Saumur-Champigny est une appellation de la Vallée de la Loire dans le vignoble de Saumur. L’appellation est reconnue depuis 1957 mais son histoire est bien plus ancienne. On trouve de la vigne sur le territoire de Saumur depuis le VIème siècle au minimum. Les siècles qui ont suivi ont permis au vignoble saumurois de se développer largement, protégé par les contes d’Anjou, il a pu prospérer et se retrouver sur les plus belles tables en France et à l’étranger, jusqu’à la crise du XVIIème au XIXème. Le phylloxéra détruisit tout le vignoble et les viticulteurs ont procédé à un lourd travail de restructuration pour le remettre sur pied. C’est finalement en 1957 que les vins rouges de Saumur-Champigny sont officiellement reconnus comme AOC.

Saumur-Champigny s’étend sur une surface de 1550 hectares le long de la Loire, sur la berge sud, autour de la commune de Saumur. Elle produit exclusivement des vins rouges à base de Cabernet Franc, cépage qui règne en maître dans toute la région. Ce cépage exclusif pousse sur des sols de tuffeau : terre blanche de calcaire caractéristique de la région. Les vins rouges qui en découlent sont alors d’un beau velouté très agréable, le bouquet se développe autour d’arômes de fruits rouges et baies brunes. Les fruits sont puissants et laissent les tanins soyeux s’intégrer en douceur.

On trouve plus de 300 viticulteurs qui offrent à tous les amateurs des vins rouges de Saumur-Champigny. Pour notre plus grand plaisir, les vins sont très agréables et reflètent la personnalité des producteurs et la qualité du terroir de Saumur. Ces vins n’ont pas finis de faire parler d’eux en France et à l’étranger.