Découvrez les châteaux et les domaines

Saint-Peray, anciennement Saint-Pierre-d’Ay, est une appellation communale d’origine contrôlée des Côtes du Rhône. Voisine de Cornas, elle produit d’excellents vins blancs et pétillants qui ont fait, au fil des siècles, le succès de cette appellation. Elle s’étend aujourd’hui sur une surface de 73 hectares et produit exclusivement des vins blancs.

Saint-Peray connait une longue histoire. On dégustait les vins autour de la commune dès l’antiquité, au fur et à mesure on retrouva les vins de l’appellation sur les plus grandes tables royales, notamment au XIXème où le succès de l’appellation est à son paroxysme. La Reine Victoria comme les tsars russes l’apprécient énormément et se délectent en le dégustant. Beaucoup d’auteurs de l’époque le site dans leurs écrits. Hélas, le phylloxéra à la fin du siècle éradique le vignoble et un important travail de restructuration doit être mis en place. En 1936, il devient une des premières AOC des Côtes du Rhône.
Les vins caractéristiques sont élaborés à partir des célèbres cépages locaux Roussane et Marsanne. Ils poussent sur des sols calcaires et argilo-calcaire et donnent des vins blancs et effervescents très plaisants. Les blancs tranquilles sont légers et frais, ils se boivent très facilement et dévoilent des arômes d’abricot, acacia, épices, cire d’abeille ou encore noix, noisette et amande. Les effervescents sont légers et frais également, les fines bulles lui donnent de la délicatesse et une belle persistance.

On trouve 31 producteurs et négociants de Saint-Peray dans la région. Ils offrent des vins qui font plaisir au plus grand nombre, les pétillants, très originaux, sont les seuls produits en Côtes du Rhône, les blancs tranquilles n’ont plus besoin de faire parler d’eux, ils sont réputés nationalement.