Mot de passe oublié

Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe

Vins blancs Vallée de la Loire

Entre châteaux médiévaux et cours d'eau, on trouve les vignobles de la Vallée de la Loire. Elle est un des vignobles français qui présente la plus grande diversité de vins blancs : secs, moelleux, liquoreux ou effervescents. Côté cépage, on retrouve principalement du muscadet, du chenin ou du sauvignon. Ils donnent aux vins blancs secs de Loire, fraîcheur et acidité pour accompagner les produits de la mer ou les fromages.

Nos conseils sur le vin

Nous vous proposons du contenu de qualité pour vous aider à monter en compétence mais aussi à découvrir de nouveaux vins, lieux et surprises.

Voir tout

22 avis sur les vins de Vins blancs Vallée de la Loire

(22 avis)

Voilà un grand Sauvigon blanc La couleur c'est or cristalline avec des reflets verts le nez est particulier: poivron vert, lierre et nouances de menthe.L'attache en bouche est tres elegant avec charme et ronde.Final et persistence de vin race. !

M

MAURIZIO M

le

sancerre d'une grande elegance!

D

Florent D

le

Un excellent vin qui gagne a être plus connu

S

Stéphanie S

le

peu de caractère

F

Fabien D

le

Parfait merci

E

Isabelle H

le

Très bon

R

Antoine R

le

Vins blancs Vallée de la Loire

Etendu le long du fleuve, le vignoble de la Vallée de la Loire englobe 4 régions : le Pays nantais, Anjou-Saumur, la Touraine et le Centre. L’encépagement du vignoble est divisé entre le muscadet, le chenin et le sauvignon (et quelques autres cépages). La Vallée de la Loire est l’une des régions où l’on trouve la plus grande diversité de style pour les vins blancs. On y retrouve évidemment des vins blancs secs dans l’AOC Sancerre par exemple, élaborés à base de sauvignon qui donne aux vins des arômes de pommes, de coings ou encore de fleurs d’oranger. Il existe également des vins blancs demi-secs en Loire, dans des AOC telles que Vouvray. Ces vins sont issus du chenin et présentent des notes florales qui se mêlent au sucre résiduel. Encore plus sucré, on trouve des vins blancs moelleux. Les vins du Coteaux-du-Layon, élaborés à partir de chenin, sont ronds et équilibrés aux arômes d’acacia et de miel. Enfin, on retrouve également des vins blancs effervescents. C’est le cas de la célèbre appellation Crémant de Loire qui couvre l’Anjou, la Touraine, Cheverny et Saumur.
Quel plat servir avec un vin blanc de Loire ?
Un Sancerre, dévoilant une belle acidité, se dégustera très bien sur des crustacés comme des huîtres, des langoustes ou des crevettes. Il est également un très bon compagnon pour les fromages, le crottin de chavignol par exemple. Avec une salade tomates mozzarella, un Touraine Sauvignon fera parfaitement l'affaire.

Pourquoi commander chez Wineandco ?

  • Stockage optimal des vins
  • Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
  • 100000 clients satisfaits depuis 1999
  • Livraison profesionnelle et soignée de vos vins
  • Commandez vos vins en toute sérénité