Mot de passe oublié

Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe

Costières de Nîmes

Vins de Costières de Nîmes

Costières de Nîmes est une appellation d’origine contrôlée de la région de la Vallée du Rhône. Sa délimitation se situe dans le département du Gard, sur une surface de 4200 hectares de Nîmes jusqu’à la frontière camarguaise. Les vins de Costières de Nîmes sont surtout rouges et rosés mais on trouve une proportion d’environ 10% de vins blancs.

L’histoire du vignoble de Costières de Nîmes est très ancienne. On trouve des traces de viticulture depuis l’antiquité. Des générations plus tard, le vin se retrouve sur les tables des Papes en Avignon. Au XXème siècle de gros travaux de restructuration et d’aménagements sont mis en place et finalement l’AOC Costières de Nîmes apparaît en 1986 sous le nom de Costière du Gard. Elle reprend son nom d’origine en 1989.
Le terroir de Costières de Nîmes est caractéristique de la région, posé sur des galets sur des terres argilo-calcaire, il est typiquement rhodanien. Les vignes de Costières de Nîmes sont composées de plusieurs cépages : pour les rouges et les rosés on trouve le Grenache, la Syrah et le Mourvèdre. A eux trois, ils doivent représenter plus de 60% de l’assemblage. Ils peuvent être complétés par le Carignan et le Cinsault. Les blancs sont composés majoritairement de Grenache blanc, Roussanne et Marsanne.

Les vins de l’appellation sont de plus en plus reconnus, pleins de caractère et de finesse, ils sont le plus souvent fruités et très agréables. Plus de 400 viticulteurs favorisent aujourd’hui le développement de cette AOC montante. Michel Gassier de Château de Nages en est un très bon exemple, depuis quatre générations, les membres de la famille cultivent la vigne avec un attachement particulier donné à la terre.

Nos conseils sur le vin

Nous vous proposons du contenu de qualité pour vous aider à monter en compétence mais aussi à découvrir de nouveaux vins, lieux et surprises.

Les primeurs 2023, les premières impressions sur le millésime

Chaque année, les primeurs de Bordeaux attirent l'attention des ...

Quelles alternatives abordables ou originales au champagne ?

Le champagne incarne l'élégance, la célébration et le raffinemen...

Découvrez les 5 caves à vin les plus insolites du monde

Si vous êtes un amateur de vin, vous savez probablement que le p...

Redécouvrez l'éclat des cépages oubliés

Dans le vaste monde du vin, une richesse de cépages se déploie, ...

Voir tout

2 avis sur les vins de Costières de Nîmes

(2 avis)

Château de Nages Butinages Rouge 2015

ppas terrible

AB

Alain B

le

Château de Nages Vieilles Vignes Blanc 2015

ASSEZ COSTAUD . UN VIN POUR LA TABLE

AF

Alain F

le

Costières de Nîmes rosé et rouge

Costière de Nîme

L'appellation Costières de Nîmes est située dans la région du Languedoc-Roussillon, dans le département du Gard. Les vins produits dans cette appellation sont rouges, rosés et blancs, issus des cépages Syrah, Grenache, Mourvèdre et Carignan pour les rouges et rosés, et des cépages Grenache blanc, Roussanne, Marsanne et Viognier pour les blancs. Les vignobles sont implantés sur des sols argilo-calcaires et bénéficient d'un climat méditerranéen.

Les vins rouges de Costières de Nîmes sont réputés pour leur puissance, leur richesse et leur complexité aromatique. Ils présentent des arômes de fruits rouges et noirs, d'épices et de garrigue. En bouche, ils sont charnus, structurés et dotés d'une belle acidité qui leur confère une grande aptitude au vieillissement.

Les vins rosés de Costières de Nîmes sont frais, fruités et gourmands. Ils présentent des arômes de fruits rouges et d'agrumes. En bouche, ils sont légers, vifs et dotés d'une belle acidité.

Les vins blancs de Costières de Nîmes sont frais, fruités et gourmands. Ils présentent des arômes de fruits blancs, d'agrumes et de fleurs blanches. En bouche, ils sont légers, vifs et dotés d'une belle acidité.

Pourquoi commander chez Wineandco ?

  • Stockage optimal des vins
  • Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
  • 100000 clients satisfaits depuis 1999
  • Livraison professionnelle et soignée de vos vins
  • Commandez vos vins en toute sérénité