Découvrez les châteaux et les domaines

5 avis sur les vins de Madiran

Note Moyenne

4/5

(5 avis)

  • 0
    1
  • 1
    2
  • 0
    3
  • 0
    4
  • 4
    5
SA Cet avis porte sur : "BRUMONT CHÂTEAU MONTUS PRESTIGE 2000"

Vin d'excellente réputation, hélas il a trop (mal ?) vieilli; on a eu du mal à finir la bouteille, trop d'acidité, très peu de fruit, des résidus récurrents dans le verre, aucune saveur particulière ... Bref, une vraie déception pour ce prix.

DT Cet avis porte sur : "BRUMONT CHÂTEAU MONTUS PRESTIGE 2000"

toujours au top

Le Madiran est un vin d’appellation du Sud-Ouest, au nord de Tarbes et au sud de Mont-de-Marsan, au pied du Piémont pyrénéen. Il s’étale sur trois départements : le Gers, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques. Le vignoble est enclavé dans l’appellation Pacherenc du Vic-Bihl, qui produit des vins blancs. Le Madiran est exclusivement rouge.

Le Madiran est née au XIème siècle grâce aux moines bénédictins. Ils développent autour du village de Madiran la viticulture pour une consommation locale. Les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, passant sur la route de Madiran, dégustent le vin et le font connaître. Au XIXème, le vignoble disparaît suite au fléau du phylloxéra, s’en suit un lourd travail de replantation et de restructuration du vignoble. En 1948 finalement, le vignoble de Madiran devient une appellation d’origine contrôlée.
Le Madiran est célèbre pour son cépage : le Tannat, référence du Sud-Ouest, il est le cépage principal, il représente 70% de l’encépagement de l’appellation et doit être introduit dans le vin à 50% minimum. Il tire son nom de sa capacité à donner des tannins, les Madirans sont alors souvent très tanniques. On peut également trouver le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon et le Fer comme cépages accessoires.

Le Tannat est un cépage compliqué et original, il mérite tout l’attention des viticulteurs. Les 200 hommes et femmes du Madiran sont aux petits soins pour leur cépage, ils produisent alors des vins d’une très grande qualité, ces derniers sont intenses avec une très belle richesse aromatique. Les tannins, fort présents, sont soyeux et très agréables. Les vins sont amples, denses et frais.