peut également les déguster sur un soufflé au fromage ou des gratins.

Pourquoi commander chez Wineandco ?

  • Stockage optimal des vins
  • Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
  • 100000 clients satisfaits depuis 1999
  • Livraison profesionnelle et soignée de vos vins
  • Commandez vos vins en toute sérénité