1 vin disponible pour Anjou

L’Anjou est une appellation régionale du vignoble de la vallée de la Loire. Elle est très étendue puisqu’elle recouvre plus de 130 communes sur le territoire et notamment dans le département de la Maine-et-Loire. C’est un vin plein d’histoire et de renommé qui a fait ses preuves à de multiples reprises.

Le compte d’Anjou qui devint ensuite Henri II, roi d’Angleterre, appréciait beaucoup le vin du Val de Loire et l’installa régulièrement aux tables de ses banquets. Le vin d’Anjou est alors devenu connu dans toute la France et aux frontières de l’Europe. La crise du phylloxera stoppa cette fulgurante expansion et anéantit le vignoble. Après un important travail de restructuration et de replantation du territoire, l’Anjou est reconnu en tant qu’appellation en 1936. L’appellation produit des vins blancs et des vins rouges qui offrent tout deux beaucoup de plaisir.
Les vignes poussent sur deux types de sols qu’on appelle l’Anjou noir et l’Anjou blanc. Le noir fait référence aux schistes qui composent les sols. Et le blanc fait référence au sol calcaire de tuffeau. La plus grande zone est représentée par l’Anjou noir, sur les schistes.

Les vins rouges de l’Anjou sont composés de Cabernet Franc, de Gamay, de Cabernet Sauvignon mais aussi de Pineau d’Aunis, cépage le plus ancien en région Loire. La production s’étant sur 1200 hectares et donne des vins fins sur des arômes fruités rouges et de fleurs. Le blanc de l’Anjou est en majorité composé de Chenin, à 80% minimum, il peut être accompagné de Sauvignon et de Chardonnay. Le vignoble en blanc représente 600 hectares. Le vin est sur des notes d’abricot et de miel, il est agréable et délicat avec un beau velouté : un réel plaisir.