Mot de passe oublié

Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe

Vins rouges Bourgogne

Région viticole emblématique, la Bourgogne est mondialement reconnue pour son terroir et ses cuvées d'exception. Étendu sur 250 kilomètres de long entre Dijon et Mâcon, le vignoble bourguignon recense 84 Appellations d'Origine Contrôlée. Uniquement élaborés à partir de Pinot noir, les vins bourguignons font rêver les amateurs par l'étendue de sa gamme aromatique résultat de la complexité de ses climats.

Nos conseils sur le vin

Nous vous proposons du contenu de qualité pour vous aider à monter en compétence mais aussi à découvrir de nouveaux vins, lieux et surprises.

Voir tout

34 avis sur les vins de Vins rouges Bourgogne

(34 avis)

Bonnes-Mares a la hauteur de sa reputation ! Un nectar...

J

Joelle G

le

attendre dégustation

R

Roger J

le

Imbuvable. Fade acidité. Jamais bu un vin aussi mauvais, surtout à ce prix.

P

Philippe H

le

Un clos des mouches très bon

L

Frederic L

le

très bon cru

M

Créa'tif Coiffure M

le

pas encore dégustépas encore dégusté

H

Hervé G

le

Vins rouges Bourgogne

Etendue sur 250 kilomètres entre Dijon et Mâcon, la Bourgogne bénéfice d'un climat semi-continental avec quelques variations selon les appellations. Au Nord, le Chablisien et l'Auxerrois connaissent un climat plus humide tandis qu'au Sud, le Mâconnais expérimente un climat plus chaud et sec. À une époque lointaine, il y avait en Bourgogne une mer. On retrouve aujourd'hui dans les sols de la région les restes de cette époque. La vigne vient puiser les minéraux dont elle a besoin dans les sous-sols calcaires et argileux. Les cépages rois de Bourgogne sont le Pinot noir et le Chardonnay mais on retrouve également le Gamay et l'Aligoté. Contrairement aux vins bordelais connus pour leur assemblage, les vins de Bourgogne sont mono-cépages.

Qu'est-ce que les climats de Bourgogne ?
La notion fondamentale du vignoble bourguignon est évidemment le "climat". Cette fois-ci, il ne s'agit pas de la météo comme on en parle dans d'autres vignobles. Cette notion propre à la Bourgogne désigne des parcelles de vignes plantées sur un sol spécifiques qui donnent aux vins toutes ses caractéristiques. Il existe en Bourgogne pas moins de 1 000 climats classés depuis 2015 au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le vignoble de Bourgogne classe ses vins en 4 rangs. L'appellation régionale représente 53% des vins produits, les appellations Villages et Premiers Crus représentent à eux deux 46% du vignoble et enfin les Grands Crus ne représentent que 1% des vins bourguignons. Il existe 7 appellations régionales parmi lesquelles : bourgogne aligoté, Crémant de Bourgogne ou encore Mâconnais. On compte 44 appellations Villages. La production de ces vins est délimitée autour d'un ou plusieurs villages. À l'intérieur des AOC Villages, on trouve les Premiers Crus élaborés avec les raisins d'une même parcelle, d'un même climat. Enfin, véritable traduction des spécificités d'un climat, les Grands Crus rouges de Bourgogne sont au nombre de 26. Pour n'en citer que quelques-uns : Romanée-Conti, Clos de Tart, Chambertin...

Les accords mets et vins de Bourgogne.
Peu tanniques, aux arômes délicats de fruits et d'épices, les vins rouges de Bourgogne se dégustent sur les viandes blanches notamment les volailles.

Pourquoi commander chez Wineandco ?

  • Stockage optimal des vins
  • Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
  • 100000 clients satisfaits depuis 1999
  • Livraison profesionnelle et soignée de vos vins
  • Commandez vos vins en toute sérénité