Château Cambon La Pelouse 2017
Bordeaux, Haut-Médoc
Caractéristiques du vin
-
Cuvée
- Château Cambon la Pelouse
-
Couleur
- Rouge
-
Région
- Bordeaux
-
Appellation
- Haut-Médoc
-
Classement
- Cru Bourgeois
-
Millésime
- 2017
-
Cépages
- Cabernet‐Sauvignon, Merlot, Petit Verdot
-
Agriculture
- Conventionnelle
-
Degré d'alcool
- 13
-
Occasions
- De tous les jours, À garder en cave
-
Sulfite
- Oui
Le vin
L’appellation Haut-Médoc se distingue de l’appellation Médoc par la qualité de ses terroirs et de ses vins parmi lesquels se distinguent cinq Crus Classés ainsi que 140 Crus Bourgeois, 116 Crus Artisans et autres Crus. Au-delà de leur diversité liée à l’étendue du Terroir, les vins du Haut-Médoc sont vifs, brillants, concentrés et puissants. Harmonieusement équilibrés, ils savent développer au fil des années un remarquable bouquet. Ce sont des vins corsés, tanniques, ayant une exceptionnelle aptitude au vieillissement.
Le Médoc a principalement été épargné par le gel d’avril 2017 du fait de sa proximité avec la Garonne. Ce gel a, dans d’autres régions, été dévastateur...
Valérie Lavigne, oenologue, nous rappelle : "[...] sur la rive gauche, le Médoc [...] a produit de très jolis vins".
Les accords mets & vins
Gibiers
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Aucun avis des clients actuellement
Château Cambon La Pelouse
Le cru de Cambon la Pelouse situé entre Cantemerle et Giscours, deux Châteaux classés sur un des points les plus élevés de Macau et à la limite de l'appellation Margaux, produit des vins appréciés depuis des siècles. Nous citerons comme exemple : - le livre de Bernard Ginestet : «THOMAS JEFFERSON» qui liste Cambon dans la nomenclature de la "Guienne" à des prix de vente parmi les plus hauts du "Pais du Médoc" au 18ème siècle. - nous pouvons également prendre pour référence l'édition de 1949 du Feret qui décrit ainsi Cambon La Pelouse : «Nous pouvons affirmer qu'il est l'un des plus anciens de la contrée et ses produits ont jadis largement contribué à commencer en france et à l'étranger la réputation des vins du Pais du Médoc. Dès la fin du 17ème siècle, envoyés en Angleterre, ils atteignaient 400 livres le tonneau et au delà. Plus tard ils furent expédiés en Hollande où ils étaient souvent payés à des prix supérieurs à ceux qu'obtenaient les 5ème et 4ème crus.» Le vignoble a été complètement replanté dans les années 1975. Il comprend aujourd'hui 60 hectares de vigne en production regroupant les propriétés du Château Cambon la Pelouse et Château Trois Moulins (son voisin). Les cépages plantés sont composés de : 20 % cabernet franc - 30% cabernet sauvignon - 50% merlot. La vigne a donc en moyenne 25 ans d'âge. La propriété a été reprise en 1996 par Jean-Pierre Marie. La qualité de son terroir et sa situation géographique (entre 2 crus classés) ont été décisifs dans son choix. Aidé par Gabriel Vialard (ex oenologue du Château Smith Haut Laffitte) et d'importants investissements, ils ont comme ambition de redonner à cette propriété le rang qualitatif et prestigieux occupé aux siècles précédents.