Mot de passe oublié

Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe

Vins blancs Bordeaux

Incontournable pour ses grands crus de rouges, Bordeaux offre également de beaux vins blancs. L'Entre-deux-mers, où le sauvignon blanc règne en maître, dévoile des vins blancs secs, frais et acidulés. Plus au sud, dans la région des Graves, on retrouve les appellations Sauternes, Barsac ou Cadillac, connus pour leurs vins blancs liquoreux aux robes couleurs miel. Enfin, du côté du Médoc, vers Listrac, on découvre des vins blancs secs sous l'appellation Bordeaux Blancs Secs.

Nos conseils sur le vin

Nous vous proposons du contenu de qualité pour vous aider à monter en compétence mais aussi à découvrir de nouveaux vins, lieux et surprises.

TOP 5 des cocktails d’hiver

TOP 5 des cocktails d’hiver ! ...

Les expressions autour du vin

Les expressions autour du vin ...

Quel climat pour les vignes ?

Quel climat pour les vignes ? ...

Le Gin pour les nuls

Le Gin pour les nuls Les origi...

Voir tout

6 avis sur les vins de Vins blancs Bordeaux

(6 avis)

Château Malartic-Lagravière Blanc 2010

Excellent vin. Malheureusement toutes les bouteilles ont toutes été bues.

LD

Leslie D

le

Château D'Yquem 2013

Difficile pour un simple amateur de donner un avis sur un tel vin! Je ne boirai plus de Sauterne .... juste de l'Yquem!

GR

Gilles R

le

Clos des Lunes Cuvée Lune D'Argent 2016

Vin déjà à maturité. Bonne surprise

KL

Kévin L

le

Château de Myrat 2016

Un très beau moment de dégustation : un Sauternes frais et élégant aux arômes d'agrumes. Quelle finesse !

TG

Toussaint G

le

Château Coutet 2019

Surement un des meilleurs rapport qualité/prix du marché à Sauterne et dans les liquoreux en général. belle propriété

DG

Damien G

le

Château Haut-Brion 2008

A la fois puissant et raffiné ; des arômes de citron et de fleurs blanches ainsi qu'une pointe de minéralité. Excellent.

JM

Jean-Michel M

le

Vins blancs Bordeaux

Théâtre des grands crus rouges, Bordeaux offre également une sélection de blancs, secs ou moelleux, de qualité. Comme les rouges, les vins blancs de Bordeaux sont issus d'un assemblage de 3 principaux cépages : le sauvignon blanc, le sémillon et la muscadelle.
Majoritaire dans la région et les cépages, le Sauvignon est minéral et vif avec des arômes d'agrumes. Le sémillon est complémentaire du sauvignon puisqu'il apporte plus de rondeur aux vins ainsi que des notes florales. Enfin, la muscadelle est très peu plantée puisque ce cépage est très sensible. Il développe des arômes très floraux de chèvrefeuille et d'acacia.

Les vins blancs secs de Bordeaux
Représentant 10% de la production de vin de Bordeaux, les vins blancs secs s'étendent sur l'ensemble du vignoble bordelais. Répartis dans 12 AOC, ils appartiennent majoritairement aux appellations Entre-Deux-Mers et Graves.
On distingue deux styles de vins blancs secs dans le vignoble bordelais. Les vins blancs vifs et fruités caractérisés par des arômes d'acacia, de citron et de pêche que l'on trouve principalement dans l'Entre-Deux-Mers ou en Côte de Bordeaux. On les déguste généralement en apéritif ou sur des fruits de mer. Les vins blancs structurés et généreux des Graves ou Pessac-Léognan, ont un côté plus gras. On y retrouve des notes d'acacia d'ananas et de pamplemousse qui accompagneront très bien des viandes blanches ou des fromages à pâte dure et les desserts.

Les vins blancs liquoreux de Bordeaux
Les vins blancs liquoreux de Bordeaux jouissent d'une renommée internationale grâce à des noms comme Chateau d'Yquem. Les 6 appellations AOC (Sauternes, Barsac, Cadillac, Loupiac, Sainte Croix-du-Mont) bénéficient d'un microclimat propice au développement du champignon Botrytis Cinerea aussi appelé "pourriture noble". Cette dernière assèche les raisins et vient concentrer leur sucre. À la dégustation, on observe une robe doré et on découvre des notes de genêts, de miel et d'oranges confites. Pour marier un vin blanc liquoreux à vos plats, vous pouvez le servir avec des plats aux saveurs ressemblantes telles que des desserts à base de fruits (tarte aux pommes, ananas rôti...) ou avec des plats sucré-salé (canard au miel, caille aux raisins...).

Pourquoi commander chez Wineandco ?

  • Stockage optimal des vins
  • Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
  • 100000 clients satisfaits depuis 1999
  • Livraison professionnelle et soignée de vos vins
  • Commandez vos vins en toute sérénité