Mot de passe oublié

Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe

Portos

Emblème incontestable du Portugal et de la ville dont il porte le nom, le Porto est l’un des alcools préférés des amateurs. Souvent associé à une image un peu vieillotte de l’apéritif de nos grands-mères, ce vin fortifié, sucré et alcooleux dévoile de nombreux styles et se déguste tout au long du repas. Redécouvrez les portos, Ruby or Tawny, grâce à notre sélection des meilleures cuvées au meilleur prix.

Nos conseils sur le vin

Nous vous proposons du contenu de qualité pour vous aider à monter en compétence mais aussi à découvrir de nouveaux vins, lieux et surprises.

Voir tout

5 avis sur les vins de Portos

(5 avis)

Bon mais sans plus

C

Yves L

le

Excellent

J

JM N

le

Bon rapport qualité-prix

P

Patrick D

le

A conseiller

C

FRANK C

le

6/10

M

Antoine M

le

Portos

Qu’est-ce que le Porto ?
Le Porto est vin fortifié, c’est-à-dire que c’est un vin tranquille auquel on ajoute à une étape donnée de l’alcool alimentaire ou de l’eau-de-vie. Le Porto est l’alcool portugais par excellence. Originaire de la Vallée du Douro, il tire son nom de la ville portuaire de Porto face à laquelle les barriques étaient entreposées dans les chais de Vila Nova de Gaia. Le Porto est élaboré à partir de cépages locaux : la touriga nacional, la touriga francesa ou encore la tinta barroca.
Quelle est l’origine du Porto ?
Au 18ème siècle, Colbert impose des restrictions aux importations de vins français vers l’Angleterre. En réponse, et pour pouvoir s’approvisionner en vin, le royaume anglais développe des liens commerciaux étroits avec le Portugal. Les vins portugais sont donc envoyés par bateaux jusqu’en Angleterre. Mais un marchand anglais se rend vite compte que les vins supportent mal le voyage et arrivent à destination transformée en piquette. Il a alors l’idée révolutionnaire d’ajouter un peu d’alcool à ses vins pour mieux les conservés. Le Porto est né ! Au début, le brandy (terme anglais pour désigner l’eau-de-vie) est ajouté aux vins avant l’expédition. Petit à petit, l’alcool est ajouté pendant la fermentation (ce qui donne la méthode du mutage). Cette technique créée des vins plus sucrés et concentrés en alcool qui correspondent mieux aux goûts des consommateurs anglais.
Les plus anciennes maisons de Porto de Vila Nova de Giaia portent encore des noms anglais (comme Taylor ou Graham) héritage de ces échanges commerciaux.
Quels sont les différents styles de Porto ?
On distingue deux grands styles de Porto selon leur vieillissement.
Le premier est le style réductif aussi appelé « Ruby ». Les Portos de ce style dévoilent une robe ruby prononcée. On compte trois catégories de Porto Ruby.
Les Porto Vintage : la crème des Porto. Il s’agit de vin millésimé dont le potentiel de garde est supérieur à 20 ans.
Les Porto Late Bottled Vintage : alternative plus abordables aux premiers, ils sont moins complexes et plus accessibles car vieillis moins longtemps.
Les Porto Ruby : les plus connus et plus consommés en France. Mais aussi les plus abordables en termes de prix mais ils sont tout aussi agréables.
Le deuxième style de Porto est le style oxydatif aussi appelé « Tawny ». Les vins révèlent une robe ambrée, orangée. Comme pour les Porto Ruby on distingue trois catégories de Porto Tawny.
Les Porto Colheita : il s’agit de tawny millésimé. Les Portos Tawnys sont vieillis en monocépage puis assemblés pour créer le vin final. Ici, on supprime l’étape de l’assemblage.
Les Porto Tawny de 10 à 40 ans : il s’agit de l’indication de l’âge moyen des assemblages. C’est surtout une indication sur le style du Porto (les Porto de 10 ans d’âge n’auront pas le même profil que ceux de 30 ans d’âge).
Les Porto Tawny : les plus jeunes et accessibles du marché.
Quand boire du Porto ?
Le Porto souffre de l’image de l’apéritif préféré de nos grands-parents. Pourtant, ce n’est sûrement pas le meilleur moment pour le déguster. Ce vin fortifié peut se boire tout au long du repas.
Si vous souhaitez boire du Porto en apéritif, optez pour un blanc. Servi sur glace ou en cocktail, il n’alourdira pas vos papilles avant le repas.
Les Porto Tawny s’accordent particulièrement bien avec le gibier, le canard ou les plats en sauce. Les Porto Ruby complimentent les viandes avec une sauce barbecue ou encore les préparations à base de courges musquées.
À la fin du repas, un Porto Ruby se marie très bien avec un plateau de fromages, en particulier le roquefort et le slilton, et également les desserts, en particulier le chocolat.

Pourquoi commander chez Wineandco ?

  • Stockage optimal des vins
  • Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
  • 100000 clients satisfaits depuis 1999
  • Livraison profesionnelle et soignée de vos vins
  • Commandez vos vins en toute sérénité