(0 avis) Côtes du Marmandais

Situé en plein coeur du Sud Ouest, sur les coteaux verdoyants dominants les deux rives de la Garonne, le vignoble des Côtes du Marmandais s’étend sur 27 communes qui produisent des vins classés en AOC depuis 1990.

Cette jeune et dynamique appellation compte aujourd’hui près de 90 vignerons produisant environs 50000 hl par an, majoritairement des vins rouges (85%) mais également des vins blancs et rosés.

Consciente de la nécessité de préserver l’environnement et l’humain, une part de plus en plus croissante de producteurs se convertit à l’Agriculture Biologique qui représente aujourd’hui 12% des surfaces.

 

La grande majorité des viticulteurs pratiquent l’agriculture raisonnée au travers de la certification Agriconfiance Qualité Environnement. Les producteurs s’engagent désormais aux travers d’une politique environnementale dans trois grands domaines :

  • gestion raisonnée des intrants
  • gestion des déchets
  • gestion des ressources naturelles (eau, énergie, sol, paysage)

Ces différentes démarches sont donc une réponse aux attentes des consommateurs en matière de sécurité des aliments, traçabilité, transparence, respect de l’environnement.

Parfaitement exposés sur les terrasses et les coteaux de Garonne, les terroirs sont relativement différents d’une rive à l’autre du fleuve.

Rive droite, les sols calcaires et argilo calcaire permettent d’exprimer pleinement les caractéristiques des cépages merlot, abouriou (spécificité de l’appellation) et malbec.

Côté rive gauche, les sols reposent sur une grave perméable qui donne des sols très chauds, bien drainés, adaptés aux cépages tels que le cabernet franc, le cabernet sauvignon, l’abouriou, la syrah et le sauvignon blanc.

Erreur