Mot de passe oublié

Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe

Vins blancs Vallée du Rhône

Plus réputée pour ses vins rouges de caractère, la Vallée du Rhône produit également des vins blancs qualitatifs. Issus d'une multitude de cépages (Viognier, Roussanne, Marsanne…), les vins blancs du Rhône se caractérisent par leur côté gras en bouche, développant une large palette aromatique allant des fruits blancs aux épices. On retrouve également dans le vignoble des vins doux naturels et des vins pétillants comme la fameuse Clairette-de-Die.

Nos conseils sur le vin

Nous vous proposons du contenu de qualité pour vous aider à monter en compétence mais aussi à découvrir de nouveaux vins, lieux et surprises.

Voir tout

23 avis sur les vins de Vins blancs Vallée du Rhône

(23 avis)

Yves Cuilleron est un vigneron tel que l'on les aime, un genre d?alchimiste...! Bravo!

E

Edward L

le

A découvrir absolument !

S

Sophie C

le

Valeur sûre

S

Sophie C

le

Excellent à l'apéritif. A acheter sans hesiter

M

Marie Pascale L

le

bien

J

Jean Pierre T

le

MEDIOCRE

J

JEAN-LOUIS S

le

Vins blancs Vallée du Rhône

La Vallée du Rhône est partagée en deux : le Rhône septentrional de Vienne à Valence, et le Rhône méridional entre Montélimar et Avignon. On peut distinguer trois styles de vins blancs dans le Rhône : les vins blancs secs qui représentent la majeure partie de la production, des vins blancs liquoreux qui sont surtout des vins doux naturels et des vins pétillants avec par exemple la Clairette-de-Die.

Le Rhône septentrional
Étendue sur 4 700 hectares le long du Rhône, la partie septentrionale du vignoble connaît un climat tempéré aux influences continentales. La vigne est cultivée sur des coteaux très pentus et vient puiser dans des sols composés de granite et de schiste. Les vins sont élaborés à partir de viognier, cépage très aromatique où l'on peut percevoir des notes de pêche, d'abricot, d'amande ou d'épices. Ils peuvent également être le résultat de l'assemblage de roussanne et de marsanne qui donnent aux vins des arômes de fruits blancs et jaunes. Le vignoble de la Vallée du Rhône septentrionale compte 8 appellations, certaines prestigieuses comme Côte-Rôtie, Condrieu ou Saint-Joseph...

Le Rhône méridional
Plus au sud, le vignoble de la Vallée du Rhône méridionale est bien plus important que la partie nord et s'étend sur 71 000 hectares. Le vignoble bénéficie d'un climat typiquement méditerranéen. Les étés y sont chauds et secs, la pluviométrie faible et les hivers doux et ensoleillés. La région sud du vignoble présente des paysages variés. La vigne parcourt les coteaux, terrasses et plaines. Elle vient puiser ses ressources dans des sols variés : galets roulés, sols argilo-calcaires ou encore sable. On retrouve dans cette partie du vignoble une multitude de cépages. De la clairette, du bourboulenc, du piquepoul, du grenache blanc, mais aussi viognier et roussanne.

Quels plats servir avec un vin blanc de la Vallée du Rhône ?
Les vins blancs du Rhône, ronds et gras avec une large palette aromatique s'accordent très bien avec des plats qui sentent bon l'été. Des poissons méditerranéens (une dorade ou un rouget par exemple) cuit à la plancha avec des légumes marinés et une pointe d'huile d'olive.
Les vins doux naturels aux notes sucrées, se marieront avec un foie gras mi-cuit ou pour un accord plus osé, avec de la cuisine asiatique mêlant sucré et salé.

Pourquoi commander chez Wineandco ?

  • Stockage optimal des vins
  • Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
  • 100000 clients satisfaits depuis 1999
  • Livraison profesionnelle et soignée de vos vins
  • Commandez vos vins en toute sérénité