Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Château Branaire-Ducru 2022

Bordeaux, Saint-Julien

L'avis de WineAndCo

Fidèle à son style qui lui confère beaucoup d'élégance, le millésime 2020 est une réussite.
96/100
265,00 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château Branaire Ducru
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Saint-Julien
Classement
4ème Grand Cru Classé 1855
Coffret
Non
Millésime
2022
Cépages
Cabernet franc, Cabernet‐Sauvignon, Merlot, Petit Verdot
Agriculture
Conventionnelle
Primeur
Non
Degré d'alcool
14.3
Garde
Attendre quelques années, Oublier une dizaine d'années en cave
Occasions
Repas festifs, À garder en cave
Type
Sec
Sulfite
Oui

Le vin

Terroir : Le vignoble du Château Branaire-Ducru s'étend sur une croupe de graves garonnaises profondes, typiques de l’appellation Saint-Julien. Ces sols pauvres et bien drainés, alliés à une excellente exposition, offrent des conditions idéales pour une maturation lente et homogène des raisins. La proximité de l’estuaire régule les températures, préservant la fraîcheur du fruit.

Cépages : Ce millésime est composé de 60,5% de Cabernet Sauvignon, 31,5% de Merlot, 5,5% de Cabernet Franc et 2,5% de Petit Verdot

Vinification et élevage : La vinification est parcellaire, avec fermentation alcoolique en cuves inox thermo-régulées à température contrôlée pour préserver le fruit et la précision. L’extraction est douce, avec remontages réguliers, sans excès. Le vin est ensuite élevé en barriques de chêne français (environ 60% neuves) pendant 16 à 18 mois, pour affiner les tanins et enrichir la texture sans masquer le fruit.

Les accords mets & vins

Gâteaux

Gibiers

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

97 / 100
This feels refined and focused on the nose with plush red berry fruit, dried rose petals and orange rind scents. Classic Branaire. The palate is fresh on the entry with pliant tannins. It's very well structured to the degree that it conveys a sense of symmetry. Lightly spiced toward the finish with notes of graphite lingering on the aftertaste, this represents an excellent Branaire Ducru that will age over many years and will surely appeal to those seeking more classical Saint-Julien. Tasted three times and was more impressive each time. Branaire-Ducru continues its upward trajectory under proprietor François-Xavier Maroteaux.
97 / 100
Couleur noire et pourpre. Nez intense, fin, fruité, subtil et noble. Moelleux en entrée de bouche, moelleux au milieu, avec de l'éclat dans la saveur, le vin évolue juteux, savoureux et même complexe en finale lorsqu'il gagne un éclat superbe. Profil dense et fondant. Une grande réussite.
96 / 100
Un peu sur la défensive au début, Branaire Ducru se révèle de manière progressive et subtile. La donne change drastiquement après quelques minutes puisque le bouquet affiche un fruit éclatant, avec beaucoup de fraîcheur à la clé. Il révèle également des nuances épicées et florales, ce qui ne fait que souligner la complexité et le temps nécessaire pour approcher ce vin. Il le confirme d’ailleurs très bien au niveau gustatif ; ses tannins sont fins et bien intégrés tandis que la fraîcheur assure les arrières tout en soutenant l’expression et la persistance de la finale. Un Branaire-Ducru délicat, subtil, qui se révèle pas à pas, prudemment, mais avec conviction. 2027-2040
94 / 100
Sans doute le plus complet des années récentes, beau nez de cèdre, belle texture, précis et harmonieux. Certes, un peu moins de vinosité que certains voisins mais avec une finesse d’ensemble de plus en plus lisible.
97 / 100
Le Branaire-Ducru 2022 s’est déroulé aussi brillamment que je l’espérais. Offrant un bouquet profond de crème de cassis et de mûres mêlées de copeaux de crayon, de braises brûlantes et de boîte à cigares, il est moyen à corsé, velouté et onctueux, avec un riche noyau de fruits, d'acides vifs et de tanins structurants sucrés. Itéré et complet, il se termine par une finition longue et large. Ce mélange de 60,5 % Cabernet Sauvignon, 31,5 % Merlot, 5,5 % Cabernet Franc et 2,5 % Petit Verdot mérite un effort particulier à rechercher.
95 / 100
Branaire est une valeur sûre et le confirme avec ce 2022 qui exprime l’élégance habituelle du cru, avec des tanins fondus et soyeux. Une belle matière l’enrobe et il se déploie bien. L’élevage est, à ce stade, totalement intégré.
97 / 100
Groseilles noires et copeaux de crayon avec un caractère si intense mais subtil sur le nez. Quelques pierres concassées également. Corsé et dense avec des couches de tanins polis intégrés et focalisés, crémeux et caressants. Très long et persistant. 60,5% cabernet sauvignon, 31,5% merlot, 5,5% cabernet franc et 2,5% petit verdot. Meilleur après 2028.

Aucun avis des clients actuellement