Mot de passe oublié

Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe

Vins rouges Bordeaux

Connu et reconnu par les plus novices comme les grands critiques, Bordeaux est à la fois l'un des vignobles les plus anciens et l'Appellation d'Origine Contrôlée la plus vaste au monde. Sa réputation s'est fondée au fil des siècles sur ses vins rouges grâce notamment à des appellations prestigieuses. Étendu sur 118 000 hectares, le vignoble bordelais se divise en 60 appellations proposant différents styles de vins selon les terroirs et climats.

Nos conseils sur le vin

Nous vous proposons du contenu de qualité pour vous aider à monter en compétence mais aussi à découvrir de nouveaux vins, lieux et surprises.

Voir tout

267 avis sur les vins de Vins rouges Bordeaux

(267 avis)

A conseiller sans aucun problème, c\'est une valeur sûre !

B

Brice P

le

excellent rapport qualite prix

T

Thierry B

le

Dégusté ce we, sur un Filet de chevreuil rôti au sautoir, accompagné d'une gelée au piment d'espelette. Ce fût un régal. Le millésime 1999 est à consommer sans plus attendre.

F

Frédéric S

le

We stayed nearby this vinyard and of course had to try the wine, we were very impressed, not being a big french wine drinker I found it a delicious wine that I would happily buy again and again!

R

Roger F

le

Une belle surprise que ce Haut-Médoc que j'ai dégusté et fait découvrir à mes convives il y a quelques jours à l'occasion d'un dîner. Fruité, complexe, ce vin est parfait à déguster dès maintenant. Un très bon rapport qualité-prix selon moi (je n'attendrai pas d'avoir consommé les 5 bouteilles qu'il me reste pour en recommander).

W

BEACAUT J

le

très bon rapport qualité/prix.très bon millésime,vin soyeux,avec un corps plein et suave qui à mon avis mérite encore un peu de patiente avant d être dégusté.

C

Jean-Pierre P

le

Vins rouges Bordeaux

Traversé par la Garonne et la Dordogne, et sous l'influence de l'Océan Atlantique, le vignoble bordelais bénéficie d'un climat océanique avec des étés chauds et des hivers humides. La région bordelaise est aussi marquée par la diversité de ses sols. On y retrouve des sols calcaires, argileux ou encore des graviers et autres galets.
Le vignoble bordelais est planté de 5 cépages principaux : le Merlot, le Cabernet Franc et le Cabernet Sauvignon pour les cépages rouges, le Sémillon et le Sauvignon Blanc pour les cépages blancs. On retrouve en pourcentage plus faible du Petit Verdot, du Malbec ou de la Muscadelle. Les vins de Bordeaux sont connus pour leur assemblage. En effet, la région est marquée par un "effet millésime". L'assemblage des différents cépages permet de maintenir le style de chaque vin.
Étendue sur 120 000 hectares, la région viticole bordelaise compte une soixantaine d'Appellations d'Origine Contrôlée divisées entre la Rive droite et la Rive gauche.

La rive droite de Bordeaux
La rive droite comprend la zone entre les deux fleuves appelée Entre-deux-mers, le Libournais situé au Nord de la Dordogne et enfin le Blayais et le Bourgeois au Nord-Ouest. L'Entre-deux-mers est la plus vaste surface viticole du vignoble bordelais. Elle produit des vins blancs secs. Le Blayais et le Bourgeois regroupent 4 appellations qui produisent des vins rouges et blancs. Le Libournais comprend les plus prestigieuses appellations du Bordelais. On retrouve dans cette région 12 appellations parmi lesquelles Saint-Emilion, Pomerol, Fronsac et bien d'autres...

La rive gauche de Bordeaux
La rive gauche désigne la région située à l'ouest de la Garonne. Elle regroupe le Médoc, les Graves et le Sauternais. Le Médoc, situé au nord de Bordeaux le long de la Garonne, produit uniquement des vins rouges. Le vignoble est divisé en plusieurs appellations dont les prestigieuses appellations de communes Margaux, Saint-Estèphe, Pauillac ou Saint-Julien. La région des Graves est la seule qui porte le nom du sol qui la caractérise. L'appellation la plus connue des Graves est celle de Pessac-Léognan. Elle produit de grands vins rouges dont les très célèbres Château Pape Clément, Haut-Brion, Mission Haut-Brion... Au Sud des Graves, on trouve la région du Sauternais. Elle produit des vins blancs liquoreux dont le fameux Sauternes.

Le classement des vins de Bordeaux
La majorité des vins de Bordeaux (Médoc, Graves et Saint-Émilion entre autres) sont soumis à un classement qui les hiérarchise. L'origine de ces classements remonte à 1855. À l'occasion de l'Exposition Universelle de Paris, Napoléon III demande aux régions viticoles d'établir un classement des vins. Les courtiers de l'époque établissent alors un classement des vins du Médoc et du Sauternais en se basant sur la réputation des vins et leur prix. Ce classement de 1855, ainsi que celui des Graves de 1953 sont immuables. Celui des vins de Saint-Émilion, effectué en 1955, est révisé tous les 10 ans. Au total le vignoble bordelais compte 159 crus classés.

La Place de Bordeaux
Institution unique au monde pour le commerce du vin, le modèle de la Place de Bordeaux est en place depuis le 18ème siècle. La commercialisation des vins de Bordeaux s'appuie sur le triangle château-courtier-négociant. Au lieu de vendre directement leurs vins aux professionnels, les châteaux les vendent directement aux négociants par l'intermédiaire des courtiers. Les nouveaux millésimes se vendent en primeur. Au tout début de leur élevage, les vins sont achetés par les négociants, mais ils ne les recevront que 24 mois plus tard pour les distribuer aux professionnels ensuite.

Les accords mets et vins avec du Bordeaux.
Les vins de Bordeaux sont réputés pour leur caractère, puissant et intense avec une belle persistance en bouche. Ces vins s'accordent parfaitement avec des viandes en sauce, du gibier ou bien du canard. On peut également les déguster sur des fromages à pâte dure ainsi que des desserts à base de chocolat. Les rouges plus ronds et structurés, comme les Pomerol ou Fronsac, se marient très bien avec des plats généreux ou épicés.

Pourquoi commander chez Wineandco ?

  • Stockage optimal des vins
  • Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
  • 100000 clients satisfaits depuis 1999
  • Livraison profesionnelle et soignée de vos vins
  • Commandez vos vins en toute sérénité