Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale
13% de réduction sur tout le site avec le code VENDREDI13
Primeur

Château Brane-Cantenac 2023

Bordeaux, Margaux

94/100
124,85 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château Brane Cantenac
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Margaux
Millésime
2023
Cépages
Cabernet franc, Cabernet‐Sauvignon, Carmenère, Merlot, Petit Verdot
Agriculture
Raisonnée
Primeur
Oui
Degré d'alcool
13.5
Sulfite
Oui

Les accords mets & vins

Chocolat

Gibiers

95 / 100
18 / 20
Joli nez cerise, bouche ample, juteuse, droite, du fond, milieu de bouche très frais avec des tannins onctueux, bonne longueur.
96 / 100
Ce vin montre de très jolis fruits et des tanins ultra-fins qui ont un sens presque al-dente. Il présente un corps moyen à corsé, des tanins fins et une finale fraîche et vive. La qualité des tanins est exceptionnelle.
95 / 100
Le Brane-Cantenac 2023 est un assemblage de 77% Cabernet Sauvignon, 20% Merlot (qui a connu une certaine saignée), 1% Cabernet Franc, 1% Carmenère et 1% Petit Verdot, et il a complété sa fermentation malolactique en barriques comme l'a été le règne sur ce domaine depuis les années 1990. Offrant des arômes de cerise noire, de cassis et d'épices encadrés par un chêne neuf crémeux, ce vin moyennement corsé à corsé, riche et charnu, avec un noyau de fruit crémeux et une finale longue et légèrement lactique.

Aucun avis des clients actuellement

Château Brane-Cantenac

Château Brane-Cantenac

Fondé au XVIIIème Siècle par la famille de Gorce qui lui donna son nom, le grand domaine viticole de Brane-Cantenac produit bien avant le classement de 1855 l’un des vins les plus réputés du Médoc. La cotation du Château Brane-Cantenac le place en tête des seconds crus. Rien d’étonnant à ce que le dynamique Baron de Brane se porte acquéreur du Château Brane-Cantenac en 1833.

Pionnier de la viticulture, il connaît la réputation et le grand potentiel de ce terroir d’exception, situé en grande partie sur la fameuse croupe de Brane. En 1838, désireux de laisser une empreinte indélébile, il choisit de le rebaptiser « Brane-Cantenac ». En 1956, Lucien Lurton hérite de Brane-Cantenac. Tout en assurant une grande notoriété à Brane-Cantenac il rachète de nombreux crus classés et bourgeois. Ce viticulteur emblématique du Bordelais lègue en 1992 la propriété de Brane-Cantenac à son fils Henri. Œnologue de formation, il s’est donné pour mission de perpétuer le style de Brane-Cantenac.

Ce vin est racé, aromatique, à la fois complexe et équilibré. Son succès réside dans l’attention qu’il porte à la qualité du millésime et surtout de l’exceptionnelle richesse du terroir.