Mot de passe oublié

Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe

Vins de Savennières

Les bon plans

Bio

Les meilleures notes

Vins bio et biodynamiques

100% vigneronnes

Cuvées d'exceptions

vieux millésimes

Fin de lot

filter.label.vintage

2020

2019

2018

2017

2016

2008

filter.label.rating

Revue du Vin de France

Wine Spectator

Nos conseils sur le vin

Nous vous proposons du contenu de qualité pour vous aider à monter en compétence mais aussi à découvrir de nouveaux vins, lieux et surprises.

Qu’est-ce que la capsule sur le haut des bouteilles ?

Qu'est-ce que la capsule sur le haut des bouteilles ? ...

Partez à la découverte du vignoble Chilien

Partez à la découverte du vignoble Chilien ...

Des livres et du vin

Des livres et du vin Le vin re...

AOC, AOP, IGP... Quelles différences ?

AOC, AOP, IGP…. Quelles différences ? ...

Voir tout

Vins de Savennières

L’appellation Savennières est située dans le vignoble de la vallée de la Loire et partage son territoire avec le vignoble d’Anjou. Elle se situe légèrement à l’est d’Angers, sur la rive droite de la Loire. Elle s’étend sur 350 hectares, dont 150 hectares plantés, et s’étale sur trois communes : Savennières, Bouchemaine et Possonnières. Elle est dotée de deux sous-appellations : Savennières-Coulée-de-Serrant et Savennières-Roche-aux-Moines. Le vignoble de Savennières est officiellement reconnu en 1952 lorsque le vin devient AOC.

Le vin dans la région d’Angers est très ancien, le vignoble existerait depuis l’époque antique. C’est cependant au Moyen-age que le vin et les vignes d’Angers et notamment de Savennières prennent de leur importance. En effet, au XIIème siècle, les moines de l’abbaye de Saint-Nicolas d’Angers favorisent le développement et la reconnaissance des vins. Vient ensuite le tour des seigneurs angevins qui protègent et entretiennent la réputation du vignoble. Cela se poursuit jusqu’au XIXème siècle, la comtesse de Serrant faisant connaître le vin à la cour de Napoléon 1er, la bourgeoisie locale renforce le prestige de l’appellation.
Savennières est un vin blanc composé exclusivement de Chenin blanc. Il pousse sur des sols peu profonds de schistes gréseaux, de filons volcaniques et de sables éoliens. Ces sols favorisent l’élaboration de vins blancs de garde et de haute maturité.

Les vins donnés de Savennières sont alors de couleur or aux reflets verts, avec le temps, l’or se densifie. Le bouquet aromatique est très plaisant, complexe et intense, sur des arômes végétaux. On pourra également ressentir des arômes de d’anis, pamplemousse, poire, miel, coing. En bouche, le vin sera ample et gras. On trouve une belle fraicheur et une minéralité importante et agréable. Ces vins plaisent par leurs arômes nombreux et complexes, ils sont des vins raffinés et très plaisants. La réputation d’antan demeure avec ces vins blancs délicats.

Pourquoi commander chez Wineandco ?

  • Stockage optimal des vins
  • Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
  • 100000 clients satisfaits depuis 1999
  • Livraison professionnelle et soignée de vos vins
  • Commandez vos vins en toute sérénité