Mot de passe oublié

Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe

Vins certifiés en bio et biodynamie

Vins certifiés en bio et biodynamie

L'écologie et la santé sont des thématiques qui préoccupent de plus en plus la société. Le secteur viticole suit le mouvement est a entamé depuis quelques années un virage vers des cultures biologiques, biodynamiques ou naturelles. Petits vignerons et Grands Crus se tournent vers des méthodes de viticulture et de vinification plus responsables pour l'environnement et notre santé. Découvrez les meilleures cuvées en rouge, blanc ou rosé certifiés bio ou biodynamiques.

Les bon plans

Promo

67 vins

Soldes

54 vins

Star de la presse

13 vins

Grand cru et Premier cru

5 vins

Moins de 8€

2 vins

Les meilleures notes clients

1 vin

Nos conseils sur le vin

Nous vous proposons du contenu de qualité pour vous aider à monter en compétence mais aussi à découvrir de nouveaux vins, lieux et surprises.

Winelover ? Ces accessoires sont faits pour vous !

Êtes-vous passionné de vin ? Vous aimez explorer de nouveaux cép...

Découvrez les accords parfaits pour accompagner votre paella

La paella, ce plat emblématique de la cuisine espagnole, évoque ...

BORDEAUX FÊTE LE VIN : Le rendez-vous incontournable de votre été !

L'été approche à grands pas, et avec lui, l'un des événements le...

Les primeurs 2023, les premières impressions sur le millésime

Chaque année, les primeurs de Bordeaux attirent l'attention des ...

Voir tout

387 avis sur les vins de Vins certifiés en bio et biodynamie

(387 avis)

Ermitage du Pic Saint Loup Sainte-Agnès 2021

Vin gracieux tout en finesse qui ravira les amoureux du Pic Saint Loup!

GD

Gautier D

le

Domaine de Villaine Rully 1er Cru Rabourcé Blanc 2020

Du haut de gamme. Minéral, fruité avec des notes florales. S'assouplit le long de la dégustation.

OL

Olivier L

le

Domaine de Villaine Rully les Saint-Jacques Blanc 2022

Chardonnay minéral. Élevage subtil. Un peu jeune (attendre 2 ans de plus minimum). Accord poissons ou volailles

OL

Olivier L

le

Alain Jaume Domaine du Clos de Sixte Lirac Rouge 2019

Pour ce petit prix un vin simple et abordable pour accompagner une planche de cochonailles

PB

Pierre B

le

Maison Ventenac Aure Rosé 2023

Très agréable avec son côté bien acidulé. Bon rapport qualité/prix.

MD

Martine D

le

Palm Par L'Escarelle Rosé 2023

Bien pour les amateurs de rosé sec.

MD

Martine D

le

Domaine Louis Chenu Père & Filles Savigny-Lès-Beaune 1er Cru Aux Clous 2017

Rapport qualité prix moyen

DG

DAMIEN G

le

Domaine Jolivet Saint-Joseph L'Instinct 2018

A essayer Bon rapport qualité prix

DG

DAMIEN G

le

Voir les autres avis

Vins certifiés en bio et biodynamie

Achat vins bio

Ils séduisent de plus en plus d’amateurs et de passionnés depuis quelques années : les vins bio ou biodynamiques se font une place sur la scène viticole.


Culture biologique, en biodynamique ou même vin naturel, il existe différents niveaux pour ces vins plus soucieux de l’environnement. C’est grâce au réveil de la conscience écologique que les vignerons ont entamé leur virage vers des cultures avec moins d’intrants.

Qu’est-ce qu’un vin bio ?

Un vin bio est un vin issu de l’agriculture biologique et dont l’élaboration est soumise à un cahier des charges précis, réglementant entre autres l’usage des pesticides, des herbicides ou des intrants.


Depuis 2012, les vins bio ont remplacé les vins “issus de l’agriculture biologique”. En effet, avant 2012, seule la viticulture était encadrée, quand aujourd’hui, la viticulture et la vinification doivent répondre à des normes précises.


