Domaine Yann Chave Crozes-Hermitage Rouge 2023
Vallée du Rhône, Crozes-Hermitage ou Crozes-Ermitage
Caractéristiques du vin
-
Couleur
- Rouge
-
Région
- Vallée du Rhône
-
Appellation
- Crozes-Hermitage ou Crozes-Ermitage
-
Coffret
- Non
-
Millésime
- 2023
-
Cépages
- Syrah (Shiraz)
-
Agriculture
- Biologique
-
Primeur
- Non
-
Degré d'alcool
- 14
-
Garde
- Attendre quelques années, Dès maintenant
-
Occasions
- Épater un connaisseur
-
Type
- Sec
-
Sulfite
- Oui
Le vin
Le Domaine Yann Chave, situé à Mercurol au cœur de l'appellation Crozes-Hermitage, est une entreprise familiale où Yann Chave, depuis les années 1990, a transformé l'exploitation en abandonnant les vergers pour se consacrer entièrement à la viticulture. Son engagement envers l'agriculture biologique et son approche minimaliste en cave visent à exprimer avec authenticité le caractère du terroir.
Terroir
Cette cuvée est issue d'un assemblage de parcelles situées sur les communes de La Roche de Glun, Mercurol et Pont de l'Isère. Les sols y sont variés, composés principalement de galets roulés et d'alluvions fluvio-glaciaires, offrant à la Syrah une expression fruitée, lumineuse et élégante.
Cépage & vinification
100% Syrah. Les raisins sont éraflés avant une vinification naturelle, sans intrants. Les extractions sont effectuées par remontages doux, avec des températures contrôlées entre 20 et 28°C. La macération dure de 3 à 4 semaines pour obtenir des tanins soyeux. L'élevage se fait pendant 10 mois en cuves inox, préservant ainsi la pureté du fruit et l'expression du terroir.
Les accords mets & vins
Gibiers
Tajines et couscous
Barbecue - Grillé
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Aucune note des experts actuellement
Aucun avis des clients actuellement
Domaine Yann Chave
Yann Chave: Virtuose des Crozes-Hermitage!
L’aventure démarre dans les années 70 avec les parents de Yann, Nicole et Bernard. Ces derniers s’installent sur quelques 4 hectares avec un seulement destiné à la vigne. Le reste, comme pour beaucoup à l’époque, est dédié à l’arboriculture. Les jus sont d’ailleurs vendus à la Cave de Tain et ce n’est qu’avec l’arrivée de Yann, en 1996, que le domaine va signer ses propres vins.
A 26 ans, alors qu’il vient d’obtenir un diplôme en Audit et Conseil – pour suivre les conseils avisés de ses parents - l’appel des vignes se fait néanmoins sentir. Il quitte Paris et les cabinets d’audit pour se consacrer à ce petit lopin de terre et s’intéresse de près à la culture du sol. Après s’être empoisonné avec un insecticide de traitement, de rigueur à l’époque, il prend définitivement le virage de l’agriculture biologique.
Situé au cœur des Crozes-Hermitage, le domaine s’étend maintenant sur une vingtaine d’hectares avec une parcelle sur la colline de l’Hermitage.
Une autre facette à connaitre de se vigneron hors-norme? C’est un joueur de rugby. Et c’est en appliquant certains principes de jeu à l’exploitation de son domaine qu’il fera briller ses vins: «Du rugby, j'ai appris que la technique est un postulat, l'observation une stratégie d'action et que le challenge personnel ou collectif est un fantastique moteur. Ces valeurs orientent aujourd'hui mes choix de vigneron. »
Yann donne à ses vins de syrah une personnalité intense, une expression vive du fruit et du terroir, avec une fraîcheur soutenue qui amène tension et longévité à ses jus. Les tanins sont crémeux et les matières suaves et amples sans lourdeur, tout en finesse… Ses élevages bois se font très discret et l’élégance et la sophistication sont le fil conducteur du style de ses cuvées.
Un grand nom du Rhône qui a fait sa place sur les belles tables du monde!