Mot de passe oublié

Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe

Champagnes contenance bouteille

Symbole de fête, le champagne est un vin d'exception. Souvent imité, mais jamais égalé, la Champagne compte des maisons plus prestigieuses les unes que les autres. Dans notre sélection, on retrouve également des champagnes de petits producteurs ou encore des champagnes bio, plus respectueux de l'environnement en plein développement. Retrouvez les meilleurs champagnes au format champenois à prix exceptionnel.

Nos conseils sur le vin

Nous vous proposons du contenu de qualité pour vous aider à monter en compétence mais aussi à découvrir de nouveaux vins, lieux et surprises.

Voir tout

149 avis sur les vins de Champagnes contenance bouteille

(149 avis)

Don't be put off by the colour. This is truly a great drink. The bubbles are small and bursting with aroma and the taste is rich and fruity.

A

Andrew M

le

Un champagne léger,doux et très agréable à boire.

D

Didier Y

le

j'ai adoré

F

Mauricette L

le

parfait

F

Mauricette L

le

Au top

L

Laurent F

le

Le champagne Ruinart brut est mon champagne préféré. Je lui donne l'appréciation très bien.

D

Didier O

le

Champagnes contenance bouteille

La Champagne est sûrement l'une des Appellation d'Origine Contrôlée les plus connues au monde. Les vins pétillants de la région sont les seuls à pouvoir porter le nom de champagne.

Le vignoble champenois s'étend sur 36 000 ha entre Reims, Epernay et Château Thierry ; sillonnant les coteaux de la Montage de Reims à la Côte des blanc. Trois cépages règnent en maître en Champagne : les cépages rouges Pinot noir et Pinot meunier et le cépage blanc Chardonnay.

Quelle est l'origine du champagne ?

L'origine du champagne est vieille de plusieurs siècles. On confère au moine bénédictin Dom Pérignon la création du premier champagne par la méthode champenoise encore utilisé aujourd'hui. Le jus des raisins vendangés est transformé en vin tranquille (non pétillant) lors de la première fermentation. La méthode champenoise correspond à la seconde fermentation. On ajoute au vin tranquille une "liqueur d'expédition" lors de l'étape du dosage pour ajuster le taux de sucre contenu dans le champagne final. Le vin assemblé à la liqueur fermentera dans la bouteille finale. Cette seconde fermentation libérera du gaz carbonique qui fera sauter le bouchon à l'ouverture et donnera les bulles caractéristiques du champagne.

Le rayonnement du champagne

Reconnues pour leur savoir-faire et leurs vins élégants, les grandes maisons de champagne rayonnent à l'international depuis des centaines d'années. Le champagne représente l'art de vivre à la française. Au 17ème siècle, il séduit les têtes couronnées, les nobles et les gens fortunés. Au siècle suivant son succès s'étend au-delà des frontières et vient s'inviter en Russie ou aux Etats-Unis, toujours auprès des publics élitistes. L'engouement pour les bulles ne s'essouffle pas. Il est le roi de la fête pendant la Belle Époque ou les Années folles.

Comment sabrer le champagne ?

Sabrer un champagne est tout un art. Pour que cette méthode fasse son effet il faut en maîtriser les secrets. Tout d'abord, assurez-vous que votre bouteille soit très fraîche. Ensuite, cherchez sur le goulot la jointure des deux parties de la bouteille. On appelle cela le fil de la bouteille. Suivez ce fil avec un sabre, un long couteau suffira, pour donner un coup sec au rebord de votre bouteille. Les plus expérimentés pourront remplacer le couteau par le socle d'une coupe de champagne...

Quel verre choisir pour déguster un champagne ?

La question du verre à champagne divise les amateurs. Certains préfèrent la flûte qui favorise l'effervescence et laisse apparaître les chandeliers de fines bulles. D'autres préfèrent la coupe, héritage un peu snob. La légende veut que la première coupe de champagne ait été moulée sur le sein de Madame de Pompadour, maîtresse favorite de Louis XV. Pour les producteurs et les critiques la réponse est simple : le champagne se déguste dans un verre à vin. La flûte est trop étroite, concentre le CO2 et empêche les arômes de se développer. La coupe est trop large et expose une trop grande quantité de vin à l'air ambiant, le bouquet aromatique s'évapore plus facilement.

Les accords mets et champagne

Le champagne est le plus souvent servi en apéritif. Un champagne brut, vif et frais, s'associera très bien avec des huîtres. Mais le champagne peut se déguster tout le long d'un repas. Pour accompagner un poisson ou une viande blanche, on pourra choisir un champagne blanc de blanc qui complimentera le côté iodé par exemple. Un champagne avec une majorité de pinot noir, ou bien un blanc de noirs, s'accordera avec une viande rouge. Enfin, sur les desserts, on préfèrera un champagne plus sucré comme un demi-sec.

Pourquoi commander chez Wineandco ?

  • Stockage optimal des vins
  • Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
  • 100000 clients satisfaits depuis 1999
  • Livraison profesionnelle et soignée de vos vins
  • Commandez vos vins en toute sérénité