Concrètement, pour produire un vin bio, il est interdit d’utiliser des traitements synthétiques, des insecticides ou des herbicides, et il faut réduire l’utilisation des intrants tels que les engrais ou les produits phytosanitaires. Cependant, l’ajout de soufre est autorisé, tout comme l’ajout de tanins.

Le vin bio sans sulfite

Nous venons de le voir : il est possible, et même courant, de trouver des sulfites (SO2) dans un vin bio, car ce n’est pas interdit dans le cahier des charges. Certains vignerons peuvent choisir de vinifier leur vin sans sulfites, mais il n’y sont pas obligés.

Le label Bio AB

Beaucoup de vins bio sont labellisés. Première étape pour sortir d’une culture conventionnelle, le passage pour beaucoup de domaines à une agriculture certifiée biologique.


Le label Agriculture Biologique (AB) répond à un cahier des charges défini à l’échelle européenne. Il définit les règles en matière de traitement de la vigne, mais aussi à toutes les étapes de vinification jusqu’à la mise en bouteille. Les normes auxquelles sont soumis les domaines passés en bio sont bien trop nombreuses pour être énumérées ici, mais l’idée principale d’une agriculture biologique consiste à proscrire l’utilisation de pesticides ou autres produits chimiques et à privilégier les produits naturels.

La certification Ecocert

Autre label biologique, Ecocert est un acteur historique de la certification en agriculture biologique. L’organisme est reconnu pour son indépendance, sa compétence et son impartialité. Elle permet une traçabilité des vins tout au long des filières, à l’échelle mondiale.

Quelle différence entre vin bio et biodynamie ?

Certains vignerons font le choix de passer en biodynamie. Considérant la terre et la vigne comme faisant partie d’un tout, la culture de la vigne se base sur les cycles lunaires et solaires avec des techniques naturelles. Dans cette dernière, la plus connue est sûrement celle de la bouse de corne (500).


L’opération consiste à faire fermenter des bouses de vaches dans des cornes qui sont ensuite enterrées pendant l’hiver. Aux beaux jours, elles sont sorties de terre pour être dynamisées avec de l’eau et pulvérisées sur les vignes. Comme pour les vins bio, les vins en biodynamie peuvent être certifiés grâce à des labels. Ici, Demeter ou Biodyvin.


L’une des différences entre vin bio et vin biodynamique concerne le soufre. Le dosage en soufre est moins élevé en biodynamie qu’en bio. Également, la chaptalisation (ajout du sucre) est interdite.

Les labels vins biodynamiques

Demeter et Biodyvin sont les deux labels biodynamiques les plus connus et utilisés en France. Pour obtenir le label Demeter, le domaine doit déjà être certifié en bio. Puis, le vigneron doit respecter le cahier des charges Demeter pour la viticulture.

Petite nuance, le label Biodyvin n’encadre que les pratiques concernant la vigne, et non celles concernant la vinification.

Le vin bio est-il meilleur pour la santé ?

Le vin, comme tout produit bio, est meilleur pour la santé lorsqu’il est bio. Baisser l’utilisation des intrants chimiques ne peut qu’avoir des répercussions positives sur notre organisme.

D’une manière plus générale, on sait depuis de nombreuses années maintenant, que l’utilisation de certains pesticides par exemple provoquent à long terme de graves maladies chez les vignerons.


En agriculture biologique et en biodynamie, on utilise beaucoup d’engrais naturels et les doses de sulfites (soufre) sont moins élevées que celles prévues dans l’élaboration de vins conventionnels. Les impacts sur notre corps sont donc évidents, même si pour l’instant peu d’études ont été effectuées sur le sujet.


Ce qui est flagrant, c'est que les vins contenant moins de sulfites donnent généralement moins mal à la tête après avoir été consommés.

Quelle est la différence entre vin bio et vin naturel ?

Une poignée de vignerons poussent le respect de la terre et de l’homme encore plus loin en produisant des vins dits naturels. Ces vins sont élaborés selon une approche qui vise à refléter au mieux le produit de la nature. La viticulture et la vinification sont faites avec le moins d’intervention possible.


