(0 avis) Vouvray

12 vins disponibles pour vos critères

Le développement du vin dans le village de Vouvray est attribué à Saint-Martin qui a créé l'Abbaye de Marmoutier. Il aurait introduit les cépages et les modes de taille de la vigne toujours utilisés aujourd'hui. Saint Martin aurait été un des premiers moines vignerons et selon une légende, c'est la gourmandise de son âne qui aurait fait découvrir les bienfaits d'une taille courte pour la vigne!
400 ans plus tard, les moines des abbayes de Touraine, grands propriétaires terriens, détenaient la majeure partie du vignoble. Ils se disputaient la possession de précieux clos.

Aux XIVe et XVIe siècles, la présence des rois de France dans les châteaux de Touraine favorise grandement le développement et la renommée du vignoble Tourangeau et certains grands crus du Vouvray appartiennent à la couronne de France et figurent en bonne place à la table du roi.

Les vins de l'appellation vouvray, issus du cépage chenin, peuvent être vinifiés en vins effervescents ou bien en tranquilles, secs, tendres (demi-sec) ou moelleux, selon la quantité de sucres naturels récoltés. Qu'ils soient effervescents ou non, l'une des caractèristiques du vin de vouvray est sa couleur or et la brillance de sa robe qui le distingue visuellement des autres vins produits dans le Val de Loire. On attribue le développement du vignoble à Saint-Martin qui a implanté la fameuse abbaye de Marmoutier

Erreur