Cette petite appellation est attribuée à la seule commune de Cornas dans le département de l'Ardèche. Son vignoble, 116 ha environ, est implanté sur la rive droite du Rhône. Ce vin s’est fait une place de choix depuis le Xème siècle et sa réputation n’est plus à faire et elle se rapproche de celle de son rival Chateauneuf-du-Pape. Il a longtemps été convié sur les tables royales françaises et étrangères. Après avoir fièrement survécu au Phylloxera, le vignoble reprend son élan.
Les vignes de Cornas, exclusivement en cépage Syrah, sont plantées sur de typiques terrasses granitiques très abruptes soutenues par des petits murs de pierre. Elles bénéficient d’une exposition de choix orientée sud / sud-est, et profite d'un très bon ensoleillement. Elles se gorgent de chaleur qui provoque sur leurs raisins une maturité précoce. Elle est donc la première région septentrionale à être vendangée.
x
Utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies similaires, y compris de partenaires tiers pour réaliser des statistiques et vous proposer des contenus pertinents au regard de vos centres d'intérêts.
En savoir plus
Afin de continuer à améliorer la protection de vos données personnelles, nous avons mis à jour notre politique de confidentialité.
En savoir plus