Domaine de Fondrèche Ventoux Blanc 2024
Vallée du Rhône, Ventoux
Plus que 1 bouteille disponible
Caractéristiques du vin
- Couleur
- Blanc
- Région
- Vallée du Rhône
- Appellation
- Ventoux
- Coffret
- Non
- Millésime
- 2024
- Cépages
- Clairette, Grenache blanc (Garnacha blanca), Roussanne, Vermentino
- Agriculture
- Biologique
- Labels
- Agriculture Biologique, Bio Européen
- Primeur
- Non
- Degré d'alcool
- 13
- Garde
- Dès maintenant
- Occasions
- Épater un connaisseur, Apéritif
- Type
- Sec
- Sulfite
- Oui
Le vin
Terroir
Les vignes sont implantées sur des sols calcaires, bénéficiant d'un climat idéal au pied du Mont Ventoux. Cette combinaison confère au vin une belle minéralité et une fraîcheur caractéristique.
Cépages & vinification
Assemblage de 30% Grenache Blanc, 30% Roussanne, 30% Clairette et 10% Rolle. Les raisins sont récoltés à maturité optimale, puis vinifiés avec soin pour préserver les arômes fruités et floraux. L'élevage sur lies fines pendant 6 mois en cuve inox apporte complexité et rondeur au vin.
Les accords mets & vins
Fromages fondues
Fromages frais
Sushis
Desserts aux fruits
Fruits de mer
Soupes - Purée
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Aucun avis des clients actuellement
Domaine De Fondrèche
Certainement la plus grande référence de l’appellation Ventoux! Il faut dire que son vignoble s’étend en grande partie sur un plateau argilo-sablonneux de galets roulés, au pied du mont Ventoux, un terroir propice aux grands vins… Et d’autant plus préservé et vivant qu’il il est entièrement travaillé en biodynamie (bien qu’il ne soit pas certifié).
Le tandem Sébastien Vincenti et Nanou Barthélémy produit ici des cuvées parcellaires, avec un objectif assumé: le bon cépage pour le bon terroir. Après un travail minutieux, il en résulte des vins riches et amples, à la puissance maîtrisée, qui s’équilibrent par une élégance déroutante et une fraîcheur inattendue. Sans doute grâce à cette altitude qui permet aux raisins qui murissent vite de garder une bonne acidité.
Alors que la cuvée «Persia», prête à boire, annonce déjà une qualité de haut-vol, «Il était une fois» peut se garder facilement à 5 à 8 ans en cave.