L’appellation Savennières est située dans le vignoble de la vallée de la Loire et partage son territoire avec le vignoble d’Anjou. Elle se situe légèrement à l’est d’Angers, sur la rive droite de la Loire. Elle s’étend sur 350 hectares, dont 150 hectares plantés, et s’étale sur trois communes : Savennières, Bouchemaine et Possonnières. Elle est dotée de deux sous-appellations : Savennières-Coulée-de-Serrant et Savennières-Roche-aux-Moines. Le vignoble de Savennières est officiellement reconnu en 1952 lorsque le vin devient AOC.

Le vin dans la région d’Angers est très ancien, le vignoble existerait depuis l’époque antique. C’est cependant au Moyen-age que le vin et les vignes d’Angers et notamment de Savennières prennent de leur importance. En effet, au XIIème siècle, les moines de l’abbaye de Saint-Nicolas d’Angers favorisent le développement et la reconnaissance des vins. Vient ensuite le tour des seigneurs angevins qui protègent et entretiennent la réputation du vignoble. Cela se poursuit jusqu’au XIXème siècle, la comtesse de Serrant faisant connaître le vin à la cour de Napoléon 1er, la bourgeoisie locale renforce le prestige de l’appellation.
Savennières est un vin blanc composé exclusivement de Chenin blanc. Il pousse sur des sols peu profonds de schistes gréseaux, de filons volcaniques et de sables éoliens. Ces sols favorisent l’élaboration de vins blancs de garde et de haute maturité.

Les vins donnés de Savennières sont alors de couleur or aux reflets verts, avec le temps, l’or se densifie. Le bouquet aromatique est très plaisant, complexe et intense, sur des arômes végétaux. On pourra également ressentir des arômes de d’anis, pamplemousse, poire, miel, coing. En bouche, le vin sera ample et gras. On trouve une belle fraicheur et une minéralité importante et agréable. Ces vins plaisent par leurs arômes nombreux et complexes, ils sont des vins raffinés et très plaisants. La réputation d’antan demeure avec ces vins blancs délicats.