Un vin nature, ou vin naturel, est un vin élaboré avec le moins d’interventions possibles. Le soufre est là encore autorisé, mais il est en réalité très peu utilisé par les vignerons concernés.

Quel goût à le vin bio ?

Cette question revient souvent : est-ce que le vin bio a le même goût que le vin classique, conventionnel ? Pour y répondre, le meilleur moyen reste de goûter !

Mais sur le principe, il est déjà possible d’argumenter la réponse. Les vins bio sont issus de vignes et de raisins cultivés plus respectueusement que dans l’agriculture conventionnelle. Le fruit a donc la possibilité de s’exprimer le plus purement possible, et les notes aromatiques présentes dans le vin s’en ressentent.


Les vins bio sont aussi généralement moins sucrés que les vins conventionnels. La culture en agriculture biologique permet généralement d’avoir une transcription plus fidèle du terroir qu’on peut modifier par l’usage de différents produits chimiques.

A la dégustation, les vins bio peuvent être perçus comme plus bruts, un peu moins consensuels.

Les plus grandes régions qui produisent du vin bio

En France, la région viticole qui produit le plus de vins bio est le Languedoc-Roussillon. À elle seule, elle représente un tiers du vignoble bio de France. Pourquoi ? Premièrement, car elle bénéficie de conditions climatiques particulièrement favorables à l’agriculture biologique.

Deuxièmement, parce que les vignerons et tous les acteurs du monde viticole de la région sont très impliqués dans la volonté de rendre le vignoble plus responsable. C’est d’ailleurs dans cette région, à Montpellier, que se tient le salon Millésime Bio, le plus gros rendez-vous vinicole de France.


Deuxième région la plus productive de vins bio : PACA, Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Là aussi, le climat est particulièrement favorable à une culture sans pesticides ou herbicides, et la biodiversité présente dans cette partie de la France n’est qu’un atout supplémentaire pour réussir de bons vins bio.


Troisième région viticole produisant le plus de vins bio : la Nouvelle-Aquitaine. De plus en plus de viticulteurs y entament leur conversion en agriculture biologique, dont de très grands châteaux qui jusque-là respectaient traditionnellement une culture conventionnelle affirmée.

Les pays qui produisent le plus de vins bio dans le monde

Avec trois grandes régions viticoles très axées sur le bio, la France fait partie des trois pays qui produisent le plus de vins bio dans le monde, à ses côtés, l’Espagne et l’Italie. À eux trois, ils représentent près des trois quarts de la surface mondiale totale.

Avec une histoire et une culture vitivinicole très forte, la France, l’Espagne et l’Italie sont logiquement fortement positionnés sur le sujet. De plus, on assiste ces dernières années à une consommation croissante des produits biologiques à travers l’Europe.

Ailleurs dans le monde, on retrouve des vins bios aux États-Unis ou même en Chine.

Le marché du vin bio

La consommation de vin bio est devenue, en France et en Europe, un phénomène qui mérite toute notre attention. En effet, en 2021, ce sont plus d’un Français sur deux, et plus d’un Européen sur trois qui consomment du vin bio.


Les consommateurs de vin bio sont plutôt jeunes, ils ont le plus souvent moins de 35 ans et vivent en ville. Ce sont d’ailleurs ces mêmes personnes qui consomment des produits bio de manière générale.


Pourquoi consommer du vin bio ? Les motivations sont variées, mais le plus souvent, c’est la volonté de respecter l’environnement qui ressort le plus. Les méthodes utilisées dans l’agriculture biologique répondent de plus en plus au besoin de rendre les cultures plus saines.


Certaines consomment du vin bio dans le but de prendre soin de leur santé, ou tout simplement pour consommer un produit de meilleure qualité.

Vins certifiés en bio et biodynamie

Notre sélection de vins en bio et biodynamie.

Pourquoi commander chez Wineandco ?

  • Stockage optimal des vins
  • Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
  • 100000 clients satisfaits depuis 1999
  • Livraison professionnelle et soignée de vos vins
  • Commandez vos vins en toute sérénité